Truvami Suivi des actifs optimisé par batterie pour des opérations sur le terrain évolutives
En savoir plus

La stratégie « De la ferme à la table » de l'Union européenne

La stratégie « De la ferme à la table » de l'Union européenne s’appuie sur la numérisation et la durabilité pour relever les défis environnementaux, économiques et démographiques de l’agriculture moderne.

  • Publié : 27 février 2023
  • Lecture : 9 min
  • Par : Anja Van Bocxlaer
  • Partager :

La stratégie « De la ferme à la table » de l'Union européenne
2023 sera une année difficile pour l'agriculture Source : Think WIoT
  • La numérisation agricole utilise robots, capteurs et drones pour une agriculture et un élevage de précision.
  • La stratégie européenne vise 25 % d’agriculture biologique d’ici 2030, contre une moyenne actuelle de 9,1 %.
  • La croissance démographique mondiale et le changement climatique obligent à une productivité agricole accrue.
  • La hausse des coûts et la volatilité des chaînes d’approvisionnement rendent 2023 difficile pour l’agriculture.

La numérisation de l'agriculture est portée par les agriculteurs. Ils utilisent de plus en plus des robots agricoles pour une agriculture de précision spécifique à chaque zone et pour la surveillance des sols à l'aide de capteurs en réseau. La surveillance automatisée de la santé animale est également mise en œuvre à l'aide de capteurs.

Grâce à des données précises sur les cultures, les agriculteurs passent de pratiques générales pour les semis, la fertilisation, le désherbage ou l'irrigation à des pratiques de précision.

2023 sera une année difficile pour l'agriculture

L'agriculture dans l'Union européenne (UE)

La superficie agricole de l'UE correspond à environ 40 % de la superficie totale. La valeur de la production brute du secteur agricole de l'économie s'élevait à 449,5 milliards d'euros en 2021. Cela comprend la production végétale (55,3 % de la valeur totale), la production animale (36,3 %), les services agricoles (4,8 %) et les biens et services non agricoles (3,6 %).

La part moyenne de la valeur ajoutée brute de l'agriculture dans le produit intérieur brut de l'UE n'était que d'environ 3,10 % au total. Ces chiffres ne reflètent pas suffisamment l'importance considérable des entreprises agricoles en tant que fournisseurs de l'industrie alimentaire et en tant qu'employeurs importants, en particulier dans les régions rurales.

Agriculture biologique

La stratégie « De la ferme à la table » de l'UE vise à atteindre au moins 25 % des rendements agricoles à partir de substances et de pratiques naturelles d'ici 2030. Jusqu'à présent, la moyenne européenne est de 9,1 %.

L'Autriche affiche la part la plus élevée d'agriculture biologique avec 25,7 %, suivie de l'Estonie (22,4 %) et de la Suède (20,3 %).

En Allemagne, les ventes de produits biologiques ont atteint un peu moins de 15,9 milliards d'euros en 2022. Cela correspond à 6,8 % du marché alimentaire total.

La tendance à la consolidation dans le secteur de l'élevage

Lors de la dernière enquête agricole réalisée en 2020, on comptait environ 5,3 millions d'exploitations agricoles de moins dans l'UE qu'en 2005, soit une baisse de 37 %. En Allemagne, par exemple, le nombre d'exploitations élevant des porcs est en baisse.

Sur une période de dix ans, le nombre de porcs a diminué de 24,7 %, soit 7,0 millions d'animaux en 2022. Le nombre d'exploitations a diminué de pas moins de 43,3 %.

Dans l'élevage de poulets et de poules pondeuses, les changements structurels conduisent également à une diminution du nombre d'exploitations et à une augmentation de leur taille, celles-ci élevant des volailles sur plusieurs sites.

Agriculture
De 2005 à 2020, la superficie des terres utilisées pour l'agriculture dans l'UE a diminué de 37 %. Plus de 5 millions d'exploitations agricoles ont abandonné la production agricole. Source : Think WIoT

Défi agricole

Prévisions : 2023 sera une année difficile

Les analystes craignent que 2023 soit une nouvelle année difficile pour l'agriculture. La pression pour produire des denrées alimentaires de manière plus efficace s'intensifie. Dans le même temps, il est impossible de prédire si la saison de croissance bénéficiera de précipitations suffisantes. Les prix mondiaux du pétrole et du gaz baissent lentement, sans que ces changements positifs ne semblent atteindre l'UE. De plus, il n'est pas certain que les problèmes d' s de la chaîne d'approvisionnement rencontrés ces deux dernières années persistent.

Croissance de la population mondiale

L'un des plus grands défis des décennies à venir est la croissance démographique mondiale. La Terre compte actuellement 8 millions d'habitants. Les Nations unies prévoient 8,5 milliards d'habitants d'ici 2030 et 9,7 milliards d'ici 2050. La croissance démographique a récemment ralenti. Pour garantir l'approvisionnement alimentaire de tous les habitants de la planète, la productivité agricole doit augmenter.

Réchauffement climatique

Des températures record ont été enregistrées chaque année depuis 2014. 2022 a été l'une des années les plus chaudes jamais enregistrées. La température moyenne mondiale était d'environ 1,15 degré supérieure au niveau préindustriel. En raison du réchauffement climatique, la saison de croissance s'allonge. L'augmentation de la température entraîne un bourgeonnement, une floraison et une fructification plus précoces par rapport aux décennies précédentes.

Cette situation est en soi positive. Cependant, la probabilité de périodes de chaleur et de sécheresse augmente. En 2022, le printemps a été trop sec dans la plupart des régions d'Europe. Dans de nombreux cas, moins de 80 % et, dans certains cas, 60 % des précipitations normales ont été enregistrées, voire moins localement. Dans de nombreux endroits, la sécheresse s'est poursuivie pendant l'été.

Prix mondiaux en concurrence

Les agriculteurs sont confrontés à une augmentation des coûts de production et à une baisse des prix en 2023. Le prix des produits phytosanitaires a augmenté de 24 % en 2022. Les fongicides ont coûté un peu moins de 10 % de plus. Les prix du pétrole (jusqu'à 9 %) et du gaz (jusqu'à 47 %) ont également fortement augmenté. La spéculation sur les matières premières agricoles, parallèlement à la production d'agrocarburants, est l'une des causes les plus importantes de l'explosion des prix agricoles. La hausse des prix entraîne une chute drastique de la demande. Les producteurs laitiers sont particulièrement touchés par la faible demande.

Chaînes d'approvisionnement peu fiables

Les marchés mondiaux des matières premières ont été fortement perturbés par la pandémie. Confinements, fermetures de frontières, goulets d'étranglement dans l'approvisionnement, pénurie de chauffeurs routiers : tous ces facteurs ont conduit à une accumulation de matières premières, entraînant un effondrement de la demande. Partout dans le monde, la production redémarre. Cependant, le déficit de production qui en résulte se traduit par une pénurie persistante de produits importants.

La température moyenne mondiale était supérieure d'environ 1,15 degré au niveau préindustriel.
La température moyenne mondiale était d'environ 1,15 degré supérieure au niveau préindustriel. 8 millions de personnes vivent sur Terre. Afin de garantir l'approvisionnement alimentaire de tous les habitants, la productivité agricole doit augmenter. Source : Think WIoT

Agriculture 3.0

La numérisation dans l'agriculture

La technologie agricole se considère comme responsable du maintien de la qualité des cultures agricoles, de l'augmentation de l'efficacité et de la conservation des ressources. Les agriculteurs sont les moteurs de la numérisation de l'agriculture. Ils utilisent de plus en plus des robots agricoles pour une agriculture de précision spécifique à chaque zone et pour surveiller les sols à l'aide de capteurs en réseau. La surveillance automatisée de la santé animale est également mise en œuvre à l'aide de capteurs.

Agriculture de précision et élevage de précision

Sur la base de données précises sur les cultures, les agriculteurs passent de méthodes de semis, de fertilisation, de désherbage ou d'irrigation à l'échelle de la zone à des méthodes précises. L'emplacement exact pour l'application des produits est déterminé à l'aide de drones ou de données SIG. Les équipements connectés, tels que les semoirs, les pulvérisateurs ou les épandeurs d'engrais, reçoivent des instructions précises sur l'endroit où appliquer les produits et en quelles quantités.

La précision permet d'économiser de l'argent et de réduire la charge polluante sur les sols. Dans le domaine de l'élevage, cela se traduit par la surveillance des animaux à l'aide de colliers de repérage et de capteurs.

Les données sur la température corporelle, la consommation alimentaire, les maladies et bien d'autres éléments permettent de connaître l'état de santé et nutritionnel des animaux et d'assurer leur croissance saine grâce à des interventions précises.

Fourrage
Le fourrage est poussé vers les vaches à des moments précis, selon des itinéraires prédéfinis, par un poussoir d'alimentation entièrement automatique. Source : Think WIoT

Irrigation intelligente

La combinaison de la surveillance à distance des sols et des conditions météorologiques avec des systèmes de contrôle automatique de l'irrigation garantit une irrigation efficace. Des recherches montrent qu'il est possible de réaliser des économies d'eau de 30 à 50 %. L'irrigation est précisément adaptée aux besoins des cultures. Les rendements dans les champs sont augmentés et les coûts réduits grâce à une utilisation plus durable et plus parcimonieuse des ressources en eau.

Agribots

Les agribots sont des robots autonomes et semi-autonomes destinés à être utilisés dans l'agriculture. Il s'agit notamment de tracteurs, de désherbeuses, de planteuses, de robots cueilleurs et de drones sans pilote. Un tracteur sans pilote et une planteuse intelligente peuvent réduire les coûts d'un agriculteur de 60 %. Une débroussailleuse, par exemple, identifie d'abord les mauvaises herbes à l'aide d'une caméra. Elle les détruit ensuite soit par l'application ciblée d'un herbicide, soit par un choc électrique. Les drones remplissent une fonction importante en effectuant des patrouilles aériennes et en collectant des données sur les plantes et les animaux.

Agribots
Un robot agricole équipé de bras préhensiles s'occupant des plants de laitue dans la serre. Source : Think WIoT

Composants de l'IoT

Aperçu des réseaux IoT

L'application IoT couramment utilisée dans l'agriculture repose sur des réseaux de capteurs sans fil. Elle comprend les composants suivants : capteurs, nœuds de capteurs, transmission radio et traitement des données. Les variantes possibles incluent les services RFID et de télédétection comme base pour les données.

Les composants les plus importants : les capteurs

 Les domaines de mesure les plus courants pour les capteurs d' s IoT sont la température, l'humidité, l'humidité du sol et l'état d'irrigation. Les biocapteurs sont utilisés dans la surveillance des animaux et mesurent les anticorps, les enzymes, les acides nucléiques ou des cellules spécifiques. Les développements récents dans le domaine de la technologie des capteurs s'orientent vers des capteurs intégrés, intelligents, intégrés et miniaturisés.

Grâce aux données des capteurs, les agriculteurs acquièrent une meilleure compréhension des interactions dans leurs champs et leur bétail. Dans un deuxième temps, la productivité peut alors être augmentée grâce à des opérations optimisées basées sur les données des capteurs.

Capteurs

  • Température

  • État du sol

  • Humidité de l'air

  • Humidité du sol

  • Irrigation

  • Pression atmosphérique

  • Lumière

  • Valeur du pH

Connectivité et transmission de données
Source : Think WIoT

Connectivité et transmission des données

Les informations provenant des capteurs sont transmises aux nœuds de capteurs, d'où elles sont ensuite retransmises. Les technologies de transmission possibles sont le réseau étendu sans fil (WWAN), le WLAN, le BLE, le Zigbee ou le LoRaWAN. Toutes ces méthodes de transmission sont déjà utilisées actuellement.

Les chercheurs prévoient que les réseaux de capteurs agricoles s'orienteront principalement vers les réseaux LPWAN (représentés par LoRa et NBIoT). Les réseaux LPWAN seront complétés par les réseaux 4G et 5G afin de permettre la transmission de fichiers volumineux tels que des images agricoles et des fichiers audio.

Derniers articles