- Plusieurs États membres de l'UE ont déjà autorisé la bande RFID 915-921 MHz, tandis que l'Allemagne, les Pays-Bas et la Grèce n'ont pas encore pris de décision.
- La bande 915-921 MHz permet une puissance d'émission double et une portée accrue de 40 % entre lecteur et étiquette RFID.
- L’harmonisation européenne réduirait la complexité de conception des étiquettes RFID en standardisant une bande passante inférieure à 30 MHz.
- Les freins majeurs en Allemagne sont liés à l'usage militaire actuel de la bande, nécessitant une négociation inter-ministérielle entre Défense et Économie.
Depuis qu'il a commencé à travailler pour l'Alliance RAIN, Josef Preishuber-Pflügl, directeur général d'Innobir, s'est entretenu avec des représentants de dizaines de pays et d'institutions au cours des 18 derniers mois. Son objectif : promouvoir l'harmonisation des fréquences UHF RAIN ( s RFID) en Europe.
M. Preishuber-Pflügl a déjà réussi à faire approuver la bande de fréquences en Italie, en Autriche, en République tchèque, en Croatie, en Roumanie, en Suède, en Turquie, en Bosnie-Herzégovine, en Pologne, en Serbie, en Lettonie, à Malte et au Monténégro. Trois pays, dont l'Allemagne, doivent encore suivre.
Pas encore de décision en Allemagne
Outre les Pays-Bas et la Grèce, l'Allemagne devrait accepter d'utiliser la bande 915-921 MHz. On ne sait pas encore quand cela se produira. Preishuber-Pflügl poursuit ses discussions avec la BNetzA, le ministère de la Défense et le ministère de l'Économie.
J'ai déjà l'impression de connaître la moitié de la Bundeswehr et la moitié de la DB. Bien sûr, la décision est plus difficile à prendre en Allemagne que dans d'autres pays, car la bande de fréquences requise est occupée par la Bundeswehr. Mais si vous ne faites rien, rien ne se passera.
Joe Preishuber-Pfluegl - Fondateur
Selon Preishuber-Pflügl, la décision sera prise conjointement par le ministère allemand de la Défense et le ministère de l'Économie. Aux Pays-Bas, on entend dire que la méthode d'harmonisation allemande pourrait également y être appliquée.
Une voie unique en Allemagne, aux Pays-Bas et en Grèce
Actuellement, au moins trois canaux RFID sont disponibles dans la gamme de fréquences 915-921 MHz dans presque tous les pays de l'UE. Seuls l'Allemagne, les Pays-Bas et la Grèce n'ont pas encore décidé d'ouvrir cette bande aux applications RFID, car elle est toujours destinée à un usage militaire. On ne sait pas encore quelles fréquences alternatives seront disponibles pour un usage militaire à l'avenir.
Couverture mondiale des fréquences ultra-hautes
Les fréquences pour RAIN (UHF RFID) se situent dans le monde entier dans la gamme de 860 à 930 MHz. Si l'on compare les gammes de fréquences par pays, la gamme de 900 à 930 MHz est la plus courante. En Europe, la bande de fréquences 915-921 MHz n'a pas été utilisée pour la RFID pendant longtemps. Cela s'explique par la lenteur de la coordination au sein de l'Union européenne et par l'attribution de la bande de fréquences à d'autres fins.
Réalisations en matière d'harmonisation dans l'UE
Selon M. Preishuber-Pflügl, les années de travail de la communauté RFID, en particulier les efforts intensifs de la RAIN Alliance et de GS1 Global, ont permis de réaliser des progrès significatifs dans la libération des bandes de fréquences en Europe ces dernières années.
En tant que responsable des affaires réglementaires chez RAIN Alliance et président de l'ETSI ERM TG34 « RFID », M. Preishuber-Pflügl, soutenu par les fournisseurs et les utilisateurs, a apporté une contribution significative à l'harmonisation actuelle grâce à une interaction intensive avec les autorités européennes.
Quels avantages apporterait l'harmonisation européenne ?
La bande 915-921 MHz offre l'avantage majeur que les étiquettes RAIN utilisées dans le monde entier ne doivent être conçues que pour une bande passante inférieure de 30 MHz au lieu de 70 MHz. Cependant, il existe un certain nombre d'autres avantages, qui sont résumés ci-dessous :
Couverture de la gamme de fréquences mondiale 900-930 MHz
Une puissance d'émission deux fois supérieure à 4 Werp, permettant une portée lecteur-balise accrue de 40 %.
Une largeur de canal deux fois plus grande (400 kHz) permet un débit de données deux fois plus élevé entre le lecteur et l'étiquette
L'espacement double des canaux permet un débit de données double entre la balise et le lecteur
Alors que les quatre canaux de la bande 865-868 MHz sont disponibles sous forme de deux paires de canaux, les trois canaux de la bande 915-921 MHz ont un espacement de fréquence plus élevé et peuvent donc être utilisés indépendamment.
L'Europe est la seule région au monde où la puissance du signal des étiquettes passives est limitée. Dans la bande 915-921 MHz, une puissance 10 fois supérieure peut être utilisée à 100 µW, ce qui facilite la réception des données par les lecteurs, ce qui se traduit par des conceptions moins coûteuses et une plus grande portée.
La mise en œuvre décisive dans les pays de l'Union européenne et dans les États membres de la CEPT a permis d'obtenir une image claire :
Les pays marqués en vert autorisent l'utilisation de la bande 915-921 MHz.
Dans les pays marqués en jaune, aucune ressource n'est actuellement disponible pour la clarification ou la mise en œuvre.
Dans les pays marqués en rouge, les bandes de fréquences sont actuellement utilisées pour d'autres applications. Afin d'obtenir la libération des bandes de fréquences, il est nécessaire que la communauté RAIN (UHF RFID) mette davantage en avant la demande économique dans le débat. Les représentants politiques de ces pays sont notamment appelés à clarifier la demande en communiquant avec les autorités.