- La technologie UCODE RAIN RFID permet un suivi en temps réel et une gestion précise des produits alimentaires.
- La gestion optimisée des dates de péremption contribue à réduire significativement le gaspillage alimentaire.
- UCODE assure une meilleure lutte contre la fraude alimentaire grâce à une identification unique des produits.
- La mémoire EPC étendue d’UCODE 9xe améliore le traitement des données et accélère les processus logistiques.
La chaîne d'approvisionnement alimentaire est un système complexe et multiforme qui s'étend des agriculteurs aux consommateurs. De nombreux défis peuvent se présenter au cours du parcours d'un produit, notamment le manque de traçabilité, la sécurité alimentaire et la gestion des stocks. L'une des solutions à ces défis consiste à utiliser les étiquettes basées sur la technologie UCODE de NXP Semiconductors.
Ces étiquettes permettent de suivre en temps réel les produits tout au long de la chaîne d'approvisionnement, ce qui améliore le suivi des stocks, l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et la sécurité alimentaire.
En apposant des étiquettes basées sur la technologie UCODE sur les produits alimentaires, les fournisseurs peuvent surveiller leur emplacement et stocker des informations importantes (numéro de lot, date de péremption), garantissant ainsi la sécurité et la fraîcheur des produits jusqu'au point de vente. La flambée des prix des denrées alimentaires et les préoccupations en matière de durabilité incitent un nombre croissant de marques et de détaillants à adopter les solutions RAIN RFID.
Industrie alimentaire
Restaurants à service rapide
Les restaurants à service rapide (QSR) opèrent dans un environnement en constante évolution, où la rapidité et la précision sont essentielles à leur fonctionnement. UCODE peut aider les QSR à améliorer leurs opérations de plusieurs façons. Les étiquettes avec les produits UCODE peuvent être utilisées pour suivre les niveaux de stock, ce qui permet au personnel du restaurant d'identifier rapidement et facilement quand les stocks sont faibles et doivent être renouvelés.
En outre, UCODE permet une gestion efficace des dates de péremption, de manière à ce que le QSR utilise en premier les produits dont la date de péremption est la plus proche. Cela garantit que le restaurant dispose toujours des ingrédients et des fournitures nécessaires pour servir efficacement ses clients, tout en réduisant le gaspillage.
Commerce alimentaire
En apposant des étiquettes UCODE sur leurs produits, les détaillants peuvent facilement suivre les niveaux de stock, surveiller les dates de péremption et identifier les produits dont la date de vente approche.
Cela leur permet de prendre des décisions éclairées quant au moment de réapprovisionner les produits et, respectivement, quant aux produits à mettre en promotion.
Magasins de proximité et magasins sans personnel
UCODE peut être utilisé pour améliorer la précision et la rapidité du processus de paiement.
En étiquetant les produits avec des étiquettes UCODE, les détaillants peuvent scanner rapidement et précisément les produits à la caisse, ce qui réduit le risque d'erreurs et améliore la satisfaction des clients.
Le paiement en libre-service avec UCODE, extrêmement rapide et pratique, est utilisé dans les magasins sans personnel ou les kiosques équipés de la technologie RFID. Le paiement de plusieurs articles est la norme dans ces magasins. Les articles peuvent rester dans le sac pendant le paiement, et les clients bénéficient d'une expérience d'achat rapide et pratique quand cela leur convient.
Avantages de l'UCODE
Surveillance constante des stocks et des tendances d'utilisation
PAS de surstockage / gaspillage
Réaction plus rapide de la chaîne d'approvisionnement aux tendances alimentaires instantanées
Réduction significative des « repas actuellement indisponibles »
Meilleure gestion des dates de péremption – Premier entré, premier sorti
Les employés des magasins ont plus de temps pour servir les clients
Amélioration de la précision des données d'inventaire
Augmentation des ventes
Problèmes
Processus efficaces
Les chaînes d'approvisionnement alimentaires sont en pleine accélération. La productivité augmente, les volumes s'accroissent tandis que la main-d'œuvre diminue dans les opérations de la chaîne d'approvisionnement alimentaire. La résilience des chaînes d'approvisionnement régionales et locales est mise à rude épreuve et nécessite des niveaux d'automatisation plus élevés au niveau du transport et des actifs. Les informations nécessaires à l'élaboration de prévisions et de plans de réapprovisionnement efficaces peuvent être générées par la RFID. Les systèmes basés sur les codes-barres ou la vidéo nécessitent une ligne de visée et ne sont donc pas adaptés à l'automatisation à grande échelle.
Livraison dans les délais
La visibilité sur l'heure d'arrivée prévue est devenue monnaie courante pour les acteurs de la chaîne d'approvisionnement. Elle est indispensable pour optimiser les prévisions et les plans de réapprovisionnement. Depuis les années 1970, l'espace Back-of-House (BoH) a été réduit dans l'industrie alimentaire. Le volume des commandes a diminué tandis que leur fréquence a augmenté.
Les détaillants alimentaires s'appuient désormais sur des livraisons juste à temps (JIT) plusieurs fois par semaine. Le système actuel est « quasi sans stock », ce qui nécessite une planification approfondie et une visibilité précise de l'état des stocks pour les commandes de réapprovisionnement. Les délais courts et la chaîne d'approvisionnement en constante évolution exigent des prévisions et une planification très minutieuses, basées sur des données.
Gaspillage alimentaire
Trente pour cent des aliments produits chaque année sont jetés. Les préoccupations concernant le gaspillage alimentaire sont de plus en plus vives.
La technologie peut aider, car lorsque la date de péremption est enregistrée sur la puce, les employés peuvent scanner les articles pour trouver les produits dont la date de péremption est proche et appliquer une tarification dynamique afin de s'assurer que ces produits sont vendus avant les autres. La nécessité de jeter des lots ne se posera plus grâce à une meilleure gestion des dates de péremption.
Visibilité sur le parcours du produit
Les défis de ces dernières années ont créé un climat idéal pour la fraude alimentaire. La FDA estime que la fraude alimentaire aux États-Unis représente 40 milliards de dollars de pertes annuelles. Dans l'UE, les dommages s'élèvent à 8 à 12 milliards d'euros par an. Les types de fraude les plus courants concernent les représentations de marques, les indications géographiques protégées ou les appellations d'origine protégées.
La forme la plus courante de fraude alimentaire dans l'UE est l'étiquetage trompeur des aliments biologiques. UCODE peut aider à prévenir l'étiquetage trompeur et la fraude à la marque. Les étiquettes UCODE apposées sur les produits permettent d'identifier de manière unique le lieu d'origine d'un produit. Elles garantissent également la traçabilité des marchandises, de sorte que les informations correctes sont fournies au point de vente concernant l'origine, les conditions de culture (pour les produits biologiques) et le trajet de transport et de livraison.
Garantir la qualité des produits
Les produits frais sont exigeants
Peu d'autres domaines de la logistique imposent des normes de qualité aussi élevées que la logistique alimentaire dans le secteur des fruits et légumes. Cependant, une mauvaise communication avec les fournisseurs ou des interruptions dans les chaînes d'approvisionnement rendent difficile la garantie d'une qualité élevée tout au long du processus.
C'est pourquoi l'UCODE est si important dans l'industrie alimentaire, car il peut fournir des informations en temps réel pour garantir la qualité des produits de consommation. Les clients évaluent la qualité par rapport aux prix bas lorsqu'ils prennent leurs décisions d'achat.
Qualité = fraîcheur
La durée de conservation des fruits et légumes fraîchement achetés dépend fortement de la qualité des produits au moment de l'achat. Une chaîne du froid ininterrompue et un transport rapide du lieu de récolte au point de vente permettent de raccourcir la durée de conservation.
La chaîne d'approvisionnement alimentaire à température contrôlée est vaste et nécessite des mouvements plus complexes, généralement caractérisés par des chaînes d'approvisionnement plus rapides, le moins de points de contact possible et différents types de véhicules pour le transport. Le non-respect de la chaîne du froid est à l'origine de 13 % du gaspillage alimentaire chaque année.
Pour 36 % des consommateurs, la durée de conservation joue en fait un rôle décisif dans leur décision d'achat. Les critères d'exclusion à l'achat sont la surmaturité (52 %), les meurtrissures (50 %) et les bosses (31 %). Le positionnement des produits plus anciens dans l'entrepôt de manière à ce qu'ils soient plus susceptibles d'être vendus est rapidement réalisé grâce à des unités étiquetées RAIN RFID et à un système moderne de gestion des marchandises.
Dans l'entrepôt, si les produits d'une même catégorie sont stockés en fonction de leur durée de conservation, des stratégies de gestion des stocks telles que « First expired, First out (FeFo) » (premier périmé, premier sorti) et « First in, First out (FiFo) » (premier entré, premier sorti) peuvent être facilement mises en place.
Technologies de suivi et de traçabilité
Normes de visibilité
Les chaînes d'approvisionnement alimentaires impliquent diverses parties, et la coopération des partenaires commerciaux peut accélérer l'adoption de technologies garantissant l'efficacité. Cependant, il existe des réglementations en matière de normes de traçabilité. L'adoption de la technologie RAIN RFID avec GS1 comme norme de référence peut permettre de se conformer aux réglementations en matière de traçabilité tout en garantissant la visibilité de la chaîne d'approvisionnement.
Un monde où chaque article possède sa propre identité numérique
L'UCODE 9xe est une puce RAIN RFID haute performance offrant une mémoire EPC étendue qui permet de stocker des attributs importants tels que la date d'expiration ou les informations de production directement sur le circuit intégré, afin que les applications IoT puissent être encore plus intelligentes. Le champ d'application de l'UCODE 9xe
Conçu pour remplacer directement l'UCODE 9 haute performance, l'UCODE 9xe offre les mêmes fonctionnalités et performances RF que l'UCODE 9, mais avec une mémoire EPC de 128 bits, il prend en charge un plus large éventail de cas d'utilisation IoT.
Il en résulte une étiquette RAIN RFID qui profite aussi bien aux propriétaires de marques qu'aux détaillants et aux consommateurs. Ce produit est parfaitement adapté au marché alimentaire, car il a été lancé spécifiquement pour ces applications :
Suivi des denrées périssables pour garantir leur fraîcheur
Suivi en temps réel et point à point de tout produit au sein de la chaîne d'approvisionnement
Prise en charge omnicanale de la vente au détail avec un suivi précis de la source au magasin
Passage en caisse rapide pour une satisfaction accrue des clients
Mémoire EPC étendue
UCODE 9xe ne nécessite aucune ligne de visée pour lire les articles et peut lire des milliers d'articles en quelques secondes. Ces caractéristiques font de la technologie RAIN RFID un choix idéal pour les applications de gestion de la chaîne d'approvisionnement et des stocks.
Grâce à la mémoire EPC étendue, UCODE 9xe stocke les attributs de la chaîne d'approvisionnement/du commerce de détail directement sur la puce, ce qui permet de gagner du temps et d'augmenter le débit d'encodage des étiquettes.
« En utilisant la mémoire EPC étendue de l'UCODE 9xe, les attributs essentiels peuvent être stockés directement sur le circuit intégré, ce qui permet d'optimiser et de rationaliser la chaîne d'approvisionnement. »
Ralf Kodritsch - Directeur mondial des solutions RFID