- Le système RFID assure une gestion transparente des vêtements de travail et limite les pertes grâce au suivi individuel des articles.
- La dépersonnalisation des uniformes a réduit les coûts et augmenté la durée de vie des vêtements en facilitant leur réutilisation.
- La solution a été étendue à plusieurs vestiaires et vise à couvrir 5 500 employés d'ici 2026 avec des uniformes dotés d’étiquettes RFID.
- La mise en œuvre a nécessité la collaboration entre différents départements et a intégré des principes de gestion lean pour optimiser les processus.
La logistique du linge représente un facteur de coût important dans le fonctionnement des hôpitaux. Environ 11 tonnes de linge sont livrées quotidiennement à l'hôpital universitaire de Graz (LKH Univ. Klinikum Graz) et doivent être remises en circulation rapidement. Les décideurs de l'hôpital universitaire de Graz ont décidé en 2014 qu'un nouveau concept logistique devait être développé. Les vêtements de travail faisaient également partie de cette tâche dès le départ.
L'article fournit des informations sur les objectifs que se sont fixés l'hôpital universitaire de Graz et KAGes-Textilservice. Ensemble, ils ont lancé un projet pilote dans le cadre duquel un système RFID a été installé dans une salle de vêtements du centre pédiatrique. L'article présente les résultats du projet pilote, montre les étapes de développement ultérieures et donne un aperçu de la situation actuelle.
Résultat : aujourd'hui, l'hôpital universitaire de Graz compte déjà trois vestiaires, dont le plus grand vestiaire RFID jamais construit au sein de l'association des hôpitaux de Styrie, le plus grand prestataire de soins de santé de la province de Styrie. Des perspectives intéressantes pour les futures phases d'expansion sont également présentées. D'ici 2026, 5 500 employés devraient bénéficier d'un service de blanchisserie avec étiquettes RFID dans au moins six vestiaires au total.
Cette réussite est basée sur un entretien avec Michael Kazianschütz, responsable des affaires/logistique à l'hôpital universitaire de Graz, et Gabriele Maierhofer, économiste hospitalière, directrice des opérations de KAGes-Textilservice. L'ensemble du système RFID a été conçu par Deister Electronic et soutenu par Ralf Vogelsang, responsable grands comptes chez Deister Electronic.
Solution de blanchisserie avec technologie RFID à l'hôpital universitaire de Graz en Autriche
Une phase de planification de 4 ans
Les premières étapes vers la technologie RFID ont été franchies dès 2016. Avec mes collègues de KAGes-Textilservice, j'ai cherché des solutions innovantes pour optimiser les processus liés aux vêtements. L'objectif était de rationaliser les processus logistiques et ainsi de gagner du temps et de réduire les coûts. Notre visite à l'hôpital universitaire de Zurich (USZ) a constitué une étape importante. Les réflexions sur la RFID qui y ont été menées ont donné l'impulsion décisive pour la mise en œuvre d'une solution de blanchisserie basée sur la RFID dans notre hôpital également. En étroite collaboration avec KAGes-Textilservice, j'ai ensuite repensé de fond en comble le concept des uniformes. Nous avons abordé des sujets tels que la dépersonnalisation des vêtements, leur qualité, ainsi que la conception des couleurs et ses effets sur le processus de lavage. Notre objectif était de restructurer entièrement le système de blanchisserie.
Michael Kazianschütz - Chef de l'unité de gestion de la chaîne d'approvisionnement, Hôpital universitaire LKH de Graz
Début : simulation numérique
En 2018, une première simulation informatique complète a été réalisée avec le soutien d'un prestataire de services externe. Cette simulation sur PC a permis de visualiser et d'optimiser non seulement les conditions infrastructurelles possibles, mais aussi les heures de travail et les processus du projet pilote prévu au centre pédiatrique de l'hôpital universitaire de Graz. La simulation a permis d'identifier très tôt les défis potentiels et d'apporter les ajustements nécessaires.
Une fois la simulation sur PC terminée avec succès, une simulation en conditions réelles (atelier) était prévue. Au cours de cette phase, la salle de vêtements prévue a été presque entièrement reconstruite avec des murs en bois ou en carton afin de simuler la salle de vêtements de la manière la plus réaliste possible, tout en impliquant tous les groupes professionnels concernés, conformément à l'approche de gestion allégée de l'hôpital.
L'ensemble de la simulation a été accompagné et documenté de manière exhaustive par une équipe de caméramans. Des listes de contrôle et des postes d'observation ont été utilisés pour une observation précise. Chaque personne entrant dans la pièce recevait un bon de routage qui l'affectait à la zone de simulation correspondante. La simulation a été un succès total et a fourni des informations précieuses qui ont ensuite pu être intégrées dans le projet pilote.
Projet pilote en 2020 avec 1 000 employés au centre pour enfants
La première salle de vêtements du centre pour enfants a été inaugurée en août 2020. L'objectif du projet était de tester la distribution d'uniformes dépersonnalisés équipés de puces RFID dans une salle spécialement équipée de portiques RFID.
À cette fin, une salle de vêtements rectangulaire d'environ 80 mètres carrés, équipée de la technologie RFID, a été installée dans le centre pour enfants. Environ 1 000 employés ont participé à ce projet pilote et ont pu y obtenir les vêtements de travail dont ils avaient besoin 24 heures sur 24. Même pendant le projet pilote, les vêtements de travail étaient proposés en plusieurs couleurs afin de répondre aux différentes exigences.
Conclusion du projet pilote et décisions stratégiques
Le projet pilote s'est avéré être un grand succès et a fourni des informations précieuses pour la poursuite de la mise en œuvre réussie de la technologie à l'hôpital universitaire. L'une des conclusions les plus importantes de la simulation et du projet pilote a été l'installation d'un deuxième carrousel de sortie.
Bien que l'objectif initial était de n'équiper que le centre pédiatrique de vêtements de travail colorés dans le cadre du projet RFID, le succès et la demande positive ont conduit à la décision d'équiper également toutes les autres vestiaires de l'hôpital de vêtements de travail colorés. De plus, suite au succès du projet pilote, le système RFID a été installé dans d'autres vestiaires à partir de 2021.
Le projet pilote a confirmé que la salle de vêtements joue un rôle central dans le concept de vêtements de travail dépersonnalisés. La décision de mettre en œuvre la solution de blanchisserie assistée par RFID et de dépersonnaliser les vêtements de travail a été prise après l'achèvement du projet pilote.
Sur la base de données réelles, les étudiants ont évalué le projet de vêtements assisté par RFID en plus des expériences positives du projet pilote. Les résultats ont montré que l'installation RFID a généré une valeur ajoutée économique, simplifié les processus de traitement et considérablement augmenté la satisfaction des employés grâce aux vêtements de travail dépersonnalisés.
Une évaluation positive
Dans l'ensemble, les commentaires de toutes les personnes impliquées dans le projet pilote ont été extrêmement positifs. Cela a servi de base à la mise en œuvre de la prochaine étape importante : la première salle de vestiaires chez KAGes et en Styrie, et la deuxième du genre en Autriche. Nous étions vraiment à la pointe de cette innovation. La solution a été bien accueillie et la décision finale a été prise en faveur de la solution RFID pour la salle. L'ensemble du processus de lavage, de finition et de tri a été simplifié. La dépersonnalisation des vêtements de travail a considérablement facilité notre travail quotidien. Chaque étape du processus a été revue. Comme les vêtements n'ont plus besoin d'être personnalisés, le temps et les efforts nécessaires au traitement de chaque vêtement ont été réduits. La satisfaction des employés a augmenté. Les vêtements conçus pour environ 50 lavages sont désormais lavés au moins 70 fois.
Gabriele Maierhofer - Directricedes opérations , KAGes-Textilservice
Hôpital universitaire de Graz et KAGes-Textilservice
L'hôpital et le service textile unissent leurs forces
L'hôpital universitaire de Graz appartient à la province de Styrie, qui fait partie de l'association des hôpitaux de Styrie (Steiermärkische Krankenanstaltengesellschaft). L'hôpital universitaire de Graz est l'hôpital central de Styrie.
KAGes-Textilservice est un prestataire de services interne de Stmk. Krankenanstaltenges.m.b.H. et a été créé en 1997. Outre l'hôpital universitaire de Graz, KAGes-Textilservice fournit à 8 autres sites du linge pour les patients (à l'exception du linge stérile) et des uniformes. Dans le cadre d'un fonctionnement en deux équipes, du lundi au vendredi, environ 20 tonnes de linge sont lavées chaque jour.
L'hôpital universitaire de Graz est actuellement le plus gros client, représentant 60 % de la distribution du linge.
Situation avant la mise en œuvre de la RFID
La situation initiale
L'objectif principal de l'hôpital universitaire de Graz était de réévaluer le concept des vêtements de travail hospitaliers dans le cadre du concept logistique global élaboré en 2014. Cela impliquait non seulement de réévaluer l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, mais aussi les processus de blanchisserie.
Jusqu'alors, les vêtements de travail étaient principalement distribués de manière personnalisée et rangés par les employés dans des casiers. De ce fait, de nombreux articles étaient très rarement utilisés et il n'y avait pas de cycle de lavage régulier. L'objectif était d'optimiser la gestion du linge et de gagner du temps et des coûts d'exploitation tout en maintenant la même qualité.
Un problème fréquent était, par exemple, les vêtements de travail usés qui étaient oubliés dans les casiers des vestiaires. Ces vêtements représentaient un capital immobilisé qui n'était pas utilisé. Grâce à l'étiquette RFID, les vêtements manquants peuvent être localisés et réattribués.
Brève digression historique sur le cœur de la logistique
Dans le cadre de la construction de l'hôpital dans le vaste parc, des couloirs souterrains ont été construits à partir de 1910, et ce n'est que 80 ans plus tard que le tunnel logistique a été construit, qui joue aujourd'hui un rôle central dans l' s logistiques de l'hôpital universitaire de Graz. D'une longueur totale de 1,9 kilomètre, ce réseau souterrain permet un approvisionnement efficace de l'hôpital.
Le tunnel logistique à deux voies relie les hôpitaux au centre de soins, qui a ouvert ses portes en 2015. Il est utilisé pour le transport de marchandises et de patients. Le tunnel franchit une pente de six à huit pour cent et constitue le cœur de l'infrastructure logistique de l'hôpital. Le transport est assuré exclusivement par des véhicules électriques, avec environ 1 400 trajets effectués chaque jour. Chaque conducteur parcourt environ 50 kilomètres, ce qui représente un total de 450 000 trajets par an.
Environ 20 tonnes de linge sont également transportées chaque jour dans le tunnel logistique. Cette structure logistique souterraine permet d'approvisionner l'ensemble de l'hôpital de manière fluide et efficace.
Deux obstacles ont dû être surmontés
Le premier défi concernait l'acceptation de tous les services et employés de l'hôpital. Au départ, le passage à des vêtements non personnalisés a suscité une certaine résistance. Certains employés se sont opposés à la suppression des titres et des noms. D'un autre côté, la meilleure qualité des vêtements de travail a accru l'acceptation et la satisfaction des employés.
Le deuxième défi consistait à trouver des emplacements et des espaces stratégiques pour les vestiaires. Le premier vestiaire du centre pédiatrique était à l'origine une piscine qui avait été fermée faute d'utilisation. Cette salle pilote était idéale car elle était située juste à côté des vestiaires.
Installation RFID
Comment fonctionne la solution RFID ?
Après avoir déposé les vêtements de travail usagés dans la chute de retour, le membre du personnel entre dans la salle de vêtements. Grâce aux étiquettes RFID apposées, le système enregistre automatiquement le nombre de vêtements retournés et fait la distinction entre les pantalons et les hauts. Les vêtements retournés sont crédités sur le quota personnel de l'employé. Le quota est automatiquement mis à jour en temps réel.
Le carrousel est activé à l'aide de la carte d'identité de l'employé, qui autorise l'accès à la salle. Les employés peuvent prendre des pantalons et des hauts dans la salle des vêtements en fonction du quota disponible. En règle générale, un maximum de trois hauts et trois pantalons sont fournis par employé. Une fois les vêtements nécessaires sélectionnés, l'employé quitte la salle par une porte de sortie.
Le sas est équipé de la technologie RFID afin que les vêtements soient automatiquement enregistrés en temps réel. Le retrait est automatiquement déduit du quota disponible de l'employé.
La salle des vêtements est conçue comme une solution simple mais efficace. Elle est équipée d'étagères pratiques sur lesquelles sont rangés les vêtements de travail propres et pliés.
Les vêtements propres sont livrés par le service textile et transportés vers la salle des vêtements par les employés de l'hôpital universitaire. Chaque vêtement est muni d'une étiquette RFID à la livraison, et l'ensemble de la livraison est scanné par un lecteur RFID lorsqu'il est apporté dans la salle et attribué à celle-ci. Les stocks sont mis à jour en temps réel.
Succès et résultats de la mise en œuvre
Le nouveau système de gestion du linge offre à KAGes-Textilservice et à l'hôpital universitaire de Graz une transparence totale sur les vêtements de travail en circulation. L'hôpital contrôle au niveau des services le nombre de vêtements que chaque employé a retirés, avec un maximum de trois vêtements d'extérieur et trois sous-vêtements autorisés. Si ce quota est dépassé, l'accès à la salle des vêtements est bloqué.
L'introduction de vêtements colorés constitue une avancée majeure. Alors que les médecins et le personnel infirmier portaient traditionnellement des uniformes blancs et les ambulanciers des uniformes rayés, les nouveaux uniformes colorés ne font plus de distinction entre les groupes professionnels.
Une autre réussite du projet peut être attribuée à l'application de la philosophie lean. La mise en œuvre du projet a nécessité une étroite collaboration entre différents services, notamment l'informatique, les représentants du personnel, KAGes-Textilservice et la direction de l'hôpital. Le conseil d'administration et le rectorat ont également été fortement impliqués.
Grâce à l'économie circulaire, des économies considérables ont été réalisées sur les coûts d'achat. Ces économies permettront d'amortir rapidement l'investissement initial. Les fonds ainsi libérés seront réinvestis dans l'achat d'uniformes de haute qualité.
Un autre avantage de la saisie numérique des processus logistiques est la transparence de tous les processus logistiques essentiels. Les employés peuvent utiliser le terminal pour consulter les processus qui ont déjà été enregistrés. Cette transparence a conduit à un niveau élevé d'acceptation du projet au sein du personnel.
Dans l'ensemble, la gestion des données est jugée positive et est constamment améliorée. Grâce aux puces RFID intégrées, chaque vêtement de travail peut être suivi et localisé avec précision, ce qui réduit les pertes à un niveau très faible.
Optimisations jusqu'en 2026
Agenda pour l'avenir
La prochaine étape du déploiement du vestiaire consiste à mettre en place le nouveau système RFID dans trois autres domaines : la clinique universitaire de médecine interne, qui dessert 1 400 employés, la chirurgie (800 employés) et la radiologie, actuellement en construction. Le vestiaire de radiologie desservira environ 500 employés et sera opérationnel en 2026.
Une fois le projet provisoirement achevé, environ 5 500 employés au total disposeront de vêtements de travail colorés et dépersonnalisés, équipés d'étiquettes RFID.
Les questions d'évaluation seront également affinées dans le cadre de la gestion et du suivi des données. L'hôpital universitaire de Graz s'efforce d'optimiser ces processus. Une autre étape d'expansion du projet pourrait être l'intégration de l'intelligence artificielle pour la création de rapports dans le portillon ou les carrousels, en collaboration avec la société Deister Electronic.