Truvami Suivi des actifs optimisé par batterie pour des opérations sur le terrain évolutives
En savoir plus

Jos Kunnen, directeur technique de Times-7, à propos de la technologie RFID UHF dans les smartphones

L’intégration de la technologie RFID UHF dans les smartphones représente une avancée majeure susceptible de transformer durablement les pratiques industrielles, commerciales et domestiques, moyennant la résolution de plusieurs défis techniques et normatifs.

  • Publié : 14 janvier 2025
  • Lecture : 5 min
  • Par : Anja Van Bocxlaer
  • Partager :

Jos Kunnen, directeur technique de Times-7, à propos de la technologie RFID UHF dans les smartphones
La RFID UHF dans les smartphones : une révolution pour les flux de travail, le commerce de détail et la vie quotidienne. Source : Think WIoT
  • L’intégration de la RFID UHF dans les smartphones peut révolutionner la gestion des actifs et les processus industriels.
  • Les principaux défis techniques concernent la conception des antennes et l’efficacité énergétique, tandis que les enjeux normatifs restent cruciaux.
  • La technologie permettra une meilleure personnalisation et optimisation des flux en vente au détail et dans la gestion domestique.
  • Une explosion des usages innovants est attendue suite à la généralisation de la RFID UHF sur les smartphones.

L'intégration de la technologie RFID UHF dans les smartphones pourrait révolutionner les industries et les applications grand public. Alors que les défis matériels tels que la conception des antennes et l'efficacité énergétique sont en cours de résolution, la normalisation des protocoles et la sécurité des données restent des enjeux cruciaux. Cette technologie offre des avantages considérables, allant de la rationalisation des flux de travail en entreprise à la transformation du commerce de détail, de la gestion domestique et des efforts en matière de développement durable.

Son potentiel est comparable à la révolution des applications observée avec l'iPhone, promettant des cas d'utilisation innovants et un impact considérable.

Entretien avec Jos Kunnen

1. Que pensez-vous du potentiel de la technologie UHF dans les smartphones ? S'agit-il d'une technologie révolutionnaire ou êtes-vous plutôt sceptique ?

Je pense que la fonctionnalité de balisage RAIN (UHF RFID) dans les smartphones va révolutionner le secteur, même si cela prendra un certain temps !

Jos Kunnen - Directeur technique/directeur

Si les déploiements RAIN connaissent aujourd'hui une croissance et une expansion rapides dans de nombreux secteurs, il a fallu des années pour surmonter les nombreux défis rencontrés en cours de route. À mon avis, étendre pleinement la capacité d'accéder aux avantages de la technologie RAIN au-delà de l'entreprise pour atteindre le consommateur s'avérera révolutionnaire.

2. Quels sont les défis technologiques à relever pour intégrer avec succès la technologie UHF dans les smartphones ?

L'intégration de la RFID UHF dans les smartphones pose des défis matériels, tels que la conception de l'antenne, la réduction des interférences et l'efficacité énergétique. Cependant, je crois comprendre que ces problèmes sont en passe d'être résolus. Je pense que les défis les plus importants sont externes aux appareils et concernent les protocoles d'interface aérienne RAIN, les normes de données, etc.

Par exemple, aujourd'hui, les protocoles sont optimisés pour un seul lecteur communiquant avec plusieurs étiquettes. À l'avenir, nous aurons des scénarios dans lesquels plusieurs smartphones tenteront d'interroger la même étiquette en même temps. Il est donc important de disposer de normes ouvertes et complètes. La normalisation de la numérotation, la sécurité et la confidentialité des données des étiquettes, ainsi que la résolution globale des données des étiquettes sont également des facteurs essentiels qui doivent être pris en compte. La RAIN Alliance examine déjà bon nombre de ces questions.

3. Quelle est la valeur ajoutée de la technologie UHF dans les smartphones et quels sont les groupes cibles ou les marchés qui en bénéficient le plus ?

Dans un premier temps, je vois des avantages substantiels pour la main-d'œuvre grâce à l'utilisation d'appareils mobiles d'entreprise, car tous les employés pourraient avoir un accès direct aux capacités RAIN. De nombreux professionnels passent beaucoup de temps à compter, suivre, trier, localiser, vérifier et attribuer des articles physiques, et cela pourrait être considérablement réduit.

Les capacités RAIN des smartphones, combinées aux progrès spectaculaires réalisés en matière de capacités des étiquettes et de durabilité environnementale, contribueront à généraliser l'étiquetage des objets. Cela facilitera ensuite une transformation de la gestion des actifs physiques grâce à l'intelligence artificielle.

4. Quelles applications pour les utilisateurs finaux envisagez-vous ?

Les premiers domaines évidents sont les installations permettant d'améliorer l'expérience d'achat, où le simple fait de scanner un article peut fournir toutes les informations nécessaires, non seulement au moment de l'achat, mais aussi pour l'entretien, la maintenance et l'élimination. Le commerce de détail serait une expérience très différente.

Je pense que cela présentera d'énormes avantages pour les détaillants spécialisés, tels que les petites pharmacies, dont le personnel passe aujourd'hui des heures à vérifier les stocks périmés au lieu de fournir des conseils de santé. Cela permettra également une plus grande personnalisation et davantage d'options, car les ingrédients et les composants pourront être facilement mis à jour et horodatés, ainsi que de nouveaux modèles commerciaux et de services.

C'est au-delà de l'entreprise et de la vente au détail que je pense que l'impact sera le plus important, par exemple dans la gestion domestique, pour savoir ce qu'il y a dans votre réfrigérateur, votre placard et vos armoires. La fonctionnalité smartphone de RAIN contribuera à réduire le gaspillage et à éviter les mauvaises décisions d'achat.

Il sera plus facile d'authentifier les produits, de les entretenir et de prolonger leur durée de vie, de les réparer et de leur donner une seconde vie. Imaginez comment nous pourrions intégrer nos objets physiques dans la réalité virtuelle, interagir personnellement avec des objets dans les musées et créer de nouvelles expériences et des services utiles.

Quelques années après la sortie de l'iPhone d'Apple, plus d'un quart de million d'applications étaient disponibles. Aujourd'hui, on en compte près de deux millions ! Je pense que nous assisterons à la même explosion d'utilisations innovantes lorsque la technologie RAIN sera omniprésente sur les smartphones.

Jos Kunnen - Directeur technique/Directeur

Derniers articles