- L'intégration de la RFID UHF dans les smartphones a commencé avec des modèles robustes destinés à la mobilité professionnelle.
- La portée de lecture des smartphones équipés RFID UHF est limitée à un peu plus d’un mètre, adaptée aux lectures rapides mais non aux inventaires massifs.
- Les applications principales incluent le paiement mobile, la gestion de retours et la traçabilité dans la mode et l'industrie automobile.
- L'évolution vers une adoption grand public dépendra des développements réglementaires et de la pénétration des étiquettes RFID dans les produits de consommation.
À la fin de l'été 2024, l'alliance RAIN, en collaboration avec Qualcomm, Impinj et Decathlon, a publié une annonce commune sur le thème « La RFID UHF dans les smartphones ».
Qualcomm a publié la déclaration suivante : « L'intégration de la technologie RAIN (RFID UHF) dans les appareils mobiles progresse rapidement, les premiers déploiements se concentrant sur les appareils mobiles d'entreprise et prévus dans les prochains trimestres. Les appareils grand public équipés de la technologie RFID suivront bientôt ».
Eiko Gramlich, Senior Account Manager RFID chez Zebra Technologies, évalue le développement de la technologie UHF du point de vue d'un fabricant d'appareils portables. Il donne un aperçu des domaines d'application et des opportunités futures pour les consommateurs.
Entretien avec Eiko Gramlich
1. Quels sont les défis technologiques à relever pour réussir l'intégration de la technologie UHF dans les smartphones ?
Eiko Gramlich : C'est une excellente question : notre EM45 RFID Enterprise Mobile a été officiellement lancé début janvier (le 9 janvier 2025). Cet appareil est déjà un smartphone équipé de la technologie RFID UHF, et qui plus est, un smartphone robuste !
2. Quelle valeur ajoutée l'UHF apporte-t-il aux téléphones portables et quels sont les groupes cibles ou les marchés qui en bénéficient le plus ?
Eiko Gramlich : Nous pensons qu'il existe un marché important dans ce domaine, par exemple pour les applications de paiement mobile dans le secteur de la mode. Le vendeur peut appeler le client directement après la décision d'achat. Cela permet de gagner beaucoup de temps, est pratique pour le client et fidélise la clientèle. Le vendeur scanne l'article, qui est muni d'une étiquette UHF, et effectue le paiement via NFC.
Nous voyons également l'utilisation d'un smartphone avec UHF, par exemple, dans le traitement des retours et pour scanner des étiquettes cousues dans des textiles ou intégrées dans des pièces. Les étiquettes RFID sont intégrées dans certaines pièces de véhicules ou même dans des supports de charge, et il n'y a souvent pas d'étiquette code-barres supplémentaire qui pourrait être détectée optiquement (exemple : siège de voiture). Un smartphone peut toujours être utilisé comme solution de secours pour un lecteur de codes-barres ou un appareil RFID portable classique.
Cependant, en raison de l'antenne beaucoup plus petite intégrée à l'appareil, la portée de lecture est plus courte que celle d'un pistolet RFID classique. Nous parlons d'une portée de lecture d'un peu plus d'un mètre. L'appareil peut lire 20 étiquettes par seconde. Par conséquent, le smartphone n'est pas vraiment recommandé pour l'inventaire en magasin. Cependant, il est tout à fait adapté au suivi et à la lecture rapide d'un petit nombre de transpondeurs.
3. Quelles applications sont envisageables pour l'utilisateur final ?
Eiko Gramlich : Il reste à voir s'il y aura des applications pertinentes pour les consommateurs. Cela dépendra de la mesure dans laquelle l'UHF sera utilisée à l'avenir au niveau des produits dans le secteur de la consommation, par exemple dans le cadre du passeport numérique des produits.
La prochaine réglementation PPWR (Packaging & Packaging Waste Reduction) contribuera également à une plus forte pénétration du marché de la RFID UHF, qui pourrait atteindre le consommateur final.
Du point de vue actuel, je dirais qu'une solution optique (codes 1D/2D) ou NFC est actuellement en tête en raison de la disponibilité de matériel compatible. Pour l'instant...