Truvami Suivi des actifs optimisé par batterie pour des opérations sur le terrain évolutives
En savoir plus

Quelle est la meilleure méthode pour localiser les chariots élévateurs ?

L’intégration combinée de technologies RTLS UWB et RFID est la méthode la plus efficace pour optimiser la localisation et la gestion des chariots élévateurs dans les environnements industriels.

  • Publié : 09 mai 2023
  • Lecture : 7 min
  • Par : Anja Van Bocxlaer
  • Partager :

Quelle est la meilleure méthode pour localiser les chariots élévateurs ?
La solution pour une surveillance sans faille réside dans la combinaison intelligente des systèmes RFID et RTLS. Source : Think WIoT
  • La combinaison de RTLS UWB et RFID permet un suivi précis et efficace des chariots élévateurs dans les entrepôts.
  • Les systèmes intégrés RTLS réduisent les temps de recherche des équipements, améliorant la productivité opérationnelle.
  • L'installation flexible avec Power over Ethernet minimise les coûts d'infrastructure lors de la mise en œuvre d'un système RTLS.
  • Les fonctionnalités avancées du RTLS contribuent à la sécurité en surveillant les zones de risque et en modérant la vitesse des chariots élévateurs.

Les entrepôts hautement efficaces sont partiellement ou entièrement automatisés afin d'accroître l'efficacité des processus logistiques. Mais comment les véhicules dans l'entrepôt sont-ils contrôlés ?

Technologie de suivi des chariots élévateurs

Entretien avec Michael Kaiser

1. Quels sont les principaux défis liés au suivi des chariots élévateurs dans un entrepôt ou une usine ?

Kaiser : La réponse est assez claire : le choix de la technologie ou de la combinaison de technologies.

Un défi connexe est la création d'une infrastructure de suivi à l'échelle de la zone pour les zones dans lesquelles les chariots industriels doivent être suivis et contrôlés.

2. Comment un RTLS avec RFID et UWB aide-t-il à surmonter ces défis ? Quelles sont les caractéristiques de ces technologies qui les rendent particulièrement adaptées à un usage industriel ?

La solution pour une surveillance sans faille réside dans la combinaison intelligente des systèmes d' s RFID et des systèmes de localisation en temps réel (RTLS). Les systèmes RAIN RFID sont la solution d'identification privilégiée par de nombreuses entreprises. La lecture simple au passage et les transpondeurs peu coûteux constituent ici un avantage.

De plus, grâce à des portiques de lecture RFID décalés à l'entrée de l'entrepôt ou de la zone de production, le trajet des chariots élévateurs peut être suivi et enregistré dans la zone correspondante.

Pour une localisation plus précise des chariots élévateurs et des marchandises, un système RTLS basé sur l' UWB peut être ajouté. Les systèmes de Kathrein fonctionnent parfaitement ensemble dans ce processus.

Lorsque la détection approximative par zone est suffisante, la RFID est utilisée. Dans les zones où une détection plus précise est nécessaire, les données RFID sont associées au transpondeur RTLS. À partir de là, le transpondeur RTLS peut être lu avec l'infrastructure RFID existante et, en même temps, les coordonnées XY exactes sont enregistrées via le système RTL. Kathrein a déjà prouvé que la RFID et le RTLS sont adaptés à une utilisation industrielle dans un grand nombre d'applications.

Michael Kaiser, Solutions Kathrein
Michael Kaiser est directeur de la gestion des produits et des innovations chez Kathrein Solutions. Source : Think WIoT

Utilisateurs finaux du RTLS

Défis liés à la mise en œuvre d'un système RTLS

3. Quelles entreprises ou industries pourraient tirer le meilleur parti de la mise en œuvre d'un RTLS pour le suivi des chariots élévateurs ?

Kaiser : Le K-RTLS de Kathrein peut apporter ses avantages à presque toutes les applications de flux de matériaux et de production dans lesquelles des marchandises, des supports de charge ou d'autres actifs tels que des chariots industriels ou des outils doivent être localisés et où l'élimination des temps de recherche est la priorité absolue.

En effet, les temps de recherche représentent environ 5 à 10 % des tâches quotidiennes. Avec 10 employés dans l'entrepôt, cela signifie qu'un employé est exclusivement occupé à la recherche. Les coûts que cela génère sont éliminés avec le K-RTLS, de sorte que le retour sur investissement dans les applications typiques est atteint en 12 à 15 mois.

4. Quels sont les défis qui peuvent se poser lors de la mise en œuvre d'un système RTLS et comment les surmonter ?

Les systèmes de localisation en temps réel doivent être très flexibles afin de pouvoir être facilement intégrés dans les systèmes et infrastructures existants et afin que l'effort d'installation reste faible en termes de retour sur investissement. Pour de nombreux clients, c'est ce qui rend l'installation possible en premier lieu.

Le RTLS de Kathrein offre l'option POE (Power over Ethernet). Afin de maintenir les coûts d'installation à un niveau bas, les nœuds (points d'ancrage) peuvent être alimentés en électricité via Ethernet. Cela permet de réduire de moitié les coûts de connexion.

Un autre défi réside dans la précision de positionnement requise dans chaque cas. La flexibilité et la dynamique du système sont également nécessaires ici afin d'optimiser l'autonomie des batteries. Kathrein Solutions a donc intégré trois technologies dans le transpondeur RTLS : le positionnement UWB, l'identification RFID et la communication NFC.

Cela signifie que l'infrastructure et les appareils existants, tels que les lecteurs RFID ou les appareils portables NFC, peuvent être utilisés. Les économies réalisées sont évidentes. En outre, trois modes de localisation sont disponibles : un mode de localisation très dynamique pour localiser les chariots élévateurs, un mode de localisation de haute précision pour les marchandises dans l'entrepôt et un mode de localisation pour les objets extérieurs.

Lors de la planification de projets RTLS, ces options de combinaison et de configuration sont cruciales pour développer des concepts de projet efficaces et tournés vers l'avenir.

Avantages des solutions RTLS

« Si l'on considère l'ensemble des exigences des applications de logistique et de gestion d'entrepôt, un RTLS UWB offre le plus grand avantage et une flexibilité énorme, en particulier en combinaison avec des systèmes RFID. »

Michael Kaiser - Directeur Gestion des produits et innovations

La sécurité est l'une des exigences les plus importantes pour un système de gestion logistique et d'entrepôt.
La sécurité est l'une des exigences les plus importantes pour un système de gestion logistique et d'entrepôt. Source : Think WIoT

Avantages par rapport aux autres solutions de logistique et de gestion d'entrepôt

5. Quels sont les avantages du RTLS par rapport aux autres solutions de logistique et de gestion d'entrepôt ?

Kaiser : Les avantages d'un système RTL sont évidents. Par rapport à une solution RFID pure, le RTLS permet une détection plus précise des objets tels que les chariots élévateurs. En même temps, cette surveillance sans fil peut être utilisée de manière plus flexible, car la détection est indépendante d'un point de lecture spécifique dans la zone.

Les systèmes de localisation basés sur la radio mobile, le WLAN ou le Bluetooth offrent certes des avantages par rapport à l'UWB sur certains points. Cependant, si l'on considère l'ensemble des exigences des applications de logistique et de gestion d'entrepôt, un RTLS UWB offre le plus grand avantage et une flexibilité énorme, en particulier en combinaison avec des systèmes RFID.

6. Comment un RTLS pour le suivi des chariots élévateurs peut-il contribuer à améliorer la sécurité sur le lieu de travail ?

La sécurité est l'une des exigences les plus importantes pour un système de gestion logistique et d'entrepôt. À l'aide du K-RTLS de Kathrein, par exemple, il est possible de créer une « HeadMap ».

Ici, l'historique des mouvements des chariots élévateurs est enregistré pour chaque jour afin de reconnaître, par exemple, où se produisent les points chauds des mouvements des chariots élévateurs. Le trafic aux croisements ou les rencontres entre piétons et chariots élévateurs peuvent ainsi être identifiés avec précision. Sur la base de ces données, la vitesse maximale autorisée des chariots élévateurs peut alors être automatiquement réduite dans les zones à forte fréquence ou un réacheminement général peut être initié.

Le suivi actif est possible pour les chariots élévateurs et les personnes. Lorsqu'un chariot élévateur rencontre un autre chariot élévateur ou une personne, la vitesse peut être réduite ou l'avertisseur sonore du chariot élévateur peut être déclenché à distance.

Pour ces solutions, Kathrein fournit les composants matériels et logiciels de base à ses partenaires, qui les utilisent pour proposer les solutions complètes décrites pour les chariots élévateurs, avec toutes les fonctionnalités de sécurité.

Derniers articles