Truvami Suivi des actifs optimisé par batterie pour des opérations sur le terrain évolutives
En savoir plus

Vidage des conteneurs de recyclage du verre en fonction de la demande

  • Publié : 26 août 2025
  • Lecture : 3 min
  • Source :

    Logo Pepperl+Fuchs

Partager :

Capteur à ultrasons WILSEN.sonic.level installé sur un conteneur de recyclage du verre
Le capteur WILSEN.sonic.level, alimenté par batterie, mesure le niveau de remplissage des conteneurs de recyclage du verre et transmet les données sans fil via LoRaWAN au centre d'opérations. Cela permet de s'assurer que les véhicules de gestion des déchets vident les conteneurs remplis au bon moment. Source : Pepperl+Fuchs

L'application

Dans le sud de l'Allemagne, la ville de Fribourg et ses environs comptent environ 350 conteneurs de recyclage du verre, tous gérés par la société de gestion des déchets Abfallwirtschaft und Stadtreinigung Freiburg GmbH (ASF). Les conteneurs sont répartis sur une vaste zone et étaient auparavant vidés selon un ordre fixe à intervalles réguliers.

Afin de réduire les coûts et les émissions et de minimiser l'impact sur le trafic, l'entreprise a collaboré avec badenovaNETZE, une filiale de badenova, pour trouver des moyens de mettre en place un processus de vidage basé sur la demande.

L'objectif

Pour garantir que chaque conteneur soit vidé au bon moment, son niveau de remplissage doit être vérifié régulièrement et transmis sans fil à l'équipe de planification des ressources pour les véhicules de gestion des déchets. Cette planification, qui est initialement effectuée manuellement, sera optimisée à l'aide des dernières données et tendances. Parallèlement, l'entreprise souhaite jeter les bases d'un système de planification d'itinéraires entièrement automatique à l'avenir.

Avant cela, il faut disposer d'un système de capteurs capable de fournir des informations fiables sur le niveau de remplissage. L'appareil doit pouvoir transmettre ces données sans fil avec une puissance radio suffisante. Il doit pouvoir être installé dans un conteneur de recyclage du verre ou de déchets et fonctionner parfaitement malgré les conditions souvent difficiles qui règnent dans ces endroits.

La solution

Le capteur à ultrasons WILSEN.sonic.level IoT répond à toutes ces exigences. Son boîtier compact peut être monté sous le couvercle du conteneur de recyclage du verre. Grâce à une technologie à ultrasons robuste, le capteur détecte de manière fiable le niveau de remplissage du conteneur, même dans des conditions défavorables et quelle que soit la composition des déchets.

Les valeurs mesurées sont envoyées à l'équipe de planification à intervalles réguliers à l'aide d'un signal LoRaWAN à haute puissance de transmission. Une batterie haute puissance assure une durée de vie de plusieurs années sans entretien. De plus, la batterie est facile à remplacer si nécessaire. Le capteur est facile à mettre en service grâce à l'application WILSEN (Android et iOS). L'application offre un accès protégé par mot de passe à tous les paramètres du capteur et aux identifiants LoRaWAN, et affiche les données actuelles.

Les avantages

Le faisceau sonore utilisé par le WILSEN.sonic.level pour mesurer le contenu du conteneur peut être adapté au conteneur en question. Outre le niveau de remplissage, le capteur fournit d'autres informations pertinentes telles que les données GPS et les valeurs de température. L'appareil peut être paramétré très facilement à l'aide de l'application WILSEN et d'une connexion Bluetooth® LE.

Cette méthode permet également aux utilisateurs de mettre à jour les identifiants nécessaires pour se connecter au réseau radio LoRaWAN si nécessaire. Une base de montage permet d'installer le capteur dans le conteneur et garantit sa sécurité et sa résistance aux vibrations.


Contact et informations sur l'entreprise

Publié par
Pepperl+Fuchs
Contact :
Daniel Möst
Voir le profil