Truvami Suivi des actifs optimisé par batterie pour des opérations sur le terrain évolutives
En savoir plus

Informations sur la haute pression à l'hôpital universitaire de Dresde

L'implantation d'un système de tubes pneumatiques combiné à une stratégie de numérisation approfondie améliore la rapidité, la transparence et la sécurité logistique dans un grand hôpital universitaire.

  • Publié : 20 juin 2024
  • Lecture : 10 min
  • Par : Anja Van Bocxlaer
  • Partager :

Informations sur la haute pression à l'hôpital universitaire de Dresde
Un système de tubes pneumatiques de 8,5 km transporte environ 600 bidons par jour. Source : Think WIoT
  • Le réseau de tubes pneumatiques réduit de 50 % les temps de transport des échantillons et matériels médicaux.
  • Plus de 600 cartouches circulent quotidiennement à travers 40 stations reliées par 8,5 kilomètres de tuyaux.
  • La numérisation inclut l’usage de RFID pour le suivi des équipements et un système centralisé pour les dossiers médicaux électroniques.
  • Le système informatique 'Orbis' consolide les données numériques pour une meilleure coordination interservices.

Benjamin Reppe est chef de projet du « système de tubes pneumatiques » au sein de l'équipe d'entrepreneurs de l'hôpital universitaire Carl Gustav Carus de l'université technique de Dresde. Il a commencé la construction du système moderne de tubes pneumatiques dès 2016. L'objectif : réduire le niveau de service à 10 minutes. Cela correspond à une réduction de 50 % des temps de transport. Aujourd'hui, ce niveau de service est une réalité. Benjamin Reppe explique également dans une interview accordée à RFID & Wireless IoT Global quelles modernisations ont été mises en œuvre au cours des quatre dernières années pour compléter le système de livraison pneumatique.

Système de tubes pneumatiques

Transport – Analyse – Diagnostic

Les produits médicaux, tels que les échantillons provenant des salles d'opération, les dossiers des patients ou les médicaments, sont transportés sur un réseau de tubes pneumatiques d'une longueur totale de 8,5 kilomètres. La vitesse de livraison de 30 kilomètres à l'heure est une caractéristique remarquable.

Résultat : le système de tubes pneumatiques réduit les temps de transport, ce qui permet, par exemple, d'obtenir plus rapidement les résultats d'analyse des laboratoires nécessaires au diagnostic. Le système de tubes pneumatiques s'inscrit dans le cadre d'une refonte de la logistique, dont la première phase de construction s'est achevée en 2019. La prochaine phase de ces travaux concerne la pharmacie et doit être achevée d'ici 2024.

Hôpital universitaire Carl Gustav Carus

  • Hôpital de soins intensifs avec 26 cliniques et polycliniques

  • 850 lits d'hospitalisation et 9 700 employés

  • Plus de 1 000 médecins

  • Plus de 1 410 lits

  • 57 000 patients hospitalisés et 277 000 patients ambulatoires par an

Itinéraires de transport complexes et longs

« Avant la mise en place du système de tubes pneumatiques, les échantillons étaient transportés à pied, à vélo ou en voiture, selon la distance à parcourir. Cette procédure était inefficace, source d'erreurs et chronophage. Plus l'analyse d'un échantillon de sang ou de tissu en laboratoire est rapide, plus le patient peut être traité rapidement. Dans un même bâtiment, les minutes de marche s'accumulent très rapidement. De plus, les distances entre les bâtiments sont plus importantes. La solution augmente la vitesse et la transparence du transport et garantit le suivi des produits médicaux », explique Benjamin Reppe.

Le système de tubes pneumatiques en service depuis 2019

L'étude de faisabilité d'un système de tubes pneumatiques a déjà été réalisée en 2009. Le nouveau bâtiment – le bâtiment 32 – avec une salle d'urgence chirurgicale et un centre opératoire attenant, ainsi que le système de livraison pneumatique ont été réalisés en parallèle. La nouvelle construction a commencé en 2014, deux ans plus tard, la base du système postal pneumatique a été intégrée dans le parcours existant.

« La salle d'urgence chirurgicale a ouvert ses portes en juin 2019. De plus, le service de radiologie, les postes de soins infirmiers avec un total de 128 lits et les cliniques ambulatoires interdisciplinaires ont été intégrés dans le nouveau bâtiment. Plus de 720 employés travaillent dans le nouveau complexe immobilier. D'autres bâtiments situés à environ 500 mètres, notamment des laboratoires et le service de pathologie, ont été intégrés au système de tubes pneumatiques en 2017. Depuis juin 2019, le bâtiment 32, d'une superficie de 10 700 mètres carrés, est pleinement opérationnel, y compris le système de livraison pneumatique. »

Benjamin Reppe - Chefde projet , Hôpital universitaire Carl Gustav Carus

UKD Benjamin Reppe. Source DNN Photo par Anja Schneider
À l'heure actuelle, 8,5 kilomètres de canalisations ont été installés, dont la moitié sous terre. Dans cette installation en forme d'anneau, les canalisations sont parallèles. Environ 40 stations sont actuellement en service et environ 600 conteneurs sont expédiés ou réceptionnés chaque jour. (Source DNN Image par Anja Schneider) Source : Think WIoT

L'objectif est de créer un hôpital sans papier

8,5 kilomètres de longueur

À l'heure actuelle, 8,5 kilomètres de canalisations ont été installés, dont la moitié sous terre. Dans cette installation en forme d'anneau, les tuyaux sont parallèles. Environ 40 stations sont actuellement en service. Environ 600 cartouches sont expédiées ou reçues chaque jour. Les cartouches sont transportées à une légère distance les unes des autres dans des tuyaux en plastique d'un diamètre de 160 millimètres.

Aux terminaux des stations de courrier pneumatique, l'étiquette RFID apposée sur le conteneur indique la destination et les informations relatives à la priorité. La vitesse de transport peut atteindre huit mètres par seconde, ce qui correspond à environ 30 kilomètres par heure. Chaque conteneur atteint sa destination en moins de 10 minutes, quelle que soit la distance parcourue. Cela correspond à une réduction de 50 % des temps de transport.

« Le centre universitaire pour enfants et femmes est actuellement en cours de raccordement au système de tubes pneumatiques. L'installation et la mise en service de l'ensemble du système ont été prises en charge par Aerocom, l'entreprise spécialisée dans l'automatisation des transports. »

Benjamin Reppe - Chefde projet , Hôpital universitaire Carl Gustav Carus

Comment la logistique est-elle organisée ?

Les locaux de l'hôpital sont équipés d'un réseau WLAN couvrant l'ensemble du site. Un système de verrouillage numérique avec des autorisations d'accès spécifiques, en fonction de la zone et de l'employé, contrôle l'accès. Les autorisations sont attribuées par une administration centrale selon des catégories et stockées dans le transpondeur RFID de l'employé concerné. Des lecteurs installés aux portes détectent les transpondeurs avec une portée de lecture allant jusqu'à 30 centimètres. Seules quelques zones sont encore hors ligne à l'heure actuelle. La plupart des employés disposent également d'une autre puce RFID pour l'enregistrement du temps de travail et l'accès au parking.

Linge marqué par RFID

L'hôpital s'appuie également sur des solutions automatisées pour le traitement du linge. Tous les articles de linge sont équipés de transpondeurs RFID et distribués via des machines à laver automatiques. « Le chargement des machines se fait encore manuellement, mais le retrait du linge par le personnel est déjà entièrement automatisé », explique Benjamin Reppe. Les processus logistiques ont été analysés en coopération avec Fraunhofer IML. Les recommandations ont été et sont mises en œuvre dans le cadre de sous-projets.

Gestion des actifs avec des codes Data Matrix

La gestion des stocks est enregistrée numériquement. À cette fin, les actifs sont munis d'un code Data Matrix et lus manuellement à l'aide d'un appareil portable.

Le traitement des articles stériles est numérique grâce à un identifiant interne

Le processus d'automatisation s'applique également au domaine des fournitures stériles. Les instruments chirurgicaux doivent être correctement retraités avant chaque utilisation. Auparavant, la procédure et la durée du processus de nettoyage des instruments chirurgicaux étaient documentées à la main. Actuellement, tous les instruments chirurgicaux et les instruments de l'hôpital sont munis d'un code Data Matrix et les informations requises sont stockées numériquement.

L'hôpital a également intégré un identifiant interne dans le code-barres, qui révèle l'affiliation à l'hôpital universitaire de Dresde lorsqu'il est lu par un appareil portable. L'historique complet des instruments médicaux peut ainsi être consulté et suivi.

Les données des patients sont stockées numériquement

L'objectif des mesures de numérisation est de créer un hôpital sans papier avec des dossiers médicaux entièrement électroniques. Le contrôle numérique des processus et de la qualité doit être assuré à tout moment. Toutes les données des patients sont déjà stockées numériquement. Le personnel peut, par exemple, consulter les calendriers quotidiens de toutes les opérations. Cela facilite non seulement la coordination interne, mais permet également de gagner du temps et de réduire les coûts. De plus, la délivrance des ordonnances est simplifiée. Avant la numérisation, celles-ci ne pouvaient être signées que par des spécialistes. Désormais, elles peuvent également être délivrées par des infirmières, puis confirmées par un spécialiste. Le personnel médical peut consulter toutes les informations pertinentes sous forme numérique.

Perspectives

Réseau interne grâce à la plateforme informatique « Orbis

Les processus papier répétitifs au sein de l'hôpital sont convertis en solutions numériques automatisées. Le service informatique interne a conçu le système informatique « Orbis » en collaboration avec des consultants externes. « La plateforme regroupe toutes les données sous forme numérique, ce qui réduit au minimum les impressions papier », explique Benjamin Reppe, qui ajoute : « Chaque clinique et chaque institut sera modernisé dans le cadre de l'intégration de cette plateforme de gestion. Comme toutes les personnes concernées utilisent le même système, les différents services sont reliés entre eux numériquement, et les données peuvent être consultées et échangées ».

Extension progressive du système de tubes pneumatiques

La pharmacie et d'autres instituts et cliniques ont déjà été reliés par 15 à 20 kilomètres de tuyaux. Cela correspond à une distance totale d'environ 20 kilomètres. Si tous les bâtiments devaient être reliés au système de tubes pneumatiques, il faudrait installer environ 100 kilomètres de tuyaux. Cependant, cela n'est pas prévu.

Boîte postale pneumatique pour l'expédition de conserves de sang.
Boîte postale pneumatique pour l'expédition de conserves de sang. Source : Think WIoT

Intégration future de la RFID dans la médecine transfusionnelle

Dans la prochaine phase d'extension, les réserves de sang doivent être envoyées directement depuis la banque de sang via le système de tubes pneumatiques. Le défi ici est le refroidissement nécessaire des marchandises transportées. Les plans pour l'avenir prévoient l'utilisation de la technologie RFID pour le suivi et la traçabilité des réserves de sang. Cependant, une puce RFID en médecine transfusionnelle n'est pas encore rentable. L'utilisation de bracelets RFID dans le service de néonatologie est également à l'étude. Cela devrait garantir un niveau de sécurité plus élevé.

Comparaison des normes de qualité à l'échelle mondiale

Au cours des cinq prochaines années, le niveau 7, le plus élevé, du modèle d'adoption des dossiers médicaux électroniques (EMRAM) devrait être atteint. L'une des premières étapes de la numérisation comprend l'utilisation de systèmes d'information et de gestion de laboratoire, d'un système d'information radiologique et d'un logiciel de connaissances pharmaceutiques.

L'objectif ultime de la numérisation est de créer un hôpital sans papier, doté d'un dossier médical électronique complet, où le processus numérique et le contrôle qualité sont possibles à tout moment. Le modèle indique le degré de numérisation des hôpitaux à des fins de comparaison internationale.

« La solution augmente la vitesse et la transparence du transport, garantit le suivi des dispositifs médicaux et minimise le taux d'erreur. Le transport dans le système de tubes pneumatiques s'effectue à une vitesse de 30 kilomètres à l'heure. En 10 minutes, quelle que soit la distance parcourue, chaque cartouche atteint sa destination. Plus l'analyse d'un échantillon de sang ou de tissu est rapide en laboratoire, plus le patient peut être traité rapidement. »

Benjamin Reppe - Chefde projet , Hôpital universitaire Carl Gustav Carus

Derniers articles