- Shufersal utilise le Pixel IoT Bluetooth de Wiliot pour la surveillance continue de la température des légumes dans 150 000 caisses.
- Les données de localisation et de température sont transmises au cloud Wiliot, permettant une gestion proactive de la chaîne d'approvisionnement.
- Tadbik a développé un laminé spécial pour protéger les étiquettes IoT contre les conditions extrêmes et les produits de nettoyage.
- Le déploiement vise à équiper un million de caisses d'ici fin 2023 et à intégrer 300 magasins ainsi que 250 agriculteurs.
La chaîne de supermarchés israélienne Shufersal se concentre sur deux stratégies qualité : des aliments frais et sans pesticides, et la prévention du gaspillage alimentaire. Rien qu'en 2021, 35 % des aliments produits en Israël ont été jetés, dont la moitié était encore comestible.
Grâce au Pixel IoT Bluetooth sans batterie de Wiliot, actuellement installé sur 150.000 caisses de légumes, Shufersal gère la chaîne logistique et surveille la température des produits végétaux. Le Pixel IoT transmet des données précises sur la température ambiante des légumes, depuis leur récolte dans les plantations jusqu'au consommateur final. L'objectif du contrôle de la température est de garantir la qualité.
Tadbik a développé un laminé pour les étiquettes IoT Pixel afin de garantir la résistance des pixels aux fluctuations de température, aux agents nettoyants et à la vapeur.
Étiquette Bluetooth pour caisses de légumes
Shufersal intègre le pixel IoT de Wiliot dans ses caisses de légumes
Grâce à la nouvelle solution Reusable Transport Item (RTI) de Wiliot, le plus grand détaillant israélien est le premier au monde à contrôler sa chaîne d'approvisionnement intelligente de la ferme au magasin, en surveillant en permanence l'emplacement et la température des produits afin de garantir leur fraîcheur à ses clients. L'intégration des pixels IoT sur les caisses de légumes a pour objectif de cartographier de manière transparente la température ambiante de la chaîne d'approvisionnement, de la récolte à l'entrepôt, et même au supermarché.
Les pixels IoT numérisent la caisse en envoyant des données actualisées sur la température et l'emplacement au cloud Wiliot lorsqu'ils sont activés. En combinaison avec d'autres données stockées dans le cloud Wiliot, l'utilisateur peut tirer des conclusions sur la durée de conservation du contenu de la caisse à l'écran et formuler des recommandations d'action en temps réel.
Cette solution permet aux entreprises de suivre en permanence non seulement leurs articles d'expédition réutilisables, mais aussi leur contenu. Shufersal peut ainsi suivre avec précision ses stocks, surveiller les expéditions et les livraisons, préserver la fraîcheur des produits, prolonger leur durée de conservation et réduire considérablement le gaspillage.
Les légumes qui ont une durée de conservation plus courte que les autres, par exemple, sont alors stockés à l'avant de l'entrepôt afin d'être livrés en premier aux supermarchés. Les légumes frais se vendent non seulement plus facilement, mais ils sont également consommés plus souvent au lieu d'être jetés.
Shufersal
Shufersal a été fondée en Israël en 1958
Plus grande chaîne de distribution en Israël
272 magasins, 13 500 employés
3 centres logistiques
Chaîne logistique du froid à Shoham sur 37 000 m2
40 millions de cartons de marchandises entrantes par an
450 camions en service chaque jour
Les pixels IoT sont une invention de Wiliot
Balises IoT Pixel conçues par Tadbik
Le pixel IoT de Wiliot
Le pixel IoT de Wiliot est un ordinateur Bluetooth autonome de la taille d'un timbre-poste. Il est équipé d'une unité de calcul et d'un capteur de température. Il peut être utilisé pour localiser des boîtes individuelles dans un entrepôt ou un véhicule de livraison. Le pixel IoT est activé par les ondes radio émises par les appareils Bluetooth. En une seconde, le pixel est chargé. Il peut alors transmettre des données en continu. Le pixel ressemble à une étiquette adhésive.
Tadbik et Wiliot sont partenaires de Shufersal
Avant le déploiement, une phase pilote de six mois avec des boîtes de légumes a eu lieu chez Shufersal au cours de l'été 2021. Tadbik a fourni les pixels IoT sous forme d'étiquettes pour la phase de test et le déploiement. Bien que les étiquettes n'aient pas été spécialement laminées pendant la phase de test, Tadbik a développé après la phase pilote un laminé spécialement conçu pour Shufersal afin de garantir la résistance des pixels aux variations de température, aux produits de nettoyage et à la vapeur. Après chaque utilisation, les caisses de légumes sont nettoyées à la vapeur et avec des produits chimiques.
Déploiement chez Shufersal
Au cours de la phase initiale du déploiement en 2022, 150 000 caisses ont été étiquetées. D'ici la fin 2023, un million de RTI seront équipés de pixels IoT et une infrastructure de communication sans fil sera installée pour soutenir environ 250 agriculteurs et détaillants et 300 magasins Shufersal. La solution comprendra même des lecteurs sans fil et des passerelles de réseau mobile sur les tracteurs agricoles afin de garantir la visibilité de la chaîne d'approvisionnement jusqu'aux frontières.
Gaspillage alimentaire et déchets plastiques
Gaspillage alimentaire et déchets plastiques
Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires comestibles sont jetées chaque année dans le monde. Cela équivaut à près d'un tiers de la consommation alimentaire mondiale actuelle. 10 % des gaz à effet de serre sont générés par la décomposition des aliments dans les décharges. Shufersal, Wiliot et Tadbik présentent une solution simple pour lutter contre le gaspillage alimentaire mondial grâce à l'IoT Pixel sur les caisses de légumes. D'autres extensions sont envisageables.
Les légumes doivent également être consommés lorsqu'ils sont frais. À la maison, des appareils Bluetooth placés dans le réfrigérateur peuvent nous rappeler les dates de péremption approchant. Associés à des applications intelligentes, ils pourraient générer des recettes à partir des aliments présents dans le réfrigérateur. Les pixels IoT au niveau de chaque emballage fournissent la base technologique.
Réduire au minimum les pertes liées au transport
Le transport de conteneurs dans la logistique alimentaire entraîne d'énormes pertes. Dans certaines entreprises, jusqu'à 20 % du parc de conteneurs est perdu. Si les caisses de transport sont livrées directement au consommateur, comme dans le cas des livraisons à domicile, les pertes peuvent atteindre 40 %. Cela entraîne la production de nouvelles caisses en plastique et la consommation de matières premières. Grâce à l'IoT Pixel, chaque caisse de légumes peut être localisée et rappelée. Moins de boîtes doivent être produites et mises en circulation.
Le parcours du champ au supermarché
Légumes dans des conteneurs étiquetés
1. Récolte à 33 °C
Toutes les caisses de légumes sont équipées de l'IoT Pixel. Le lieu de remplissage fournit des informations sur le type de légume contenu dans la caisse. Comme ce champ est enregistré dans le cloud Wiliot comme un champ de courgettes, le contenu ne peut être que des courgettes.
2. Remplissage des RTI à 33 °C
L'IoT Pixel capture la température ambiante, la position et le niveau de remplissage. Il envoie ces données et son propre identifiant au cloud Wiliot. Cette caisse de courgettes a été remplie à 33 °C dans la ferme de Shahar à Katzir.
3. Transport à 35 °C
Peu de temps après, dans le champ de courgettes : le tracteur entièrement chargé reprend le chemin de la ferme. La température dans la caisse de courgettes a augmenté de 2 °C. Ce n'est pas encore alarmant. Mais les caisses doivent être stockées rapidement.
4. Stockage à 35 °C
Les caisses de courgettes sont transférées d'une température ambiante de 35 °C vers la chambre froide. En cas de retard, l'IA du Wiliot Cloud déclencherait une alarme sur les smartphones des employés.
Logistique de la chaîne du froid avec les RTI
5. Arrivée dans la chambre froide (15 °C)
Quatre heures après la récolte, les courgettes réfrigérées arrivent au centre logistique de Shoham. Ce centre logistique innovant est utilisé pour la collecte et la distribution de marchandises à température contrôlée telles que les fruits et légumes.
6. Température stable de 15 °C dans l'entrepôt frigorifique
Dans le centre logistique réfrigéré à 15 °C, les boîtes envoient en continu les données des capteurs et de localisation au Wiliot Cloud. Le centre est équipé d'une infrastructure Bluetooth complète et d'un réseau WLAN afin que des milliers de pixels IoT puissent être alimentés en électricité.
7. Transport des marchandises vers la surface de vente à 23 °C
Dix heures après leur prélèvement, les caisses de courgettes arrivent au supermarché. Là, elles continuent d'envoyer des données de température au cloud Wiliot. De toute évidence, les caisses de légumes se surveillent elles-mêmes à l'aide de l'IoT Pixel.
8. Logistique à température contrôlée jusqu'au consommateur final
Dans les plus brefs délais et dans des conditions idéales, du champ au consommateur, les courgettes restent fraîches et savoureuses. Si des légumes tels que les courgettes ou les tomates sont stockés trop longtemps et à des températures inappropriées, ils perdent leur saveur.
Wiliot IoT Pixel
Structure du Wiliot IoT Pixel
Le Wiliot IoT Pixel n'est guère plus grand qu'un timbre-poste rectangulaire. Il mesure 2,8 x 4,4 centimètres et a une épaisseur de 0,2 millimètre. La puce Wiliot avec processeur ARM est située sur une feuille de support en plastique sous une couche de barrière lumineuse. C'est pourquoi le IoT Pixel peut à juste titre être qualifié d'ordinateur Bluetooth. L'antenne située en dessous convertit les ondes radio en énergie et transmet également des données. Une couche adhésive est présente sur la face inférieure du Pixel.
Fonctionnalité du Pixel
L'IoT Pixel utilise l'infrastructure Bluetooth. Il est chargé et activé par les ondes radio des réseaux WLAN ou des smartphones en moins d'une seconde. Il peut ensuite transmettre des données pendant 20 à 30 secondes. Les paquets de données sont composés du numéro d'identification (ID) propre au Pixel et des données du capteur. Ils sont cryptés avec un AES 128 bits. La portée de transmission de la puce est de 10 mètres. S'il n'y a pas de WLAN à proximité, les données peuvent être envoyées à l'aide d'un dispositif relais.
Wiliot IoT Pixel
Wiliot a été fondée en 2017 en Israël
IoT Pixel lancé en 2019
Version 2.0 janvier 2022
2,8 x 4,4 cm – 0,2 mm d'épaisseur
Activée par ondes radio
Portée de 10 m
Durée de vie limitée uniquement par l'intégrité de l'étiquette
150 000 pixels IoT actifs chez Shufersal
Environ 1 million de pixels IoT d'ici la fin 2023
Localisation de la caisse de légumes
Le contenu de la caisse est localisé indirectement via le pixel IoT apposé sur celle-ci. La base de cette localisation est l'identifiant de la caisse, créé conformément à la norme GS1 pour l'identifiant mondial des actifs consignés (GRAI).
Il se compose d'un code d'entreprise, d'un code numérique correspondant au type de conteneur et d'un numéro de série. Lorsque plusieurs pixels d'une même zone de l'entrepôt frigorifique ou du supermarché envoient leur identifiant, la position d'une caisse individuelle est calculée par rapport à la position des autres.
Recharge avec des dispositifs ponts
Les dispositifs ponts augmentent la portée et permettent de filtrer les transmissions de nombreux pixels vers les passerelles. En plus des ondes radio, ils servent également de source d'énergie. Deux ou trois dispositifs ponts suffisent pour charger des milliers de pixels IoT dans une pièce de 5 x 5 m. Les ponts détectent également les paquets de données provenant de différents pixels IoT et les transmettent au cloud Wiliot ; ils amplifient également les transmissions Bluetooth vers les passerelles. Les dispositifs ponts disposent d'une connexion d'alimentation 5 V via USB.
Le cloud Wiliot
Les pixels IoT pourraient envoyer des données toutes les secondes et générer de grands ensembles de données encombrants. Pour éviter cela, les données sont déjà filtrées sur place par l'Edge. Une plage de tolérance de température est stockée dans le cloud Wiliot pour chaque légume. Ce n'est que lorsque la plage de tolérance est dépassée que les données sont évaluées de manière plus approfondie et qu'une action est déclenchée. Avec le pixel, Wiliot ne veut pas éliminer le problème après qu'il se soit produit, mais le prévenir.