- Plus de 600 stations de ski dans les Alpes et les Pyrénées utilisent les solutions d'accès RFID d'Axess.
- Les cartes RFID d'Axess intègrent plusieurs fonctions, notamment accès, paiement, location et stationnement, grâce à la segmentation des puces par Rinas Gerätetechnik.
- La technologie BLE, lancée en 2019 par Axess, permet désormais le stockage des forfaits de ski directement sur smartphone via l’application Ski Wallet.
- Axess offre des solutions de billetterie multifonctionnelles reconnues internationalement, associant matériel, logiciels CRM et services connectés.
La technologie RFID ( ) est la technologie qui permet la mise en place de solutions de billetterie dans le domaine du tourisme et de la gestion d'événements. Plus de 600 stations de ski dans les Alpes et davantage dans les Pyrénées utilisent les solutions d'accès RFID d'Axess. L'accès, les paiements, le stationnement et d'autres services sont gérés de manière pratique via une carte RFID.
Les machines utilisées pour segmenter les puces RFID proviennent de Rinas Gerätetechnik.
Axess AG
Création de l'entreprise en 1998
La société autrichienne Axess AG a été fondée en 1998. Ses produits et services comprennent des solutions de billetterie et d'accès pour les stations de ski, les stades, les parcs d'attractions, les attractions touristiques, les centres d'exposition et les transports touristiques. Depuis sa création, Axess a remplacé le tourniquet à trois bras existant par un tourniquet servo à deux bras. Une dizaine d'années plus tard, Axess a présenté sur le marché le Flap Gate, une alternative ergonomique et conviviale.
Aujourd'hui, Axess est un fournisseur établi et actif à l'échelle mondiale de systèmes de caisse, de portiques intelligents et de solutions d'accès RFID et BLE. La société basée à Salzbourg exploite 21 filiales dans 15 pays. Environ 460 employés font partie de l'équipe Axess. Afin de permettre le stockage pratique des forfaits de ski sur les téléphones mobiles, la société a lancé en 2019 la solution « Ski Wallet » basée sur la technologie BLE.
« Axess est un leader international et un précurseur en matière de gestion des accès, des visiteurs et des invités. Partout dans le monde, ses systèmes sont largement utilisés dans les stations de ski, les stades, les centres d'exposition, les parcs d'attractions, les musées et les transports touristiques. »
Armin Rinas - Directeurgénéral
Solutions RFID et BLE
Les solutions Axess sont mises en œuvre dans divers domaines d'application. Il s'agit notamment de solutions complètes pour les chemins de fer de montagne, les parcs d'attractions, les musées, les centres d'exposition et de congrès et les stades. Pour le contrôle d'accès, Axess propose une gamme complète de produits tels que des portillons avec différentes options de séparation, des scanners de billets et des imprimantes.
Des logiciels de gestion des données clients ainsi que des solutions CRM complètent la gamme. L'intégration de parkings ou de places de stationnement est également proposée. Les technologies sans fil utilisées comprennent la RFID, la NFC et la BLE. À ce jour, la technologie RFID reste la plus couramment utilisée. Axess propose des solutions basées sur la technologie BLE depuis 2019.
Pourquoi des tickets RFID ?
Les billets RFID marquent des points en termes de commodité lorsqu'ils sont utilisés dans les domaines skiables. Plus besoin de chercher sa carte, car le billet de ski RFID transmet également l'autorisation d'accès depuis la poche de votre veste ou de votre pantalon. Le portillon ou la barrière s'ouvre sur la base d'une identification sans contact. Le billet de ski peut rester dans la veste de ski pendant toute sa durée de validité et n'a pas besoin d'être présenté. Cela fonctionne parce que le matériel dispose d'une interface informatique reliée à une base de données performante.
Les grandes stations de ski telles que Dolomiti Superski, qui comprend 450 remontées mécaniques avec plusieurs centaines de points d'accès, utilisent ce système. La portée de lecture des portiques RFID est d'environ 40 centimètres. Le défi : seul le forfait de la personne se trouvant directement au portique doit être reconnu. La qualité des antennes et des puces RFID doit donc être irréprochable.
Machines de segmentation de Rinas
Rinas Gerätetechnik, un fabricant de machines basé dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne, produit des machines pour segmenter les cartes RFID. La machine applique la structure de données définie développée par Axess à la puce RFID, qui la divise en segments.
La segmentation de la puce RFID permet de stocker différentes applications, telles que l'accès, la location de skis et le stationnement, sur une seule puce. Le nombre de segments peut varier en fonction des besoins. Pour un simple forfait de ski sans fonctionnalité supplémentaire, la segmentation n'est pas nécessaire. Elle est toutefois indispensable pour les solutions système complexes d'Axess.
Cartes RFID pour l'industrie du ski
Accès sécurisé
Les forfaits de ski avec puces RFID sont valables pour des périodes allant d'un jour à une semaine et sont personnalisés lors de leur émission. Afin de permettre un accès sans contact aux remontées mécaniques, les portiques sont équipés d'antennes RFID à longue portée. Les antennes détectent la validité de la carte RFID en une fraction de seconde et ouvrent le portique.
Fonctionnalité BLE
Une nouvelle forme d'accès est rendue possible grâce à la fonctionnalité BLE du smartphone. Dans ce cas, le billet est stocké sur le téléphone portable et fonctionne comme un billet RFID. Le billet BLE peut être acheté dans la billetterie en ligne. Il est ensuite stocké dans l'application Axess Ski Wallet.
Dès que le skieur entre dans la zone de lecture de la porte, le téléphone portable se connecte automatiquement à la porte via Bluetooth. Le billet est vérifié sans contact sur le téléphone portable et la porte s'ouvre.
Fonction de paiement
Les forfaits de ski RFID peuvent également être équipés d'une fonction de paiement. De plus, des cartes de paiement sont proposées à l'usage des enfants, par exemple. Les fonctions de paiement peuvent être configurées rapidement à l'aide du logiciel d'administration CLICS. CLICS est un outil web qui permet la configuration et la maintenance des informations du système, offre une vue d'ensemble optimale grâce à des tableaux de bord et affiche les informations relatives aux ventes et aux accès.
Multifonctionnalité
La location de skis, la réservation de places de parking, la réservation de cours de ski et même la fonction de paiement sont toutes gérées via un seul système informatique et la carte RFID associée. Pour cette solution, Axess a reçu le prix « Transformation numérique de l'année » décerné par le Conseil allemand du design en 2018. Justification : la solution multifonctionnelle se caractérise par l'interaction intelligente entre le matériel, les logiciels et les services.
La station de ski N'PY dans les Pyrénées a été l'une des premières à mettre en œuvre ce système. La carte RFID « Club No Soucy » d'Axess y fonctionne comme une carte de membre qui permet d'accéder directement aux remontées mécaniques dans huit domaines skiables. Les frais encourus sont débités automatiquement.
Transformation via BLE & NFC
Le NFC en plein essor ?
La carte RFID et le code-barres sont de plus en plus remplacés par le smartphone dans les stades. Axess utilise ici l'interface NFC pour authentifier le billet lors de la procédure d'accès. Cependant, le confort de pouvoir laisser son téléphone portable dans sa veste est perdu, car le téléphone doit être tenu très près du lecteur NFC.
D'un autre côté, cela présente l'avantage que le téléphone portable est toujours sur soi et qu'il n'est pas nécessaire d'imprimer les billets. Le Borussia Mönchengladbach, par exemple, utilise des billets NFC mobiles et des scanners intelligents d'Axess. Le visiteur du stade achète le billet dans la boutique en ligne du club et le stocke dans le portefeuille NFC.
Trois stations de ski équipées de la technologie BLE
Axess est le premier fournisseur mondial de solutions BLE pour les stations de ski. La première station de ski à avoir été convertie au BLE est Koprivná, en République tchèque. Le BLE est recommandé comme technologie d'avenir, car le billet est commodément stocké dans le smartphone. En termes de performances et de commodité, les technologies RFID et BLE sont comparables.
La portée de lecture est identique, soit environ 40 centimètres. Le smartphone peut rester dans la poche de la veste lors du passage du portillon. La conversion au BLE n'est pas coûteuse. Les antennes RFID existantes peuvent être facilement étendues.
Croissance dans le secteur des loisirs
Le secteur « Parcs à thème, musées et attractions » enregistre à nouveau une croissance importante après les années calmes de la pandémie. Les projets de numérisation dans ce secteur sont en augmentation.
Le zoo de Salzbourg, par exemple, a modernisé son entrée avec la dernière technologie d'Axess, et à Abu Dhabi, sur l'île de Yas, les systèmes d'accès utilisent déjà la technologie de reconnaissance faciale, qui est interdite en Europe. Des taux de croissance de cinq à six pour cent sont attendus dans le secteur des loisirs au cours des prochaines années.
Entretien avec Armin Rinas
Des machines « Made in Germany » nécessitant peu d'entretien
La transformation technologique touche également les solutions d'accès dans les stations de ski. RFID & Wireless IoT Global s'est entretenu avec Armin Rinas, directeur général de Rinas Gerätetechnik, au sujet des machines d'encodage de cartes et de l'avenir de la carte RFID.
« La société Axess utilise depuis plus de 20 ans plusieurs machines de segmentation de Rinas pour la production de tickets RFID. Cette machine n'a pratiquement jamais connu de défauts, ce dont nous sommes très fiers. »
Armin Rinas - Directeurgénéral
Interview
1. Monsieur Rinas, quelle machine est utilisée par la société Axess ?
Nous fournissons plusieurs machines de segmentation de cartes à Axess. Elles sont indispensables pour les solutions RFID complètes proposées par Axess. Les machines appliquent une structure à la puce qui la divise en segments. La segmentation de la puce RFID permet d'intégrer différentes applications (par exemple, accès, location de skis et parking) sur une seule puce.
Le nombre de segments varie en fonction des besoins. En principe, aucune segmentation n'est nécessaire pour un forfait de ski sans fonctions supplémentaires, mais elle est requise pour la solution complète pour stations de ski proposée par Axess.
2. Vous fabriquez des machines d'encodage de cartes. Quelles sont les capacités de vos machines et où sont-elles utilisées ?
En fait, nous fabriquons plusieurs types de machines. Les machines d'encodage de cartes comprennent le CS-DOD, un système d'impression piézoélectrique qui, associé à un logiciel intelligent, peut personnaliser jusqu'à 15 000 cartes par heure. Il peut être complété par des lecteurs RFID ou d'autres modules pour devenir une solution complète pour la production de cartes RFID ou à bande magnétique.
La CS-LWR est une autre machine d'encodage qui personnalise, imprime et sépare les cartes RFID, magnétiques et à puce. Selon les modules supplémentaires utilisés, cette machine peut atteindre un débit de 3 500 cartes par heure. La machine d'encodage RFE a été développée pour l'encodage de tickets RFID perforés ou continus.
Selon l'équipement, la CS-SWR peut produire jusqu'à 6 000 cartes RFID ou magnétiques par heure. Les machines sont utilisées partout où des bandes magnétiques, des cartes RFID ou des cartes à puce sont nécessaires. Les applications comprennent les soins de santé, les services bancaires, les solutions d'accès, la gestion d'événements et le tourisme.
3. L'équipe Rinas compte dix employés. Comment garantissez-vous la satisfaction des clients et un service client de haute qualité ?
Nous développons les machines en collaboration avec le client et en fonction de ses besoins. Nous les fabriquons ensuite « Made in Germany » près du lac de Constance. Nous effectuons nous-mêmes la mise en service sur le site du client. De cette façon, nous sommes en mesure de comprendre immédiatement toutes les questions qui peuvent se poser. Une assistance complète n'est pas un problème, car nous avons développé la plupart des pièces nous-mêmes.
Si nos clients ont acheté des pièces de rechange, ils peuvent également remplacer eux-mêmes des composants sous notre supervision. La plupart des réparations sont effectuées en trois jours, mais je dois dire que nos machines nécessitent très peu d'entretien. Les défauts sont rares.
4. Comment évaluez-vous l'avenir de la carte RFID en tant que technologie d'accès ?
La transition technologique des cartes RFID vers les billets mobiles sur téléphone portable a déjà commencé. C'est quelque chose que nous constatons et vivons nous-mêmes en tant qu'utilisateurs de cartes. Mais le changement complet ne se fera pas du jour au lendemain. À ma connaissance, en 2023, à quelques exceptions près, toutes les stations de ski en Europe utiliseront encore la RFID comme technologie de base, par exemple. L'accès via l'interface NFC n'a pas encore remplacé la RFID, même dans les autres domaines d'application.
Le BLE ne deviendra pas non plus la technologie dominante au cours des cinq prochaines années, du moins pas à grande échelle, car la modernisation de l'infrastructure existante est longue et coûteuse. Cependant, la faible consommation d'énergie du BLE, la facilité de programmation et les longues portées sont des avantages majeurs de cette technologie. Je pense que le BLE deviendra la technologie dominante à long terme.
Rinas Gerätetechnik
Rinas Gerätetechnik est une entreprise familiale de deuxième génération. Depuis 1984, le directeur général Armin Rinas et son père Wilfried développent et fabriquent des systèmes de codage de cartes OEM et autonomes de haute précision.
De l'idée de base de la machine au schéma électrique de l'électronique, en passant par les composants individuels, Rinas développe et conçoit tout en interne. Tous les types de cartes RFID, cartes magnétiques et cartes à puce peuvent être personnalisés avec les machines de Rinas.