- Les lecteurs RFID Gen4 réduisent leur taille de moitié tout en améliorant leurs performances de lecture et leur polyvalence.
- La consommation énergétique est divisée par deux, contribuant à une informatique verte et des économies significatives sur la durée de vie des lecteurs.
- Six variantes de lecteurs seront proposées, incluant des interfaces WiFi, Bluetooth, GNSS et cellulaires (4G avec option future 5G).
- La technologie KRAI permet un contrôle dynamique des antennes pour une adaptation précise aux environnements de lecture.
Les nouvelles fonctionnalités des lecteurs de 4e génération de Kathrein Solutions répondent aux exigences actuelles du marché en matière de conception compacte, de haute efficacité énergétique et de polyvalence. Elles offrent aux entreprises la possibilité de rendre les applications RFID plus efficaces tout en améliorant durablement les performances de leurs systèmes.
La nouvelle génération de lecteurs devrait être disponible au premier trimestre 2025.
Michael Kaiser, responsable de la gestion des produits et des innovations chez Kathrein Solutions, s'entretient avec Anja Van Bocxlaer au sujet des innovations très attendues pour 2025. Après 24 mois de travail intensif, l'équipe de développement présente la nouvelle génération de lecteurs RFID Gen4 et les antennes EDGE Line.
Les innovations produits profitent également aux systèmes ©KRAI* de Kathrein Solutions, qui proposent une automatisation et une numérisation basées sur la technologie RFID dans le but de rendre les processus plus efficaces, plus transparents et plus fiables. L'accent a été mis sur le développement de solutions matérielles plus petites, plus compactes, plus économes en énergie, plus polyvalentes et plus puissantes que leurs prédécesseurs.
* L'abréviation « KRAI » signifie « Kathrein RFID Antenna Interface » (interface d'antenne RFID Kathrein). Ce système permet d'adapter dynamiquement les antennes Kathrein à différentes exigences.
1. Que peut faire la nouvelle génération de lecteurs ?
Kaiser : Les nouveaux lecteurs Gen4 offrent des performances améliorées tout en réduisant leur taille et leur consommation d'énergie. Ils sont particulièrement adaptés aux applications dans des environnements exigeants tels que la logistique, l'automatisation industrielle, les soins de santé et l'identification des véhicules.
Le matériel permet une détection précise des étiquettes RFID UHF avec des portées de lecture allant de quelques centimètres à plus de 20 mètres.
Michael Kaiser - Directeur Gestion des produits et innovations
Les antennes intégrées et adaptables de manière dynamique constituent un autre élément important de la nouvelle génération de lecteurs. Elles permettent de configurer la portée de lecture RFID via un logiciel et de l'adapter à l'application. Par exemple, dans le cas d'applications sur un chariot industriel, il est possible d'éviter la lecture indésirable de transpondeurs qui ne se trouvent pas sur la palette.
Dans le même temps, nous avons simplifié l'utilisation du système pour l'utilisateur. Outre l'installation avec notre logiciel ReaderStart, une interface web et une interface USB-C facilitent désormais l'installation et la configuration des appareils. Cela permet une configuration facile du système et une intégration rapide dans les infrastructures existantes.
2. Pourquoi Kathrein Solutions a-t-il investi autant de temps dans ce développement ?
Kaiser : Ce développement a été mené de manière intensive afin de répondre aux exigences du marché et, surtout, de nos partenaires. La demande en lecteurs RFID plus puissants a augmenté, tandis que ces derniers doivent devenir plus compacts afin de pouvoir être intégrés dans des armoires de commande, des véhicules ou des machines.
L'objectif était d'améliorer les performances des appareils tout en les rendant plus petits et plus compacts, et c'est exactement ce que nous avons fait.
3. Quels sont les avantages des nouveaux lecteurs Gen4 ?
Kaiser : Commençons par les caractéristiques mécaniques. La taille des nouveaux lecteurs de 4e génération a été réduite de moitié en surface et de deux tiers en volume.
De plus, les lecteurs sont nettement plus puissants : leurs performances de lecture et leurs fonctionnalités ont été améliorées. L'intégration d'une interface cellulaire en est un exemple. Une fonction hôte a été ajoutée aux fonctions Bluetooth et WiFi afin que les lecteurs puissent être connectés directement à d'autres appareils mobiles.
La somme des améliorations détaillées et des nouvelles fonctionnalités, ainsi que l'option d'une antenne intégrée, font de l'ensemble complet de la nouvelle génération d'appareils une offre très intéressante pour les intégrateurs de systèmes professionnels.
4. Quelle est la consommation électrique des nouveaux lecteurs Gen4 ?
Outre la compacité, un autre aspect important est la question de l'informatique verte : nous avons réussi à réduire la dissipation d'énergie du nouveau lecteur à environ la moitié de celle de son prédécesseur.
Michael Kaiser - Directeur Gestion des produits et innovations
Kaiser : Cela peut sembler abstrait au premier abord, mais si l'on considère qu'avec les coûts énergétiques actuels, on peut économiser environ 200 € par lecteur sur une durée de vie de dix ans, cela devient tangible. Avec 10 ou 20 lecteurs en service, cela représente rapidement une somme importante.
5. Combien de variantes de lecteurs la nouvelle génération propose-t-elle ?
Kaiser : Nous allons lancer les lecteurs en six versions différentes. La gamme se compose de trois lecteurs ARU à antenne intégrée et de trois variantes RRU avec lecteur uniquement. Les trois variantes offrent les caractéristiques suivantes :
Les modèles ARU 3500 et RRU 4500 de 4e génération constituent la variante de base.
Les ARU 3560 et RRU 4560 offrent des interfaces WiFi et Bluetooth supplémentaires. Elles disposent également d'un module de positionnement GNSS/GPS.
Les ARU 3570 et 4570 disposent d'un module cellulaire pour une connexion sans fil directe et d'un module de positionnement GNSS/GPS.
Pour des raisons de coût, nous livrerons dans un premier temps ces lecteurs XX70 avec un module 4G. Cependant, nous pouvons passer à un module 5G à tout moment dans un avenir proche ou à la demande du client.
Bien entendu, nous proposons ces six variantes avec l'attribution de fréquences européenne pour la bande inférieure ETSI (865 - 868 MHz) et la bande supérieure ETSI (915 - 921 MHz), ainsi que six autres variantes couvrant la gamme FCC (902 - 928 MHz).
6. Comment fonctionne la localisation ?
En plus des informations RFID collectées, le lecteur fournit automatiquement sa position sur la base des données du système mondial de navigation par satellite (GNSS).
Michael Kaiser - Directeur Gestion des produits et innovations
Kaiser : Prenons l'exemple d'une application sur un chariot élévateur. Si le chariot élévateur est équipé d'un ARU 3570, chaque fois que le lecteur prend ou dépose une palette munie d'une étiquette RFID, les informations RFID peuvent être lues via l'antenne intégrée et combinées avec les données de position provenant du module GNSS.
De cette manière, l'identifiant de la palette peut être directement lié aux données de position. Cela garantit une attribution correcte dans les entrepôts externes ou lors du chargement de l'entrepôt vers le camion.
Les données GNSS peuvent également être utilisées comme dispositif de sécurité. Les données ne sont transmises que lorsque le lecteur se trouve dans sa zone de fonctionnement définie. Si un lecteur est utilisé dans un endroit non autorisé, la sortie des données peut être bloquée.
7. Quelles sont les caractéristiques de performance des variantes ARU des lecteurs Gen4 ?
Kaiser : En principe, les lecteurs ARU ont les mêmes fonctions que les variantes RRU. Il s'agit du lecteur XX60 avec interface WLAN et Bluetooth et de la variante XX70 avec interface cellulaire. L'interface d'antenne RFID Kathrein (KRAI), que nous proposions dans la 3e génération de lecteurs uniquement pour les lecteurs RRU, est désormais également disponible pour les lecteurs ARU.
La grande différence avec les lecteurs ARU réside dans l'antenne intégrée et réglable de manière dynamique. Le client peut régler l'antenne sur une large plage de détection afin de couvrir une zone aussi grande que possible, ou sur un faisceau focalisé afin de détecter une seule palette. Cela peut être utilisé pour des applications mobiles sur un chariot élévateur à fourche ainsi que pour des applications stationnaires.
8. Quels sont les avantages de l'intégration des lecteurs Kathrein dans les structures informatiques existantes ?
Kaiser : Toutes les applications RFID nécessitent un contrôleur qui commande le lecteur et lui indique ce qu'il doit faire, et qui filtre, formate ou stocke les données collectées.
Nous fournissons un tel contrôleur et l'avons intégré dans un puissant système Linux. Cela signifie que nous disposons d'un système RFID complet comme base et d'un contrôleur Linux par-dessus, sur lequel le client peut exécuter sa propre application. Le client a toujours le choix :
développer sa propre application et la porter sur le lecteur
d'exécuter une application Kathrein sur celui-ci, par exemple AccessManager ou TagBlower.
ou d'utiliser CrossTalk, notre puissant logiciel d'identification automatique avec gestion des appareils, qui est utilisé par de nombreux clients comme logiciel d'interface standard pour les appareils d'identification automatique.
9. Comment l'appareil est-il connecté et quelles interfaces sont disponibles ?
Kaiser : En plus de l'interface Ethernet standard déjà connue de nos lecteurs Gen3, nous proposons désormais une connexion multiport, car nous avons constaté une demande croissante en matière de connectivité série ces dernières années.
C'est pourquoi, en plus d'un port Ethernet pour les applications réseau courantes, nous avons intégré un port configurable qui peut être utilisé comme RS-485/RS-232. Cela permet au client de choisir une interface série si nécessaire. De plus, une interface USB-C peut être utilisée comme interface de service.
10. Quels sont les avantages des nouvelles antennes EDGE Line ?
Kaiser : Nous avons décidé d'élargir notre gamme d'antennes existante.
Depuis quelque temps, la tendance du marché est aux antennes plates faciles à intégrer. Chez Kathrein, nous avons été l'un des premiers fournisseurs de tels systèmes d'antennes et nous connaissons un grand succès sur le marché avec nos antennes Smart Shelf dans les applications de rayonnage et de vente au détail.
Nous élargissons désormais notre gamme d'antennes avec la gamme EDGE, qui présente un profil bas de seulement 6 mm (hors connecteur). Au cours des prochains mois, nous lancerons des antennes de moyenne portée à 90° (150 x 150 mm) et 100° (120 x 120 mm). Pour les portées supérieures à 15 mètres, nous lancerons des antennes longue portée à 55° (300 x 300 mm) et 80° (200 x 200 mm).
Michael Kaiser - Directeur Gestion des produits et innovations
Les antennes de la gamme EDGE bénéficient d'un indice de protection IP54 et conviennent donc également à une utilisation en extérieur, où elles sont exposées à des projections d'eau provenant de toutes les directions.
Les célèbres antennes extérieures de Kathrein avec protection IP67 contre les intempéries complètent la gamme en tant qu'antennes PRO Line.
11. Vous avez mentionné la fonction KRAI. Y a-t-il également des innovations chez Kathrein dans ce domaine ?
Kaiser : Oui, bien sûr, nous allons également élargir notre portefeuille dans ce domaine. La norme ©KRAI permet de contrôler à distance les antennes via le câble d'antenne et de les adapter ainsi de manière dynamique à la situation de lecture respective. Les antennes intelligentes pour étagères, qui peuvent être connectées en cascade via les lecteurs Kathrein, en sont un exemple typique. Cela signifie que jusqu'à 32 antennes peuvent être connectées à un seul lecteur sans frais supplémentaires.
Afin de mieux exploiter cette fonction, nous avons accéléré les temps de commutation ©KRAI pour la quatrième génération de lecteurs d'un facteur 10.
Avec les lecteurs Gen4 et les nouvelles antennes SMSH 2.0, un grand nombre d'antennes individuelles peuvent être utilisées plus efficacement pour détecter avec précision les changements sur l'étagère.