Truvami Suivi des actifs optimisé par batterie pour des opérations sur le terrain évolutives
En savoir plus

Gestion du linge par RFID à la Croix-Rouge allemande

L'intégration d'un système RFID dans la gestion du linge à la Croix-Rouge allemande optimise la disponibilité, la traçabilité et la maintenance des vêtements de travail, assurant une meilleure efficacité opérationnelle et hygiénique.

  • Publié : 12 avril 2022
  • Lecture : 6 min
  • Par : Anja Van Bocxlaer
  • Partager :

Gestion du linge par RFID à la Croix-Rouge allemande. Source : Think WIoT
  • Le système RFID permet un accès sécurisé et rapide aux vêtements de travail grâce à des armoires automatisées et des cartes d'adhérent RFID.
  • Plus de 300 vêtements sont étiquetés avec des tags RFID résistants à 250 cycles de lavage pour assurer une traçabilité durable.
  • Le logiciel de gestion suit précisément le prêt, le retour, et l'usure des vêtements, facilitant la gestion proactive des stocks.
  • Cette technologie améliore considérablement l'hygiène et l'efficacité dans la préparation et la distribution des vêtements pour les différentes missions du GRC.

La Croix-Rouge allemande (GRC) est l'une des plus grandes organisations caritatives d'Allemagne, avec plus de 3 millions de membres.

L'organisation est divisée en associations régionales et départementales ainsi qu'en associations locales, dont les membres assument des tâches dans les domaines de l'aide sociale, du travail social, du travail auprès des jeunes, des premiers secours, des services de secours, ainsi que des opérations de lutte contre les catastrophes et de prévention des risques.

Pour chaque opération, les vêtements de travail doivent être disponibles rapidement. C'est pourquoi la GRC de Schwenningen utilise un système d'armoires RFID de deister electronic.

Des vêtements de travail disponibles dans toutes les situations

Gestion des vêtements de travail

La société locale GRC de la ville de Schwenningen utilise un système d'armoires RFID pour gérer les vêtements de travail. Le logiciel de gestion enregistre le nombre de vêtements que chaque employé est autorisé à retirer. Les employés peuvent accéder aux vêtements à l'aide d'une carte de membre RFID. Le badge est scanné à la porte de l'armoire, qui est alors autorisée à s'ouvrir. Les employés peuvent choisir librement la taille souhaitée et retirer les vêtements de travail.

Les vêtements de travail eux-mêmes sont équipés d'étiquettes RFID afin que leur retrait soit enregistré dans le logiciel de gestion. Les vêtements de travail utilisés sont retournés en les déposant dans le rabat d'une armoire de retour équipée de la technologie RFID. L'étiquette RFID de chaque vêtement est capturée et le retour est enregistré dans le système.

La buanderie est accessible à 70 bénévoles et 3 ambulanciers à temps partiel. Le nombre de déploiements varie considérablement. Alors qu'une mission dans le domaine des urgences ou du don de sang a lieu une ou deux fois par mois, le service d'ambulance est déployé en moyenne deux fois par semaine et le service de transport de patients est déployé toutes les nuits. Le nombre de personnes nécessaires varie également de deux à dix, selon la mission. Dans le cas des services d'ambulance pour les grands événements, le nombre de bénévoles déployés peut atteindre jusqu'à 30. Il faut veiller à équiper les bénévoles des vêtements de travail nécessaires pour chaque déploiement.

Croix-Rouge allemande : système d'armoires RFID pour gérer les vêtements de travail
La Croix-Rouge allemande à Schwenningen utilise un système d'armoires RFID pour gérer les vêtements de travail. Source : Think WIoT

Plus de 300 vêtements étiquetés avec la technologie RFID

Étiquetage RFID des vêtements de travail

L'étiquette RFID pour le linge est cousue sur un morceau de tissu et imprimée thermomécaniquement sur le vêtement. Les étiquettes sont apposées sur les cols des vêtements de travail tels que les pulls, les polos et les vestes, ainsi que sur la ceinture des pantalons de travail. Elles sont apposées par une entreprise de services textiles à Schwenningen, qui est également responsable du lavage des vêtements de travail.

Les étiquettes RFID collées sont souples et conçues pour résister à 250 cycles de lavage sans gêner les employés qui portent les vêtements.

Système d'armoires RFID intelligent

Les vêtements de travail sont enregistrés dans le logiciel de gestion de la société locale GRC à l'aide de la technologie RFID et stockés dans quatre armoires, une pour les polos, une pour les pulls, une pour les vestes et une pour les pantalons. La cinquième armoire est équipée d'un volet rabattable pour le retour des vêtements de travail usagés. Ceux-ci s'accumulent dans un sac à linge dans l'armoire. Les armoires de stockage et l'armoire de retour sont toutes deux équipées de la technologie RFID.

Les étiquettes RFID sont lues à la fois lors du retrait et du retour des vêtements à l'aide de lecteurs RFID installés sur les armoires. Ceux-ci enregistrent le nombre de vêtements disponibles ainsi que le niveau de remplissage du sac à linge dans l'armoire de retour. Ces informations s'affichent dans le système de gestion, ce qui permet de réapprovisionner en temps voulu les vêtements de travail propres et de vider l'armoire de retour.

Retrait des vêtements à l'aide de cartes d'adhérent équipées de la technologie RFID

Une carte d'adhérent RFID est présentée devant la porte de l'armoire pour retirer les vêtements de travail. Le lecteur RFID situé sur la porte de l'armoire identifie la puce RFID de la carte d'adhérent et la porte s'ouvre. Les cartes d'adhérent sont déjà utilisées au GRC de Schwenningen depuis l'acquisition d'une armoire à clés RFID et ont été étendues à l'application de retrait des vêtements.

Lors du retrait, le vêtement retiré est enregistré sur le compte du membre GRC correspondant sur la base de l'étiquette RFID de la carte d'identité. Lorsque l'article est retourné, le compte du membre est crédité et le quota de vêtements propres est à nouveau disponible.

Croix-Rouge allemande : retrait de vêtements à l'aide de cartes d'adhérent équipées de la technologie RFID
Le lecteur RFID situé sur la porte de l'armoire identifie la puce RFID de la carte d'adhérent et la porte s'ouvre. Source : Think WIoT

Surveillance des vêtements de travail

Préparation proactive des vêtements de travail

Grâce au système d'armoires RFID, le GRC enregistre la quantité de vêtements propres et de linge sale disponibles. L'hygiène est améliorée car tous les membres du personnel d'urgence disposent à tout moment de vêtements propres. En fonction de l'utilisation et des cycles de lavage, il est également possible de voir exactement quelle taille de vêtement est la plus demandée.

Ces tailles de vêtements sont alors fournies de manière proactive en plus grande quantité. Le système RFID permet également de distribuer rapidement et facilement des vêtements de travail aux nouveaux membres munis d'une carte de membre compatible RFID.

Usure des vêtements de travail documentée

La solution RFID permet de documenter avec précision la perte et la détérioration des vêtements. Les vestes et pantalons de déploiement, par exemple, sont dotés de bandes réfléchissantes qui s'usent à la suite du processus de lavage et de désinfection.

Environ 70 cycles de lavage sont possibles avant qu'un changement de vêtement ne soit nécessaire. Jusqu'à présent, il n'était pas possible de documenter le nombre de cycles de lavage et l'utilisation des vêtements de travail dans une telle mesure. Une planification basée sur la demande pour l'acquisition de nouveaux vêtements de travail est en cours de mise en œuvre.

Croix-Rouge allemande à Schwenningen : contrôle des vêtements de travail
Grâce à la solution RFID, il est possible de documenter avec précision la perte et la détérioration des vêtements. Source : Think WIoT

Derniers articles