- La Timbercard est la première carte de paiement avec un corps entièrement en bois sans plastique, fabriquée à partir de bois certifié FSC et d’un bio-adhésif biodégradable.
- Elle intègre toutes les fonctionnalités techniques des cartes conventionnelles, y compris la puce, l’antenne et la bande magnétique, et répond aux normes internationales EMV.
- Plus de 60 000 Timbercards ont été produites en 2023, avec des projets pilotes dans plus de 30 banques en Allemagne et en Suisse.
- La production industrielle est assurée par Raiffeisendruckerei, qui a obtenu la certification FSC et déploie de nouveaux équipements pour la fabrication en série.
La start-up Copecto, basée à Wiesbaden, distribue depuis juin 2023 la première carte de paiement en bois sans plastique au monde. L'entreprise dispose d'une licence mondiale pour la distribution et la production de la Timbercard et a transféré pour la première fois une sous-licence pour la production industrialisée des cartes en bois au fabricant de cartes certifié PCI et FSC Raiffeisendruckerei.
Avec l'accord de Visa et Mastercard, des dizaines de milliers de cartes de paiement ont déjà été émises dans le cadre de plus de 30 projets pilotes.
Swiss Tropical Wood
Swiss Wood Solutions
Swiss Wood Solutions (SWS) est une spin-off de l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH) et du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA). Elle fonctionne comme une petite et moyenne entreprise (PME) de R&D dans le domaine des matériaux innovants à base de bois. Ce qui a été lancé en réponse au défi de l'approvisionnement en bois tropical de haute qualité pour les instruments de musique a notamment conduit à la conversion de minces placages d'érable en cartes Girocard et cartes de crédit fonctionnelles.
L'entreprise a pour objectif de proposer et de personnaliser différents types de bois tels que l'érable, le chêne et le cerisier, afin de garantir la résistance et l'élasticité requises pour une durée de vie utile de quatre ans. La production de bois suisse, qui présente des propriétés similaires à celles du bois tropical, est rendue possible grâce à une presse à bois spéciale installée au siège de SWS à Altdorf/Uri. Cette innovation, fabriquée à partir d'épicéa ou d'érable local, se caractérise par sa structure à pores fermés et connaît une demande croissante en raison de ses avantages écologiques.
Copecto
Copecto, fondée le 31 mai 2023 et dont le siège social est situé à Wiesbaden, en Allemagne, est une filiale de DG Nexolution. En coopération avec Swiss Wood Solutions, Copecto détient des licences exclusives et mondiales pour la distribution et la production de Timbercard. La première sous-licence pour la production en série des cartes en bois a déjà été accordée à Raiffeisendruckerei. Le produit phare de l'entreprise est la Timbercard, la première carte en bois sans plastique au monde destinée au secteur des paiements et des non-paiements.
Copecto est responsable des ventes mondiales, du marketing et de l'organisation de la production des cartes en bois. Conformément à la philosophie d'entreprise de Copecto – « Do Good Use Wood » (Faites le bien, utilisez du bois) –, la vision de l'entreprise est d'avoir au moins une Timbercard dans chaque portefeuille à travers le monde.
L'objectif : révolutionner l'industrie des cartes.
« Notre carte en bois possède toutes les caractéristiques techniques des cartes conventionnelles, notamment une antenne, une puce, une bande magnétique et des fonctionnalités avec et sans contact. Elle est conçue pour une durée de vie d'au moins quatre ans et a passé avec succès des tests de certification approfondis conformément aux exigences internationales en matière de transactions de paiement mondiales. La Timbercard n'est donc pas seulement un symbole de transactions de paiement plus durables, mais aussi un ambassadeur unique de la nature dans votre portefeuille. Nous sommes convaincus que la Timbercard est l'avenir dans le secteur des paiements et des non-paiements. »
Dr Christian Lehringer - Vice-présidentsenior Développement commercial et communication, Raiffeisendruckerei
Raiffeisendruckerei
Raiffeisendruckerei
Raiffeisendruckerei (RD) est un fournisseur de cartes de paiement certifié PCI (Payment Card Industry) dans le secteur financier et bancaire. Son activité principale est la production de cartes de paiement pour le réseau financier coopératif en Allemagne, qui comprend près de 700 banques.
RD est spécialisée dans la production de supports de cartes avec divers ajouts, ainsi que dans l'intégration de puces, la personnalisation et l'expédition aux clients finaux, conformément aux spécifications Mastercard et Visa. En tant que filiale du prestataire de services coopératif DG Nexolution, Raiffeisendruckerei assure la production et l'industrialisation de l'innovation mondiale Timbercard, pour les banques coopératives allemandes et au-delà.
L'entreprise a mené à bien le processus de certification FSC pour la Timbercard. Les cartes en bois portant le label FSC proviennent donc d'une sylviculture durable et respectueuse de l'environnement en Allemagne.
Afin d'obtenir le certificat FSC et d'apposer le label FSC sur ses propres produits, tous les processus de production, de transformation et de commercialisation du candidat à la certification sont minutieusement contrôlés par les experts de SCS Global Services Europe tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Raiffeisendruckerei a mis en place un système de gestion FSC interne à cette fin. La Timbercard est produite à la Raiffeisendruckerei de Neuwied depuis 2024.
DG Nexolution
DG Nexolution a été fondée il y a plus de 100 ans sous le nom de « DG Verlag ». Aujourd'hui, l'entreprise emploie une équipe d'environ 400 personnes dont l'objectif est de promouvoir les Volksbanken et Raiffeisenbanken, les coopératives de biens et de services et les entreprises du réseau coopératif.
Elle compte parmi ses clients plus de 700 banques populaires, banques Sparda, banques PSD, partenaires du groupe financier coopératif et plus de 2 000 coopératives de biens et de services en Allemagne. Les filiales et participations de DG Nexolution comprennent Copecto, Raiffeisendruckerei et Swiss Wood Solutions.
« À la demande spécifique de la GLS Bank qui souhaitait obtenir une carte de paiement fabriquée exclusivement à partir de matériaux naturels et renouvelables, en plus de l'antenne, de la bande magnétique et de la puce, nous avons lancé la production en 2022 dans le style d'une manufacture avec beaucoup de travail manuel. Nous travaillons actuellement à la production en série de la Timbercard avec de nouvelles machines. Parallèlement, nous recherchons d'autres innovations pour la Timbercard avec nos partenaires afin de répondre aux exigences actuelles et futures de nos clients. Cette année, il est d'autant plus gratifiant de voir le travail de toute notre équipe récompensé par le label TOP 100 comme l'une des 100 entreprises moyennes les plus innovantes d'Allemagne. »
Claudius Pawliczek - Directeur de division /Procurateur Produits & Opérations, Raiffeisendruckerei
Timbercard
Timbercard, une première mondiale
La Timbercard, une solution innovante dans le secteur des paiements et des non-paiements, s'adresse dans un premier temps aux entreprises de la chaîne de valeur des cartes de paiement, telles que les fabricants, les distributeurs et les personnalisateurs de cartes, ainsi qu'aux banques à la recherche d'une alternative durable pour les cartes de paiement. La carte fonctionne comme une carte de débit ainsi que comme une carte de crédit Mastercard et Visa et est disponible pour les clients des banques via leurs banques habituelles. La Timbercard est actuellement déjà disponible dans 33 coopératives de crédit en Allemagne. La particularité de cette innovation réside dans le fait qu'il s'agit du premier corps de carte en bois entièrement sans plastique pour les cartes de paiement, fabriqué à partir de couches de bois et de papier certifiés régionaux, combinées à un bio-adhésif biodégradable.
Contrairement aux cartes hybrides bois-plastique, la Timbercard ne nécessite pas de couche plastique pour intégrer les antennes et la technologie des puces ou pour atteindre la durabilité mécanique d'une carte de paiement. Seuls la puce, l'antenne et la bande magnétique sont fabriqués à partir de matériaux différents. La surface reste non traitée et est lisse et à pores fermés, sans additifs chimiques ou plastiques, grâce à un procédé Swiss Wood Solutions en cours de brevetage. La Timbercard répond aux exigences internationales élevées ISO ou CQM pour les cartes de paiement et ne comporte aucun noyau en plastique.
Introduction de la Timbercard
Le premier projet pilote utilisant la première série de cartes certifiées EMV a été lancé avec la GLS Bank en septembre 2022 et fonctionne sans problème depuis lors. En 2023, environ 60 000 cartes en bois ont déjà été produites dans une usine pilote.
D'autres projets pilotes avec 17 coopératives de crédit ont été menés en Allemagne et en Suisse jusqu'à la fin de 2023. Parmi les banques participantes figurent la Volksbank Haselünne, la Hamburger Volksbank, la Hannoversche Volksbank et les Volksbanken Starnberg-Herrsching-Landsberg, Breisgau-Markgräflerland et Stendal. En Suisse, un projet pilote a été lancé en août 2023 avec 1 500 cartes pour les clients de la Zürcher Kantonalbank et de quatre autres banques.
Une solution écologique
L'industrie des cartes de paiement produit environ 6 milliards de cartes par an dans le monde, ce qui équivaut à 30 000 tonnes de PVC ou au poids de 150 Boeing 747. La Timbercard, fabriquée principalement à partir de matériaux compostables, a été développée comme une solution durable pour cette industrie. Le bois utilisé pour fabriquer la carte provient de forêts certifiées FSC dans l'UE et en Suisse, tout comme le papier à base de bois utilisé pour les inserts d'antenne.
Un mètre cube de grumes permet de produire environ 100 000 Timbercards, tandis que cette quantité de bois repousse dans les forêts allemandes en seulement un quart de seconde environ [1]. L'exploitation régulière du bois augmente le potentiel de croissance des forêts et soutient la fonction économique, écologique et sociale des zones forestières. La Timbercard se décompose aussi rapidement que le bois massif conventionnel lorsqu'elle entre en contact avec les micro-organismes du sol, ce qui contribue de manière significative à réduire la pollution mondiale par les déchets plastiques.
Production de la carte en bois
Tests dans le laboratoire de l'ETH
En 2019, Swiss Wood Solutions a installé pour la première fois une presse massive pour le traitement du bois sur le site de l'Empa à Dübendorf. L'objectif est de proposer une variété d'essences de bois, notamment l'érable sycomore, le chêne et le cerisier, afin de fabriquer des produits innovants tels que des cartes de crédit en bois. Une petite série de ces cartes de crédit a été produite pour la première fois en 2021. Grâce à un processus de compression à haute pression, un matériau similaire au bois tropical est créé à partir d'épicéa ou d'érable suisse. Ce processus a débuté dans un laboratoire de l'ETH, où des chercheurs ont trempé du bois suisse dans un liquide et ont effectué des tests avec une presse de laboratoire.
De minces placages d'érable sont trempés dans un liquide, extrêmement compressés, collés et gaufrés. En plus d'une antenne en cuivre, une puce et une bande magnétique sont installées, et les cartes sont gravées à l'aide d'un laser spécial. La demande en bois écologique est élevée, ce qui explique l'utilisation de la presse à pleine capacité pour les deux prochaines années. Bien que l'alternative suisse au bois tropical soit encore relativement chère à l'heure actuelle, ce prix reflète sa qualité et son respect de l'environnement par rapport au bois tropical véritable.
Augmentation de la capacité de production en 2024
En raison du souhait explicite de la GLS Bank d'obtenir une carte de paiement fabriquée exclusivement à partir de matériaux naturels et renouvelables, la Raiffeisendruckerei a commencé la production en 2022. Depuis lors, Copecto s'est chargé de la commercialisation mondiale de la Timbercard. Copecto et DG Nexolution sont actuellement en pourparlers avec 150 banques et ont déjà lancé la commercialisation mondiale du produit.
Onze autres banques en Allemagne ont déjà passé commande et introduiront la carte dans les mois à venir. Environ 60 000 cartes en bois ont été produites en 2023, et la Raiffeisendruckerei a investi dans ses machines afin de permettre la production en série de la Timbercard. En janvier 2024, une plastifieuse de 30 tonnes a été livrée, qui sert à presser les différents placages de bois de la carte.
La Timbercard est produite industriellement à la Raiffeisendruckerei de Neuwied depuis avril 2024. Grâce à l'augmentation prévue de la capacité de production au cours de la même année, des quantités nettement plus importantes seront disponibles. Parallèlement, d'autres recherches sur les innovations de la Timbercard sont menées avec des partenaires afin de répondre aux exigences actuelles et futures des clients.
Le processus de production
La production chez Raiffeisendruckerei commence par le pliage et le pressage des différentes couches de placage de bois et de papier, puis par le découpage de cartes vierges à partir d'une feuille de bois composée de 4 couches de placage et d'une couche de papier, sans plastique. La réduction du volume et l'augmentation de la densité permettent d'obtenir un matériau dur, lisse et non poreux.
L'hologramme est appliqué à l'aide d'une machine d'estampage à chaud avant que la puce ne soit connectée à l'antenne à l'aide de pâte à souder et fermement implantée dans la cavité préalablement fraisée de la carte en bois. Il s'agit du cœur du processus de production, qui rend la carte pleinement fonctionnelle. La personnalisation est ensuite effectuée en écrivant des données sur la puce avant d'utiliser un laser pour graver les cartes et écrire sur la bande magnétique lors de l'étape finale.