- L’intégration de la RFID UHF permet un comptage précis et rapide du linge, réduisant les erreurs humaines et les coûts liés à la gestion manuelle.
- Chaque pièce de linge est individuellement identifiée et suivie tout au long du cycle, favorisant un meilleur contrôle qualité et un inventaire transparent.
- La plateforme cloud HID Acuity offre des tableaux de bord en temps réel, facilitant la gestion, le traitement des commandes et la facturation à distance.
- L’étiquetage RFID peut être intégré discrètement par couture ou thermocollage, et peut aussi être réalisé directement en production par étiquetage à la source.
Les Lavandières de Provence est une entreprise familiale dont Laurence Hakimi, directrice générale, représente déjà la quatrième génération. L'entreprise emploie jusqu'à 20 personnes à temps plein et traite cinq tonnes de linge par jour.
Des milliers d'articles en lin tels que des draps, des housses de couette, des serviettes, des nappes, des tabliers et du linge de cuisine sont réceptionnés, lavés, entretenus et expédiés aux clients dans cette blanchisserie industrielle de 1 000 m² située à Rognac, près d'Aix-en-Provence, dans le sud de la France.
Une blanchisserie depuis quatre générations
La blanchisserie depuis 4 générations
L'arrière-grand-père de Laurence Hakimi, aujourd'hui directrice générale de la blanchisserie industrielle « Les Lavandières de Provence », a posé les bases de l'entreprise en 1930. Depuis 2006, l'entreprise, qui est devenue une entreprise industrielle, est située à Rognac, une ville de 12 000 habitants, près d'Aix-en-Provence, dans le sud de la France. Après près de 100 ans d'histoire, « Les Lavandières de Provence » est aujourd'hui une entreprise familiale dirigée par la quatrième génération.
« Nos clients apprécient la précision et la transparence des stocks de linge que nous livrons. C'est le service que nous offrons. Cela permet d'établir une relation de confiance et une coopération à long terme. »
Laurence Hakimi - Directricegénérale , Les Lavandières de Provence
Blanchisserie avec services de location
En tant qu' de blanchisserie industrielle pour les grands clients du secteur de l'hôtellerie, ses clients sont principalement des restaurants et des hôtels, pour lesquels la blanchisserie s'est imposée comme une entreprise de location de linge. « Les Lavandières de Provence » est propriétaire du linge et propose un service de location et d'entretien.
Des milliers d'articles de linge tels que des draps, des housses de couette, des serviettes, des nappes, des tabliers et du linge de cuisine sont réceptionnés, lavés, entretenus et expédiés aux clients quotidiennement. Au total, 20 employés à temps plein peuvent traiter jusqu'à cinq tonnes de linge par jour en période de pointe.
Le cycle quotidien de la blanchisserie
Les processus de travail comprennent : la réception du linge, le comptage, le tri, le lavage, le séchage, le repassage et le pliage du linge, la préparation des commandes et la livraison. La surface d'exploitation est de 1 000 mètres carrés.
Le défi pour « Les Lavandières de Provence »
Laurence Hakimi connaît les exigences difficiles liées à la gestion de grands volumes de linge. Le comptage manuel répété prend du temps, est source d'erreurs et coûte cher. Un inventaire imprécis du linge signifie qu'il est impossible de savoir exactement combien d'articles sont disponibles dans l'entrepôt. Cette imprécision augmente le risque de ne pas pouvoir répondre rapidement aux demandes des clients. Pour Les Lavandières de Provence en particulier, cependant, le plus grand défi était la diminution croissante du linge et le coût des nouveaux achats.
Le choix de la technologie RFID
Avant même la pandémie, Laurence Hakimi avait commencé à s'intéresser à la technologie RFID et à analyser son utilisation dans sa propre entreprise. Après une phase de recherche, l'entrepreneuse a opté pour la solution HID Textile Services. Le logiciel basé sur le cloud et les étiquettes et lecteurs RFID prêts à l'emploi ont motivé cette décision.
« Grâce aux technologies numériques et aux infrastructures cloud actuelles, les entreprises peuvent mettre à la disposition de n'importe qui, n'importe où, presque toutes les informations et capacités de gestion des processus », a déclaré Mme Hakimi. « Et il n'y a aucune raison pour que cela ne s'applique pas à la gestion du linge ».
En amont de la transformation numérique, les experts de HID ont procédé à une analyse sur site des processus et des opérations de blanchisserie afin de déterminer le matériel nécessaire et l'emplacement des lecteurs RFID dans le cycle de blanchisserie.
Intégration des étiquettes RFID
Modernisation avec la technologie RFID
Au début de l'intégration, l'ensemble du stock de linge des « Lavandières de Provence », soit environ 60 000 pièces, a été équipé d'étiquettes RFID, plus précisément les étiquettes LinTRAK™ de HID. Lors de la modernisation, une étiquette a été discrètement cousue sur chaque pièce de linge, qu'il s'agisse d'une petite serviette ou d'une grande nappe.
Après l'intégration, chaque étiquette RFID, et donc chaque article de linge, a été encodé dans la base de données du système ERP. Résultat : chaque article de blanchisserie porte désormais sa propre référence, telle que le type, l'âge ou la couleur, et est ainsi identifiable de manière unique. Les codes uniques des étiquettes RFID permettent désormais à la blanchisserie de suivre l'état et l'âge de chaque article et donc de contrôler la qualité de chacun d'entre eux.
Application des étiquettes RFID
La blanchisserie française a utilisé deux formes d'application : la couture ou le thermocollage. Les deux méthodes sont flexibles et s'adaptent à la forme du linge. Il est important que l'étiquette RFID soit intégrée de manière sûre, mais aussi discrète. L'étiquette peut être cousue dans un ourlet ou dans une petite étiquette en tissu.
Certaines étiquettes RFID sont dotées d'un revêtement adhésif spécial activé par la chaleur sur un côté, ce qui permet de les thermocoller directement sur les textiles. Chez « Les Lavandières de Provence », l'intégration ultérieure des étiquettes RFID a été réalisée conformément aux directives de qualité de HID afin d'obtenir des performances de lecture optimales.
Logiciel en tant que service pour la gestion de la blanchisserie
En plus du matériel, HID a équipé la blanchisserie française d'une solution numérique. La plateforme « Acuity » de HID permet de transformer les données RFID en tableaux de bord et rapports complets, interactifs et basés sur le cloud. Les rapports fournissent un aperçu complet et en temps réel de l'inventaire du linge par référence d'article ou par article individuel, par zone dans la blanchisserie et par client de la blanchisserie.
En résumé, la gestion complète du linge permet un contrôle exhaustif des stocks, ce qui se traduit par une meilleure visibilité, une réduction des coûts d'exploitation, une optimisation des mouvements de stocks, un contrôle de la qualité du linge et une satisfaction accrue des clients, comme le confirme Laurence Hakimi. « La solution RFID s'intègre parfaitement à nos processus de blanchisserie et offre une visibilité complète sur les stocks de linge et les transactions des clients. Des informations fiables et claires garantissent la transparence entre nous et nos clients », ajoute-t-elle.
Une alternative à la modernisation
Une alternative plus rentable à la modernisation consiste à intégrer les étiquettes pendant la production du linge. Cette méthode est également appelée « étiquetage à la source ». Comparé au coût de l'application manuelle, l'étiquetage à la source n'entraîne pratiquement aucun coût.
En tant que pionnier de l'innovation RFID, HID travaille avec certains des plus grands fabricants mondiaux de linge, spécialisés dans le linge d'hôtellerie et de santé, afin de développer des solutions qui intègrent directement et automatiquement des étiquettes RFID dans les articles de linge pendant le processus de production. La solution repose sur la machine d'étiquetage brevetée « IFF-1 » et des étiquettes RFID UHF en rouleaux.
Cycle de lavage avec RFID
L'utilisation de la technologie RFID permet de gagner du temps et de réduire les coûts
1. Réception des marchandises avec le portail de transit RFID
Grâce aux étiquettes RFID, les articles de blanchisserie peuvent être suivis dès leur réception, comme le montre ici la station de cabine. La position des articles dans le chariot de blanchisserie n'a aucune importance. Les articles de linge sont secs lorsqu'ils quittent la blanchisserie. Les chariots sont également équipés de marquages RFID HID permettant d'identifier leur contenu, le client et/ou le propriétaire.
La plateforme de gestion du linge de HID documente désormais avec précision le nombre et le type de textiles qui se trouvent chez le client, en cours de transport ou à la blanchisserie. Il est également possible de savoir exactement si le linge est en cours de lavage, s'il se trouve sur les étagères ou s'il est prêt à être emballé. Cela permet d'optimiser le stockage et d'anticiper les réachats de linge. Désormais, la blanchisserie peut également identifier clairement les stocks perdus ou inutilisés chez les clients et générer une facture basée sur les besoins en linge identifiés et l'utilisation prévue.
2. Processus de tri
À l'aide de scanners portatifs, une identification supplémentaire et le comptage du linge sale sont effectués. Les employés effectuent également un contrôle qualité afin d'identifier le linge endommagé ou de retirer les articles trop anciens du stock.
Le comptage automatique de plusieurs centaines d'articles en quelques secondes, rendu possible par la technologie RFID, a permis de réduire les coûts d'exploitation, car le nombre d'employés nécessaires pour réceptionner le linge a été réduit de deux personnes par jour.
3. Processus de blanchisserie
Les processus de lavage, de séchage, de repassage et de pliage sont complexes dans une blanchisserie à grande échelle.
4. Emballage et expédition
Dans la zone de préparation des commandes et de contrôle des expéditions, l'emballage du linge et la vérification finale de la liste de colisage sont effectués à l'aide de la station RFID de comptoir HID connectée à la plateforme Acuity. Les articles de linge sont attribués aux chariots des clients. L'impression du bon de livraison a également lieu à ce stade.
5. Sortie des marchandises
Enfin, les chariots, qui sont également équipés d'étiquettes RFID, passent une nouvelle fois par des portiques ou des cabines de transit avant d'être expédiés au client.
Commodité pour les blanchisseries
Solution logicielle basée sur le cloud
La plateforme de gestion du linge Acuity a été développée en collaboration avec des experts en blanchisserie et en hôtellerie. Le système est conçu pour permettre aux blanchisseries et à leurs clients d'identifier, de suivre et de gérer efficacement le linge et les vêtements de travail. En outre, il a un impact positif sur des facteurs tels que les coûts d'exploitation, les marges bénéficiaires, les mouvements de stock et les achats, ainsi que la satisfaction des clients. Le système est robuste et exploite la puissance des textiles compatibles RFID et du logiciel en tant que service (SaaS), combinés à des stations de lecture RFID intelligentes, afin d'optimiser les opérations liées aux textiles et la gestion des flux.
La commodité pour les exploitants de blanchisseries provient du portail web convivial pour la gestion, le traitement des commandes, la facturation et la création de bordereaux d'expédition. Les utilisateurs ont un accès instantané à leur plateforme de gestion de blanchisserie via un site web et bénéficient de tableaux de bord et de rapports interactifs en temps réel. De plus, Acuity est basé sur le cloud, ce qui réduit considérablement le coût total de possession, la complexité technique et le temps d'installation.
Parmi les autres avantages pour les utilisateurs, citons le fait de ne pas avoir à se soucier de l'hébergement et de la maintenance d'un serveur, ni des mises à jour logicielles, tout en bénéficiant de données plus sûres et plus fiables. Cela permet également la configuration, la surveillance et la mise à niveau à distance des appareils RFID connectés au cloud, tels que les stations de cabine et de table.
Contrôle qualité
Il est également important que le système permette de contrôler la qualité de chaque pièce de linge et signale lorsqu'un article a atteint la fin de sa durée de vie afin qu'il puisse être remplacé.
Plus important encore, les données sur le linge générées par la technologie RFID et utilisées par la suite logicielle HID permettent de déterminer si les problèmes de qualité proviennent du fabricant de linge ou du détergent, par exemple, et de prendre les mesures correctives nécessaires. Elle peut mieux servir ses clients hôteliers haut de gamme en étant certaine que la qualité du linge loué répond à leurs normes, ce qui augmente encore l'efficacité de son service.
La plateforme de gestion du linge offre une vue d'ensemble complète des mouvements de stock grâce à une série de rapports.