Truvami Suivi des actifs optimisé par batterie pour des opérations sur le terrain évolutives
En savoir plus

Fini les chantiers sans RFID

La technologie RFID s'impose comme un élément essentiel pour moderniser et sécuriser les processus d'inspection des équipements sur les chantiers de construction.

  • Publié : 04 juin 2025
  • Lecture : 6 min
  • Par : Anja Van Bocxlaer
  • Partager :

Fini les chantiers sans RFID
Processus d'inspection numérique dans la construction – suivi efficace des équipements grâce à la RFID. Source : HIW
  • Le passage à un système d'inspection basé sur la RFID a éliminé les problèmes de disponibilité et de transparence des données liées aux inspections papier.
  • La transition vers la RFID a duré environ un an, couvrant 10 à 15 chantiers avec plus de 1 500 équipements équipés de puces RFID.
  • Le temps consacré à l'inventaire a été réduit d'environ 50 % grâce à la numérisation des processus d'enregistrement.
  • Les inspecteurs et autorités accordent désormais leur confiance à la solution, ce qui a réduit la fréquence des contrôles externes.

« Les processus d'inspection sur papier ne sont plus une option pour nous », déclare Frank Bennewitz. La raison : les flux de travail d'inspection basés sur la RFID développés par la société Landlords. Les sources d'erreurs ont été minimisées, les processus accélérés et la transparence considérablement améliorée. Pour HIW Hochbau, une chose est sûre : la RFID est désormais indispensable.

Frank Bennewitz, chef de chantier chez HIW Hoch- und Ingenieurbau Wilsdruff, s'entretient avec Think WIOT au sujet de la révolution numérique sur les chantiers de construction.

Il y a trois ans, l'entreprise a commencé à mettre en œuvre des processus d'inspection assistés par RFID pour les outils et les machines. Ce qui a commencé comme un projet pilote est depuis devenu un élément essentiel des opérations. La solution RFID de Landlords a été développée par Industria Oberländer. Les étiquettes RFID HF sont fournies par Neosid.

Inventaire 4.0 : processus d'inspection numériques chez HIW Hoch- und Ingenieurbau Wilsdruff

1. Pourquoi la RFID ? – Qu'est-ce qui a motivé le passage à des processus d'inspection basés sur la RFID ?

Frank Bennewitz : Nous avons été confrontés à plusieurs reprises à des problèmes avec les autorités chargées de l'assurance accident et les agences gouvernementales, car les registres d'inspection papier n'étaient pas disponibles sur place. Cela entraînait des coûts inutiles et une charge administrative importante, car les documents devaient être soumis a posteriori.

Mais la disponibilité n'était pas le seul problème : la transparence concernant l'état des inspections faisait également défaut. Les documents papier ne donnaient que peu d'informations sur l'état actuel des outils et des machines. Il n'existait donc aucune base fiable pour garantir la sécurité sur le lieu de travail ou le respect des exigences légales.

Alors que nous recherchions une solution plus efficace, nous avons découvert la société Landlords. Il est rapidement apparu que leur solution RFID pouvait nous faire gagner beaucoup de temps et d'efforts. Le passage à des workflows d'inspection numériques, pris en charge par la RFID, s'est avéré être une véritable révolution, non seulement en termes de transparence, mais aussi d'organisation et de traçabilité sur le chantier.

Frank Bennewitz, responsable de chantier chez HIW Hoch- und Ingenieurbau Wilsdruff
Frank Bennewitz, responsable de chantier chez HIW Hoch- und Ingenieurbau Wilsdruff, s'entretient avec Think WIoT au sujet de la révolution numérique sur les chantiers de construction. Source : Frank Bennewitz

2. Comment avez-vous géré le déploiement des équipements basés sur la RFID ?

Frank Bennewitz : Nous avons mis en place le processus d'inspection numérique par étapes sur nos chantiers. Comme une transition complète aurait perturbé les opérations, nous avons dû déployer le système progressivement, en minimisant l'impact sur les travaux en cours. Il était également important d'éviter de payer deux fois pour des inspections déjà effectuées.

Nous avons donc mis en place le nouveau système par étapes. Plus de 1 500 articles ont dû être équipés de puces RFID. Cela a pris beaucoup de temps, car nous utilisons un grand nombre de machines, d'outils et d'équipements sur plusieurs sites.

La transition a duré environ un an. Aujourd'hui, les 10 à 15 sites actifs sont entièrement équipés, et les appareils électriques, les appareils de levage et les échelles sont désormais munis de transpondeurs.

La transition a pris une année entière. Aujourd'hui, les 10 à 15 chantiers de construction sont équipés en conséquence, et les appareils électriques, les équipements de levage et les échelles sont munis de transpondeurs.

3. Comment vos employés ont-ils réagi au nouveau système ?

Frank Bennewitz : De manière très positive. Sur les chantiers de grande envergure, les contremaîtres sont désormais équipés de lecteurs et de tablettes.

Lors des inspections effectuées par l'autorité chargée de l'assurance accidents ou par l'État de Saxe, les protocoles peuvent être consultés instantanément via RFID et affichés sur la tablette.

L'inspecteur saisit les résultats pour chaque appareil directement dans la tablette. Ensuite, le système planifie automatiquement la date de la prochaine inspection, ce qui simplifie considérablement la planification. Et le temps où il fallait fouiller dans des classeurs est révolu.

HIW : Les registres d'inspection peuvent désormais être consultés instantanément via un transpondeur RFID.
Plus de 1 500 articles ont déjà été étiquetés. Source : HIW

4. Est-il vrai que HIW a réduit le temps d'inventaire de 50 % ?

Frank Bennewitz : Grâce à l'enregistrement numérique, nous disposons désormais d'un ensemble de données complet. Les outils et les équipements sont également attribués directement à des contremaîtres spécifiques, ce qui simplifie considérablement la gestion des actifs. Lors de l'inventaire, il n'est plus nécessaire de rechercher les numéros de série et de les noter : un simple scan avec le lecteur RFID suffit.

Nous avons ainsi réduit le temps d'inventaire d'environ 50 % par rapport à l'ancien processus papier.

HIW Hoch- und Ingenieurbau Wilsdruff : Construire pour votre avenir.
L'entretien et l'inspection réguliers des machines et des équipements sont essentiels pour garantir un fonctionnement fiable et la sécurité des travailleurs. Source : HIW

5. Que se passe-t-il dans le système lorsque les outils attribués à un contremaître sont transmis à un autre ?

Frank Bennewitz : Si du matériel est transféré d'un contremaître à un autre, ce transfert est immédiatement documenté dans le système. De cette façon, le bureau peut toujours savoir où se trouve chaque appareil. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un suivi en temps réel, tant que les données sont correctement mises à jour, nous savons toujours où chaque machine est déployée. Pour les machines critiques, ce niveau de transparence est essentiel.

6. Les inspecteurs approuvent-ils également le système RFID ?

Frank Bennewitz : La commodité du système s'est rapidement fait connaître, même parmi les inspecteurs. Lorsqu'une entreprise documente ses inspections de manière cohérente et transparente, cela est perçu de manière très positive.

Nous étions déjà en bonne position en matière de sécurité au travail. La solution Landlords nous a aidés à nous améliorer encore davantage en augmentant notre efficacité.

Au début, les inspections étaient plus fréquentes, ce qui est une réaction naturelle lors de l'introduction d'un nouveau système. Mais depuis, une chose est claire : les processus numériques sont fiables et entièrement conformes.

Les inspecteurs ont désormais confiance dans l'exactitude et l'exhaustivité de notre système d'inspection numérique. En conséquence, la fréquence et l'intensité des inspections par les autorités ont considérablement diminué.

À propos de HIW Hoch- und Ingenieurbau Wilsdruff

HIW Hoch- und Ingenieurbau Wilsdruff est une entreprise de construction de taille moyenne basée à Wilsdruff, en Allemagne, qui emploie environ 90 personnes. Depuis plus de 20 ans, cette entreprise saxonne fournit des services complets dans le domaine du génie civil et de la construction. En tant que prestataire de services complets, HIW gère des projets allant du développement et de l'ingénierie à la construction et à la remise des clés.

Derniers articles