Truvami Suivi des actifs optimisé par batterie pour des opérations sur le terrain évolutives
En savoir plus

Le groupe Spar Austria optimise le parcours client grâce à la 5G

L’intégration de la technologie 5G permet à SPAR Austria d’optimiser durablement le parcours client et la logistique dans ses magasins tout en renforçant la sécurité.

  • Publié : 03 décembre 2022
  • Lecture : 11 min
  • Par : Anja Van Bocxlaer
  • Partager :

Le groupe Spar Austria optimise le parcours client grâce à la 5G
Des caddies équipés de la technologie 5G sont utilisés dans le magasin Interspar de Floridsdorf, en Autriche. Grâce à la 5G, leur position peut être localisée avec une précision de 20 centimètres. Source : Think WIoT
  • SPAR Austria a déployé un réseau 5G campus dans un magasin test à Floridsdorf pour connecter ses chariots intelligents.
  • Le suivi précis des chariots permet d'analyser anonymement le parcours client et d'éviter les files d'attente en caisse.
  • La 5G et l'intelligence artificielle sont utilisées pour optimiser la logistique, notamment la gestion des stocks de produits frais.
  • La pénurie de puces compatibles ralentit le déploiement étendu de la 5G dans le commerce alimentaire.

Le groupe SPAR Austria a été fondé en 1954. Depuis 2020, cette entreprise de distribution est leader sur le marché autrichien de la distribution alimentaire. SPAR ICS, la société informatique du groupe SPAR Austria, est responsable de toutes les questions informatiques et de la mise en œuvre de la stratégie de numérisation.

La norme de communication mobile 5G joue un rôle central à cet égard. Dans un magasin test 5G à Floridsdorf, l'utilisation d'un réseau campus 5G avec des caddies compatibles 5G est actuellement testée.

Réseau 5G sur le campus

Magasin test 5G à Floridsdorf

La 5G promet une transmission de données en temps réel. Pour une entreprise de distribution comme SPAR, cela ouvre de nouvelles possibilités. Pour mettre cela en œuvre, SPAR a mis en place un réseau test 5G dans un supermarché de Floridsdorf, un quartier de Vienne. Ici, des chariots de courses intelligents circulent désormais dans le magasin. Tous sont compatibles 5G. Les chariots communiquent de manière sécurisée et stable via le réseau 5G Campus privé. Le réseau a été installé directement sur le site du magasin.

« Grâce au network slicing, la norme de communication mobile 5G permet une grande stabilité et des débits de transmission de données élevés dans le magasin test 5G. »

Andreas Kranabitl - Directeur informatique , groupe Spar Austria

Suivi des chariots de courses avec la 5G

Tous les chariots peuvent être localisés avec une précision allant jusqu'à 20 centimètres. L'objectif de SPAR est d'en savoir plus sur le parcours client : quels chemins les clients empruntent-ils dans le magasin ? Combien de temps les chariots sont-ils utilisés ? Quand arrivent-ils à la caisse ? Ces informations sont également utiles pour le client. En effet, la collecte anonyme de données permet d'éviter les files d'attente à la caisse avant qu'elles ne se forment. De plus, le suivi des chariots de courses empêche le vol : si un chariot quitte la zone définie, le système déclenche une alarme.

La 5G dans le cadre de la stratégie de numérisation

SPAR pense numérique. Le détaillant travaille depuis des années sur le commerce de détail intelligent et optimise en permanence ses processus internes à l'aide de solutions et de technologies innovantes. Grâce à la 5G, la stratégie de numérisation continue de prendre de l'ampleur.

Le magasin INTERSPAR à Floridsdorf, Vienne.
Le magasin INTERSPAR à Floridsdorf, Vienne. Source : Think WIoT

Le déploiement de la 5G et de l'IA optimise la logistique du commerce alimentaire

La 5G et l'IA dans le commerce alimentaire

Dans le domaine de la logistique des marchandises, SPAR s'appuie déjà sur l'intelligence artificielle (IA). Grâce à cela, le système ERP intelligent peut calculer le moment idéal pour la récolte des fruits et légumes en fonction des prévisions météorologiques. L'IA garantit ainsi la disponibilité permanente de produits frais dans les magasins.

Lunettes connectées dans la logistique de la distribution

La 5G permet, par exemple, l'utilisation de lunettes connectées dans le travail quotidien. Dans la logistique du commerce de détail, elles contribuent à rendre plus efficaces les processus de préparation et de stockage des commandes, ainsi que la réception et l'expédition des marchandises et l'inventaire. De plus, grâce à la transmission d'images en direct en haute résolution, elles permettent une assistance à distance pour les travaux de maintenance au-delà des frontières nationales.

Expansion du réseau 5G

SPAR est convaincu que la 5G propulsera le commerce de détail directement dans le futur. Seul problème : la technologie n'est pas encore mature. Elle est en retard par rapport au développement mobile et ralentit ainsi l'expansion du réseau 5G dans le commerce alimentaire de détail. En raison de la pénurie de puces, il y a un manque particulier de terminaux compatibles avec la 5G. Cela signifie que les clients devront attendre encore un peu avant l'ouverture du premier supermarché entièrement équipé en 5G.

Spar Autriche : la qualité de la chaîne d'approvisionnement est garantie grâce à des appareils IoT.
La qualité dans la chaîne d'approvisionnement est garantie grâce à des appareils IoT. Source : Think WIoT

Matériel compatible avec la 5G

Pour mettre en œuvre les trois avancées majeures de la 5G – débits élevés, latence ultra-faible avec une stabilité extrême et nombre élevé d'utilisateurs du réseau – des semi-conducteurs et des circuits haute performance sont nécessaires. Ils sont appelés « puces R16 » en abrégé. Cependant, ces puces ne sont pas toujours disponibles à l'heure actuelle en raison de la pénurie de puces.

R16 fait référence aux spécifications de la 5G dans la « Release 16 » du 3GPP, l'organisme international de normalisation des communications mobiles. Les travaux sur la R16 ont été achevés en juin 2020. Les analystes ne s'attendent pas à ce que la 5G soit mise en œuvre avant mi-2023.

Spar Autriche : le déploiement de la 5G et de l'IA optimise la logistique de la distribution alimentaire
Le déploiement de la 5G et de l'IA optimise la logistique dans le secteur de la distribution alimentaire. Source : Think WIoT

« L'IA est déjà utilisée pour calculer les périodes de récolte idéales pour les fruits et légumes et pour augmenter la disponibilité des produits dans les supermarchés. »

Andreas Kranabitl - Directeur informatique , Spar Austria Group

Entretien avec Andreas Kranabitl

Dans le supermarché du futur, tout fonctionne grâce à la 5G

Andreas Kranabitl, directeur informatique de SPAR et PDG de SPAR ICS, explique dans une interview accordée à RFID & Wireless IoT Global les avantages que la 5G peut apporter aux supermarchés et à la logistique de détail.

Interview

1. Depuis quand les chariots 5G sont-ils utilisés chez INTERSPAR à Vienne-Floridsdorf, et combien de chariots sont équipés de la 5G ?

Nous utilisons nos chariots 5G chez INTERSPAR à Vienne-Floridsdorf depuis début 2021. Sur ce site, tous nos chariots sont équipés de la 5G.

2. Comment le projet a-t-il été mis en œuvre ?

Le point de départ du projet était en fait la prévention des vols, car nous perdons plusieurs centaines de chariots de supermarché chaque année. Un chariot coûte environ 200 euros. En collaboration avec notre partenaire Telekom A1, nous avons lancé le projet dans un réseau 5G, car la 5G nous permet désormais de localiser nos chariots avec une précision allant jusqu'à 20 centimètres.

Il y avait ensuite les informations transmises par les caddies. Nous savons où et comment le client se déplace dans le supermarché. Quelles sont les zones les plus fréquentées ? Quels sont les produits qui suscitent le plus d'intérêt ? Y a-t-il des zones où les clients ne viennent pas du tout parce que quelque chose bloque le passage ou qu'un rayon est mal placé ? Cela nous a donné l'occasion de concevoir le parcours client d'une manière complètement différente.

3. Quel type de données est collecté ?

Le chariot intelligent et la technologie 5G nous permettent de suivre avec précision l'emplacement et les itinéraires empruntés par les chariots. Aucune donnée client n'est collectée, seulement des informations anonymisées sur le parcours d'un chariot, ce qui aide SPAR à optimiser l'expérience d'achat des clients.

Les données peuvent être utilisées, par exemple, pour voir comment les clients se déplacent dans le magasin et combien de chariots s'y trouvent. Si de nombreuses personnes se déplacent avec leur chariot, cela est automatiquement détecté et, par exemple, une autre caisse est ouverte de manière proactive. La conception des magasins est ainsi adaptée de manière plus flexible aux besoins des clients.

4. Quelles autres applications ou tests 5G sont prévus dans le magasin de Floridsdorf ?

Il existe de nombreuses applications possibles dans un supermarché, et la 5G nous permet de fonctionner principalement sans câbles réseau. En principe, de nombreux éléments du supermarché pourraient fonctionner via la 5G à l'avenir : la caisse enregistreuse, les étiquettes de prix, les écrans avec les offres spéciales et également le WiFi client. INTERSPAR à Floridsdorf utilise déjà la 5G. Tout le reste est encore loin d'être réalisé, car nous ne disposons pas encore des appareils compatibles 5G nécessaires.

5. Quel rôle joue la 5G dans la stratégie de numérisation dans son ensemble ?

Dans l'ensemble, la 5G est un moteur important pour la mise en œuvre des innovations et de la numérisation dans l'entreprise. Grâce à la 5G, nous pouvons créer une nouvelle communication plus rapide entre les appareils, rendre les processus logistiques plus efficaces et réaliser tout cela dans un réseau sécurisé. De plus, nous serons en mesure de créer une expérience client totalement nouvelle, notamment grâce aux appareils mobiles des consommateurs. Dans l'ensemble, on peut dire que la 5G aide les détaillants à améliorer l'expérience d'achat et à optimiser les processus.

6. Pourquoi SPAR mise-t-il sur la norme de communication mobile 5G ?

Le network slicing nous garantit une bande passante et une qualité optimales avec la 5G, sans déconnexions ni ralentissements. De plus, avec la 5G, nous sommes sur notre propre réseau et cette qualité de sécurité est inégalée.

7. L'extension du déploiement de la 5G dans d'autres magasins SPAR ou d'autres domaines d'application tels que la logistique est-elle prévue ?

Il n'y a actuellement aucun projet d'extension à d'autres sites. Cependant, nous voyons un grand nombre d'exemples d'application que nous aimerions examiner et mettre en œuvre à long terme. À Zagreb, nous travaillons actuellement sur un centre d'administration sans fil basé sur la 5G. Son utilisation dans le domaine de la logistique est également envisageable. Il serait par exemple possible de commencer par l'enregistrement des marchandises et le processus de chargement des camions, même s'ils viennent tout juste d'arriver. Cependant, cela nécessite également le matériel nécessaire, qui n'est pas encore entièrement développé et abordable.

8. Quels avantages ont été obtenus grâce au déploiement de la 5G ?

Grâce au réseau 5G et à tous les appareils qui y sont connectés et qui communiquent entre eux en temps réel, l'efficacité peut être considérablement améliorée. C'est certainement un avantage majeur.

9. Comment le parcours client va-t-il évoluer avec l'utilisation de la 5G ?

Pour rester sur l'exemple du panier d'achat : si nous savons combien de paniers se trouvent dans le magasin et si nous analysons le parcours client, nous pouvons ouvrir de manière proactive des caisses afin d'éviter les longues files d'attente. Cela réduit les temps d'attente pour les clients.

10. Comment les clients réagissent-ils au test avec les caddies équipés de la 5G ?

Les clients ne remarquent rien de ce test. Les puces sont intégrées dans les caddies et ceux-ci n'ont pas l'air différents des caddies habituels. De plus, nous ne collectons aucune donnée client.

11. Dans quelle mesure les lunettes connectées sont-elles utilisées ?

Nous utilisons les lunettes connectées dans une certaine mesure dans le domaine de la logistique. Par exemple, pour l'assistance informatique, afin de prendre en charge certains cas d'utilisation à distance via la transmission vidéo, dans tous les pays où nous sommes opérationnels. Cela nous permet d'assurer une assistance rapide en cas de problème sans que les employés aient à se rendre sur place.

12. Dans quelle mesure d'autres technologies IoT ou d'identification sont-elles utilisées chez SPAR (par exemple la RFID) ?

Nous nous intéressons bien sûr aux analyses numériques des flux de clients afin d'optimiser nos magasins, nos centres commerciaux et nos services et de les rendre plus attrayants pour nos clients. Nous expérimentons en permanence la navigation en magasin afin de permettre à nos clients de trouver plus facilement et plus rapidement nos produits alimentaires dans le magasin, et nous travaillons bien sûr à l'optimisation et à l'automatisation du processus de paiement afin de le rendre extrêmement pratique pour nos clients. Cependant, d'une part, les possibilités techniques doivent encore se développer et, d'autre part, tout doit être « adapté » à nos clients.

Andreas Kranabitl, SPAR
Andreas Kranabitl, directeur informatique de SPAR et PDG de SPAR ICS Source : Think WIoT

Derniers articles