- L'intégration de la technologie RFID UHF dans les smartphones pourrait considérablement accroître son adoption auprès des consommateurs.
- La technologie UHF reste principalement connue dans le secteur B2B avant cette innovation.
- Les principaux bénéficiaires de cette technologie seront les détaillants, la logistique de détail et l'industrie du recyclage.
- Les applications grand public potentielles incluent l'engagement client, la gamification, la traçabilité et la lutte contre la contrefaçon.
L'intégration de la technologie RFID UHF (ultra haute fréquence) dans les smartphones pourrait révolutionner l'adoption de cette technologie au-delà de ses applications B2B traditionnelles. Stefano Coluccini, directeur général de CAEN RFID, considère 2025 comme une année charnière pour les progrès réalisés dans le domaine des appareils de lecture, en particulier grâce à l'adoption plus large de la technologie UHF.
Il souligne l'impact transformateur de l'intégration des capacités UHF dans les smartphones, en notant la visibilité et l'accessibilité accrues que cela apporterait aux utilisateurs finaux.
1. Que pensez-vous du potentiel de la technologie UHF dans les smartphones ? S'agit-il de la prochaine grande innovation ou êtes-vous plutôt sceptique ?
Stefano Culuccini : Je ne suis pas sceptique. En fait, je pense que la technologie UHF dans les smartphones pourrait changer la donne, car elle augmenterait considérablement la visibilité de cette technologie auprès des utilisateurs finaux. Aujourd'hui, l'UHF est presque exclusivement connue dans le secteur B2B. Son intégration dans les smartphones pourrait considérablement accroître son adoption, tant dans le secteur B2B que parmi les consommateurs.
2. Quels sont les défis technologiques à relever pour réussir l'intégration de l'UHF dans les smartphones ?
Stefano Culuccini : Comme vous le savez, les smartphones modernes sont essentiellement basés sur une seule puce qui fait tout, y compris toutes les communications sans fil et NFC. La technologie RAIN (UHF RFID) ne peut pas faire exception, il n'est donc pas possible d'ajouter simplement une puce de lecture disponible sur le marché, mais il faut conclure un accord avec une entreprise qui détient la propriété intellectuelle pour implémenter la technologie directement dans la puce principale.
Le prochain défi consiste à utiliser l'antenne utilisée pour les autres communications également pour la RFID, mais cela ne devrait pas poser de problème majeur, car il ne faut pas s'attendre à de longues portées de lecture avec les smartphones. Quelques centimètres suffiront pour ouvrir de nombreuses applications grand public.
3. Quelle est la valeur ajoutée de la technologie UHF dans les smartphones et quels sont les groupes cibles ou les marchés qui en bénéficient le plus ?
Ce sont avant tout les détaillants, la logistique de détail et l'industrie du recyclage qui bénéficieront le plus de cette évolution.
Stefano Coluccini - Directeur général
4. Quelles applications pour les utilisateurs finaux envisagez-vous ?
Stefano Culuccini : Toutes les applications destinées aux consommateurs, telles que celles actuellement prises en charge par la technologie NFC ou les codes QR, peuvent bénéficier de la technologie UHF. Il s'agit notamment de l'engagement des consommateurs, de l'accès à des informations sur la durabilité, de la gamification avec des produits, du suivi des biens d'occasion, de la protection des marques, de la lutte contre la contrefaçon, etc.