Truvami Suivi des actifs optimisé par batterie pour des opérations sur le terrain évolutives
En savoir plus

La RFID garantit la qualité des semences

L’intégration de la technologie RFID avec la redondance Profinet S2 assure une gestion fiable, automatisée et sécurisée des semences, garantissant leur qualité et traçabilité dans la production agricole.

  • Publié : 16 mai 2023
  • Lecture : 7 min
  • Par : Anja Van Bocxlaer
  • Partager :

Chaque emplacement d'étagère est équipé d'un dispositif de lecture/écriture RFID qui lit l'étiquette RFID située sous la boîte dès qu'elle est stockée. Source : Think WIoT
  • La solution RFID permet la transmission sans contact des données et de l'énergie dans les silos de semences.
  • La redondance Profinet S2 garantit une haute disponibilité du système et évite la perte de données critiques.
  • Le mode bus HF de Turck simplifie l'installation et la maintenance en connectant jusqu'à 32 appareils par port.
  • L'adressage automatique des lecteurs RFID facilite le remplacement des modules sans interventions complexes.

KWS optimise et sécurise la production de semences grâce à la solution RFID BL ident de Turck et à l'utilisation de Profinet S2. Objectif : identification sans fil et surveillance de la température des silos, redondance du système incluse.

KWS Saat

Leader mondial du marché des semences de betteraves sucrières

En tant que leader mondial du marché des semences de betteraves sucrières, KWS Saat fournit à tous ses clients des variétés de semences pour la culture conventionnelle et biologique spécialement adaptées à leurs besoins. Pour ce faire, les semences doivent être multipliées et traitées dans des conditions climatiques appropriées. Dans ce processus de traitement hautement automatisé des semences de betteraves sucrières, la solution RFID BL ident de Turck assure la transmission sans contact de l'énergie, des données d'adresse et des valeurs mesurées par les capteurs de température à l'intérieur des silos.

De plus, la redondance Profinet S2 des interfaces RFID permet d'obtenir une disponibilité élevée des installations. La possibilité d'attribution automatique d'adresses et le mode bus HF de Turck pour connecter jusqu'à 32 appareils de lecture/écriture HF par port garantissent une installation rapide, un stockage efficace et un remplacement facile des appareils pour les tâches de maintenance.

Sécurisation des données des silos

Haute disponibilité grâce à la redondance Profinet S2

Les semences doivent répondre à des exigences particulières. Elles doivent notamment être résistantes aux maladies ou à la sécheresse. Les données pertinentes sont échangées et traitées dans le système entre un serveur et le contrôleur.

« Si les données du silo étaient perdues à la suite d'une défaillance du système de contrôle, il ne serait plus possible de savoir quelles semences sont stockées dans quelle boîte », explique Christian Fricke, chef de l'équipe des innovations techniques chez KWS. « Dans ce cas, il ne resterait plus qu'à jeter les semences qui ne pourraient pas être identifiées. Pour un produit coûteux qui ne peut être reproduit à court terme, cela n'est évidemment pas souhaitable. »

Le système d'entreposage requis doit donc garantir une disponibilité et une sécurité des données maximales. Les systèmes basés sur Profinet peuvent être conçus pour ces tâches avec un contrôleur redondant, appelé redondance S2 dans la spécification Profinet, et les interfaces RFID TBEN compactes de Turck avec redondance du système Profinet S2 pour les systèmes à haute disponibilité répondent à cette exigence.

En cas de défaillance du contrôleur, un API parallèle prend automatiquement le relais du contrôle du processus sans aucune perte de données. Autre avantage : les interfaces RFID robustes avec protection IP67 peuvent être montées directement dans l'entrepôt sans boîtier de protection.

Les interfaces RFID TBEN de Turck avec protection IP67 sont vissées sur un panneau métallique dans une installation sans armoire dans l'entrepôt.
Les interfaces RFID TBEN de Turck avec protection IP67 sont vissées sur un panneau métallique dans une installation sans armoire dans l'entrepôt. Source : Think WIoT

Surveillance des valeurs mesurées

Alimentation sans fil et transmission des valeurs mesurées

Un robot prend en charge, dans le processus de traitement, le retrait et le placement dynamiques des boîtes à l'emplacement approprié sur les étagères. Grâce à l'expérience acquise précédemment par l'équipe de production, la nouvelle solution s'est concentrée sur la transmission sans contact de l'énergie et des signaux.

« Dans le système précédent, la transmission des signaux se faisait via des broches de contact situées sous la boîte », explique Christian Fricke pour décrire la situation initiale. « Cependant, toute contamination des broches de contact ou tout placement incorrect des boîtes sur les broches entraînait des temps d'arrêt dans la production, et nous avons donc cherché une meilleure solution. »

KWS Saat : L'étiquette RFID est équipée d'un capteur qui mesure la température à l'intérieur du conteneur de stockage.
L'étiquette RFID est équipée d'un capteur qui mesure la température à l'intérieur du conteneur de stockage. Source : Think WIoT

« Le fait que la solution Turck utilise le mode bus HF répondait parfaitement à nos besoins. Cela nous a permis d'installer les dispositifs de lecture/écriture RFID pour un rack sans effort particulier et nous avons simplement dû connecter les câbles préassemblés avec des pièces en T. »

Christian Fricke - Chef de l'équipe Innovationstechniques , KWS Saat

RFID sur les étagères

La solution RFID fournit des étiquettes RFID au fond de chaque boîte avec un élément capteur fixé qui mesure la température à l'intérieur du conteneur de stockage. Chaque emplacement d'étagère est équipé d'un dispositif de lecture/écriture RFID qui lit l'étiquette sur la boîte dès qu'elle est stockée.

Le dispositif de lecture/écriture alimente le capteur de température via la tension induite dans l'étiquette. Cela élimine complètement les efforts de maintenance requis par une solution alimentée par batterie.

Identification des boîtes de stockage

Identification automatique des boîtes de stockage de semences grâce à la RFID

Les boîtes sont gérées par le système de contrôle du fournisseur de rayonnages en hauteur. Parallèlement, un système de contrôle des processus reçoit les télégrammes de réservation du contrôleur. Par exemple, si une boîte est déplacée vers un nouvel emplacement, le système de contrôle des processus met à jour les entrées dans la base de données. « Le système de stockage mémorise l'emplacement où une boîte a été stockée », explique Christian Fricke.

La technologie RFID permet une surveillance claire et complète de toutes les boîtes pendant le transport et le stockage. L'identifiant stocké sur l'étiquette RFID au fond de la boîte peut être utilisé pour vérifier si la boîte se trouve au bon emplacement sur l'étagère. En cas de divergence, un rapprochement des stocks est effectué. Le système RFID fournit ainsi la base pour vérifier les informations de la base de données.

« C'est la solution idéale pour nous. Les valeurs mesurées sont transmises sans fil et les boîtes de stockage sont identifiées sans contact. »

Dr Joris van Dort - Responsable des innovationstechniques , KWS Saat

KWS Saat : identification automatique des boîtes de stockage de semences grâce à la technologie RFID
Grâce au mode bus HF de Turck, le dispositif de lecture/écriture HF peut être très facilement connecté à chaque étagère à l'aide de pièces en T, ce qui réduit considérablement les efforts et les coûts de câblage. Source : Think WIoT

Mise en service rapide grâce au mode bus HF

L'une des exigences clés du nouveau système était d'éviter la géométrie complexe de l'ancienne solution et ses nombreux câbles et fils. Les interfaces RFID de Turck se distinguent ici par une fonctionnalité unique sur le marché : le mode bus HF.

Cette fonction permet de connecter jusqu'à 32 lecteurs-enregistreurs HF par port. Dans les applications comportant de nombreuses positions d'écriture et/ou de lecture, cela réduit considérablement les efforts de câblage ainsi que les coûts. Les valeurs de température et les identifiants sont lus de manière cyclique. Cela permet de mettre en œuvre une surveillance continue de la température. Les valeurs lues peuvent également être attribuées aux conteneurs à tout moment.

« Le fait que la solution Turck utilise le mode bus HF répondait parfaitement à nos exigences. Cela nous a permis d'installer les appareils de lecture/écriture RFID pour un rack sans effort particulier et nous n'avons eu qu'à connecter les câbles préassemblés avec des pièces en T. »

Christian Fricke - Chef de l'équipe Innovationstechniques , KWS Saat

Avantages de l'adressage automatique

L'adressage automatique des appareils de lecture/écriture RFID s'est avéré être un avantage majeur de la solution Turck, tant pour la mise en service que pour les opérations de maintenance. Après avoir été connectés aux pièces en T, les appareils se voient automatiquement attribuer des adresses qui ont été activées dans le serveur web. Si un appareil est défectueux et doit être remplacé, le TBEN enregistre quel appareil de lecture/écriture est manquant lorsqu'il est retiré.

Si un nouveau module est connecté, l'adresse de son prédécesseur lui est automatiquement attribuée. Il n'est plus nécessaire de stocker des appareils de remplacement préconfigurés ni d'effectuer un adressage fastidieux des remplacements pour les tâches de maintenance.

Derniers articles