- Le système RFID RTLS implique plus de 600 antennes et 120 lecteurs couvrant un bâtiment de 730 000 m² sur sept étages.
- La technologie permet la localisation en temps réel et la maintenance efficace de plus de 25 000 équipements et actifs hospitaliers.
- La collaboration avec EllisDon a permis d’intégrer la RFID dans une nouvelle structure hospitalière moderne de cinq ailes reliées.
- Les données collectées facilitent l'analyse des processus, l'optimisation des investissements et la réduction des pertes d'équipements.
Le West Park Health Centre, situé à Toronto, dans l'Ontario, au Canada, existe depuis 120 ans. Son dernier investissement en date est un nouveau centre de soins ambulatoires.
RFID Canada a installé un système RTLS UHF passif sur sept étages. 608 antennes, 120 lecteurs et 50 multiplexeurs permettent une gestion des actifs en temps réel sur 730 000 mètres carrés.
Khaled Elshimy, PDG de RFID Canada, explique les détails du plus grand système RTLS dans un hôpital canadien.
Centre de santé West Park
« Le plus grand hôpital de réadaptation au Canada aide les gens à retrouver le courage d'affronter la vie après une maladie ou un accident désespérant. »
Khaled Elshimy - PDG , RFID Canada
Collaboration entre RFID Canada et EllisDon
Intégrateur de systèmes RFID Canada
Fondée par Bob Moroz en 1987, cette entreprise canadienne opère depuis près de 40 ans en tant qu'intégrateur de systèmes, développeur de logiciels et distributeur de technologies RFID, NFC et BLE. Kahled Elshimy en est le PDG depuis 2022.
Entreprise de construction EllisDon
Depuis le tout début, la collaboration entre RFID Canada et EllisDon, dont le siège social est situé à Mississauga, en Ontario, a été très fructueuse. EllisDon emploie 4 000 personnes dans le monde entier et a été fondée en 1971. L'entreprise réalise chaque année des projets de construction d'une valeur totale de plus de cinq milliards de dollars américains.
Structure du bâtiment
La nouvelle construction, qui a débuté en 2020 et sera achevée en 2023, se compose de cinq ailes qui sont toutes reliées par un forum central. Les cinq ailes, ou zones, s'étendent sur sept étages. Plusieurs départements sont situés dans chaque zone.
Afin de permettre la localisation transparente de tous les actifs, toutes les zones et leurs sous-départements à chaque étage ont été inclus dans l'installation. Les actifs de l'ensemble du bâtiment peuvent ainsi être localisés.
Architecture
Le métal Muntz de couleur laiton sur la façade du bâtiment symbolise les précieux services fournis dans cette clinique aux personnes atteintes des maladies les plus graves. L'objectif est d'inspirer le courage d'affronter la vie.
Les couleurs de la décoration des pièces font également partie du concept. Dans la zone d'entrée, les patients peuvent s'attendre à trouver un forum baigné de lumière avec de la musique au piano, une cafétéria et de petits magasins. Le bien-être des patients fait partie intégrante de la rééducation.
Centre médical West Park
Le WPMC propose des services de rééducation et de soins après un accident vasculaire cérébral, une amputation ou des troubles musculo-squelettiques. Construit en 1904 comme sanatorium dans le quartier de York
Nouvelle construction depuis 2020 d'une superficie de 730 000 m²
330 lits
Cinq ailes reliées entre elles
7 étages
Processus numérisés
Suivi des actifs et RTLS
Le suivi des appareils dans les hôpitaux fait partie de la gestion des risques et des données. Ne pas trouver immédiatement un appareil nécessaire peut être une question de vie ou de mort pour un patient. Par exemple, les équipements médicaux tels que les endoscopes, les appareils à ultrasons ou de dialyse, ainsi que les lits des patients doivent être disponibles en temps réel.
De plus, la solution RTLS permet une surveillance continue de l'inventaire des équipements. Les données d'inventaire numériques peuvent être utilisées pour des analyses de processus, des évaluations de risques, des calculs d'investissement ou la comptabilité analytique.
Cela permet également la mise en commun des appareils. L'objectif principal du système, en plus de la solution RTLS, est d'enregistrer les données de manière très efficace et de les synchroniser avec les applications d'un outil d'analyse.
Identification et localisation
Grâce à la solution RFID UHF passive installée, il est possible d'identifier l'inventaire dans chaque zone du bâtiment, quelle que soit sa taille. Cela permet de surveiller, contrôler, localiser et entretenir l'inventaire de tous les actifs et consommables. Le système a également la capacité d'identifier et de compter un groupe spécifique d'actifs, tels que les fauteuils roulants, dans une zone spécifique.
Localisation précise en temps réel
Tous les actifs d'une pièce peuvent être identifiés et surveillés en temps réel. Cela est possible grâce aux antennes installées au plafond qui captent chaque mouvement. Il est ainsi possible de déterminer depuis combien de temps un objet se trouve dans une pièce. Dès que l'objet quitte la pièce, il disparaît également du système de surveillance de la pièce.
Maintenance et entretien
Le système RFID fournit des données sur l'inventaire d'un type d'appareil spécifique. Par exemple, il y a 20 fauteuils roulants dans une zone. Trois de ces fauteuils roulants doivent être entretenus. En quelques secondes, les données de ces trois fauteuils roulants sont transférées vers un appareil portable d'un simple clic de souris.
Un technicien peut utiliser l'appareil portable pour filtrer très rapidement ces trois fauteuils roulants parmi les 20 fauteuils roulants que compte l'inventaire total.
Visualisation de l'emplacement
Le hub RFID
Le logiciel peut techniquement reconnaître la direction des balises ainsi qu'une zone. Plusieurs points de contrôle dans la zone permettent la reconnaissance de la direction en temps réel. Des requêtes de recherche spécifiques peuvent être traitées en temps réel. Le hub RFID peut également être intégré à des applications tierces.
Tous les actifs ou consommables inventoriés peuvent ainsi être interprétés par l'utilisateur tiers à des fins d'analyse. L'interopérabilité des données et du système est un avantage pour la surveillance des processus.
RFID To Go
Les appareils mobiles permettent l'identification mobile et rapide de dispositifs spécifiques. L'objectif principal de RFID To Go est d'intégrer un lecteur RFID portable et de le proposer comme solution standard pour toute application tierce.
« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l'équipe de l'hôpital pour sélectionner les étiquettes adaptées aux équipements et aux appareils. Nous avons finalement opté pour les étiquettes de Beontag, HID et Metalcraft. »
Khaled Elshimy - PDG , RFID Canada
Le déploiement des étiquettes
Certains appareils sont même équipés de deux étiquettes, active et passive, car une solution RFID active est utilisée pour le suivi des patients et des employés, ainsi que, dans certains cas, pour les appareils médicaux de très grande taille. Dans un premier temps, 25 000 appareils ont été équipés d'étiquettes passives.
Carrier Pro de Beontag
Cette étiquette offre une plus grande surface d'impression visuelle. La conception de l'antenne fonctionne également de manière fiable à proximité de produits à forte teneur en eau. La portée de lecture peut atteindre 12,5 mètres.
IQ 600 de HID
Le HID IQ OM 600 est une petite étiquette UHF mince et autocollante conçue pour être utilisée sur des surfaces métalliques. Elle est fabriquée avec un blindage flexible spécial afin de pouvoir être fixée sur des objets métalliques plats ou courbes. La portée de lecture peut atteindre sept mètres.
Étiquette d'inventaire de Metalcraft
Cette étiquette est ce qui se rapproche le plus d'une solution RFID « universelle » ! L'étiquette RFID universelle pour actifs est une étiquette indépendante de la surface qui utilise une conception d'inlay brevetée et une technologie RFID passive pour atteindre des portées de lecture indépendamment de la surface, qu'elle soit métallique, plastique ou même en bois. La conception de l'inlay est très discrète pour une fixation sur du métal.
Lecteurs UHF de FEIG
Au total, 608 antennes et 120 lecteurs avec 50 multiplexeurs ont été installés.
Avantages
Même si le système n'est utilisé que depuis quelques semaines, les premiers rapports sont positifs. Le personnel a estimé que la visualisation des sites et les analyses de mouvement sur les ordinateurs de bureau ou les appareils mobiles facilitaient leur travail.
Il en résulte une réduction du temps de recherche et des déplacements. Dans l'ensemble, l'utilisation des appareils a été optimisée, tout comme le service aux patients.
Numérisation des tâches routinières et optimisation de la gestion des données
Entretien avec Khaled Elshimy
Où voyez-vous les principaux avantages pour le WPHC ?
Khaled Elshimy : Les hôpitaux sont soumis à une forte pression pour être efficaces. La solution RTLS permet non seulement de répondre rapidement aux requêtes de recherche urgentes, mais surtout d'effectuer des analyses de données.
Les analyses des besoins deviennent plus précises grâce aux outils d'analyse et à l'IA. Dans le même temps, les investissements peuvent être optimisés. Les vols ou autres pertes sont également minimisés.
Même les goulots d'étranglement peuvent être anticipés. Les données aident ainsi l'hôpital à réaliser une numérisation de bout en bout.
Comment le personnel évalue-t-il la solution ?
Dans l'ensemble, l'efficacité des processus profite aux patients. La qualité des soins s'améliore. L'automatisation des tâches routinières facilite le quotidien de tous à l'hôpital. Le travail et les responsabilités du personnel soignant sont allégés.