Truvami Suivi des actifs optimisé par batterie pour des opérations sur le terrain évolutives
En savoir plus

Suivi et localisation des vélos électriques pris en charge par le réseau « Localiser » d'Apple

L’intégration d’un traceur BLE dans les vélos électriques Corratec, compatible avec le réseau Apple Find My, offre une solution de localisation sécurisée, économique et durable tout au long du cycle de vie du vélo.

  • Publié : 17 janvier 2024
  • Lecture : 6 min
  • Par : Anja Van Bocxlaer
  • Partager :

Vélos Corratec - Des vélos haut de gamme pour toutes les situations. Source : Think WIoT
  • Le traceur C-Finder est intégré dans le capot du moteur des vélos électriques Corratec et fonctionne avec la batterie du vélo.
  • La solution utilise le réseau mondial Apple Find My garantissant une localisation anonyme et sécurisée.
  • Kathrein Solutions a développé une antenne spécifique pour assurer la robustesse, la portée et la compatibilité avec le cadre métallique.
  • Le système est plus économique et moins énergivore que les solutions GPS ou eSIM classiques.

Même dans un café en plein air, un coup d'œil sur son smartphone permet au vététiste en pause de vérifier que son vélo haut de gamme est toujours là où il l'a garé. Plus le vélo est cher, plus il est rassurant de savoir qu'on peut le localiser à tout moment, surtout lorsqu'il est hors de vue.

Iko Sportartikel Handels GmbH, un fabricant de vélos du sud de l'Allemagne distribué dans le monde entier et connu pour sa marque haut de gamme Corratec, permet à ses clients de retrouver facilement et rapidement leur vélo grâce à un module intégré. Les propriétaires localisent l'objet perdu via le réseau Apple Find My. Pour que ce système de suivi innovant puisse être utilisé dans presque tous les vélos électriques Corratec, l'expertise de Kathrein Solutions a été nécessaire. Un projet aussi sportif qu'une course de VTT.

Vélos électriques Corratec localisés grâce à la solution BLE C-Finder

Prendre le meilleur chemin

Étant donné que la consommation d'énergie des solutions de suivi conventionnelles disponibles sur le marché et les coûts permanents du GPS via eSIM étaient assez élevés, le fabricant d'équipements sportifs Iko a cherché une approche complètement différente.

L'objectif était de se différencier de la concurrence avec une solution alternative et de rendre le module de suivi plus efficace et plus rentable pour les clients finaux. La facilité d'utilisation pour les utilisateurs dans la localisation de l'« objet » a également joué un rôle important. Par conséquent, seule une solution via une application pour smartphone a été envisagée afin d'offrir aux clients le plus haut niveau de confort intuitif.

Intégration dans le réseau Apple Find My

Comme il existait déjà sur le marché une application de suivi des appareils très bien acceptée par les utilisateurs, Iko a décidé d'utiliser l'application Apple Find My. Développée à l'origine pour garder divers appareils Apple (même hors ligne) toujours visibles, la localisation des vélos via la même application promettait des avantages importants pour les clients. Pour le fabricant de vélos Iko, il était stratégiquement important qu'Apple puisse offrir aux clients finaux la localisation des vélos au sein du réseau mondial Apple Find My.

La solution C-Finder est plus rentable que les solutions de suivi GPS et eSIM.

Thomas Brunner - Directeurgénéral , KATHREIN Solutions

De l'idée au C-Finder prêt à être commercialisé

En étroite collaboration, une équipe interdisciplinaire composée de spécialistes d'Iko et de Kathrein a développé un prototype en quelques mois après la phase initiale de génération d'idées et de conception.

Au final, la direction avait l'intention d'introduire la solution sous le nom de « C-Finder » dans les premiers modèles de vélos électriques pour 2024. Avant le lancement du C-Finder, les prototypes de développement ont été testés de manière approfondie dans différents modèles Corratec. De plus, des mesures ont été effectuées dans le laboratoire d'essai interne de Kathrein.

Les vélos électriques Corratec localisés grâce à la solution BLE C-Finder
L'introduction de la solution « C-Finder » est prévue pour les premiers modèles de vélos électriques en 2024. Source : Think WIoT

Find My Network

Suivi tout au long du cycle de vie

Le traceur pour vélo électrique (transpondeur) compatible avec Find My est entièrement intégré dans le capot du moteur du vélo et est alimenté par la batterie du vélo électrique via le processus de charge normal. Il est donc utilisable par le client final pendant toute la durée de vie du vélo. De plus, le traceur dispose également de sa propre batterie qui garantit un fonctionnement sans recharge pendant environ un an.

Réseau Find My d'Apple

Le réseau Apple Find My, composé de plus d'un milliard d'appareils Apple, offre un moyen simple et sécurisé de localiser des objets personnels compatibles à l'aide de l'application Find My sur iPhone, iPad, Mac ou de l'application Find Items sur Apple Watch.

Le réseau Find My est anonyme et utilise un cryptage avancé, ce qui signifie que personne d'autre – pas même Apple, Iko Sportartikel Handels GmbH/ Corratec, Kathrein Solutions ou les fabricants de moteurs/vélos – ne peut voir l'emplacement des objets.

Le programme d'accessoires du réseau Find My permet à des entreprises tierces d'intégrer des fonctionnalités de localisation à leurs produits, comme le C-Finder, permettant ainsi aux utilisateurs d'accéder à l'application Find My d'Apple pour localiser et suivre leurs objets importants, même lorsqu'ils ne se trouvent pas à proximité.

Vélos électriques Corratec : grâce à l'application Apple Find My, la position exacte du vélo s'affiche sur une carte.
Avec l'application Apple Find My, la position exacte du vélo est indiquée sur une carte. Source : Think WIoT

« La décision de collaborer avec Kathrein a été prise en raison des liens historiques entre les deux entreprises et de la longue expertise de Kathrein dans le développement d'antennes et d'appareils électroniques. »

Jochen Vogt - Directeur général etdirecteur des opérations , Iko Sportartikel Handels GmbH

Localisation de vélos

Exigeant sur le plan technique

Pour ce projet, Kathrein a développé et conçu une antenne spéciale qui, conformément aux spécifications d'Apple, fonctionne également dans le cadre métallique du vélo avec une portée de détection maximale et communique de manière sécurisée avec l'application Apple Find My.

La nouvelle antenne garantit une réception symétrique. Après des tests approfondis, l'équipe de développement de Kathrein a ainsi réussi à mettre en place une interaction parfaite entre l'antenne, l'électronique et la mécanique du cadre du vélo.

Robuste pour les applications en extérieur

Pour Corratec, Kathrein s'est chargé de la communication technique et de toute la coordination avec l'équipe d'Apple afin de répondre à leurs spécifications, telles que l'accessibilité mécanique du traceur, les fonctions de couplage et de découplage, et les mises à jour du micrologiciel.

Les températures extérieures extrêmes ainsi que les fortes vibrations imposaient des exigences élevées au traceur : il devait être étanche et résistant aux vibrations. La classe IP55 a donc été définie comme norme.

Localisation des vélos Corratec : le traceur Kathrein est étanche et résistant aux vibrations, avec un indice de protection IP55.
Le traceur est étanche et résistant aux vibrations, avec un indice de protection IP55. Source : Think WIoT

Avantages pour les détaillants et les clients finaux

Avec le C-Finder, la marque Corratec offre à ses clients utilisant des vélos électriques la sécurité de pouvoir retrouver leur vélo en cas de perte.

Les détaillants disposent d'un argument de vente supplémentaire : le suivi mondial de leur propre vélo grâce au réseau Apple Find My. Et fidèle à la devise de Corratec « Nous sommes jeunes, sauvages et libres », le client final peut profiter de son vélo sans souci.

Derniers articles