Truvami Suivi des actifs optimisé par batterie pour des opérations sur le terrain évolutives
En savoir plus

AWEX protège l'intégrité et la traçabilité des balles de laine grâce à des étiquettes RFID

L’intégration des étiquettes RFID par l’AWEX est une étape clé pour moderniser la traçabilité et renforcer la sécurité et l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement de la laine australienne.

  • Publié : 10 janvier 2024
  • Lecture : 8 min
  • Par : Anja Van Bocxlaer
  • Partager :

Depuis juillet 2023, tous les nouveaux ballots de laine en Australie sont équipés d'une étiquette eBale. Source : Think WIoT
  • L’AWEX a introduit des étiquettes RFID eBale pour toutes les nouvelles balles de laine depuis juillet 2023.
  • Les étiquettes RFID fournissent un identifiant unique sécurisé lisible sans contact, améliorant la traçabilité et la gestion logistique.
  • La mise en œuvre a bénéficié d’un financement gouvernemental et du soutien unanime des principaux acteurs de l'industrie lainière australienne.
  • Le système eBale a été conçu pour résister aux conditions industrielles extrêmes et pour faciliter l’automatisation dans la chaîne d’approvisionnement.

Depuis juillet 2023, tous les nouveaux paquets de laine en Australie sont équipés d'une étiquette eBale. En collaboration avec HID, l'Australian Wool Exchange (AWEX) a mis en place un système RFID afin de protéger l'intégrité et la traçabilité des balles de laine.

Les étiquettes RFID sont fixées à chaque balle de laine et contiennent un identifiant unique qui peut être lu par des lecteurs RFID. La mise en place du système RFID constitue une avancée majeure pour l'industrie lainière australienne. Elle contribuera à améliorer l'efficacité, la précision et la sécurité de la chaîne d'approvisionnement, et profitera en fin de compte aux éleveurs, aux transformateurs et aux consommateurs de laine.

Grâce aux étiquettes RFID, le traçage de chaque balle de laine dans l'AWEX est devenu beaucoup plus simple.

La mise en œuvre des étiquettes eBale est saluée par l'industrie lainière australienne

AWEX : Australian Wool Exchange

L'Australian Wool Exchange (AWEX) est une organisation à but non lucratif au service de ses membres, qui entretient des liens directs avec les clients internationaux de la laine australienne, des transformateurs aux fabricants de vêtements en passant par les détaillants. Elle compte parmi ses membres des courtiers en laine australiens, des transformateurs, des exportateurs, des négociants privés, des éleveurs de moutons et des membres associés représentant tous les secteurs de l'industrie lainière australienne.

L'AWEX, qui est enregistrée auprès de l'Australian Charities and Not-for-profits Commission Act 2012, est un prestataire de services clé pour l'industrie lainière australienne et internationale. Elle a été créée en 1993 afin de fournir un système compétitif à l'échelle internationale pour le commerce équitable, efficace et éclairé de la laine australienne, ainsi que pour faciliter l'autorégulation entre les acteurs du marché et développer et mettre en œuvre des innovations.

L'AWEX a cherché à améliorer la traçabilité de la laine grâce à un système numérique indépendant permettant d'identifier rapidement et efficacement les menaces pour la biosécurité.

Mark Grave - PDG , Australian Wool Exchange

Le défi

AWEX fournit des programmes d'assurance qualité et des systèmes d'intégrité, des informations sur le marché, des services d'évaluation et d'inspection de la laine, ainsi que des services administratifs à tous les acteurs de l'industrie lainière. Elle gère également un programme de durabilité et d'intégrité de l'industrie. Parmi ses services figurent des inspections dans les exploitations agricoles, des initiatives de gestion de la qualité des paquets de laine, l'administration de programmes de vente de laine et l'enregistrement des classificateurs de laine.

L'AWEX a identifié plusieurs problèmes liés à la traçabilité, à l'intégrité des données, à l'efficacité logistique et à la provenance qui, s'ils étaient résolus, apporteraient une valeur ajoutée et des avantages considérables à l'industrie lainière australienne. Ces attributs sous-tendent la transparence et l'intégrité de l'industrie lainière australienne, améliorant ainsi sa compétitivité à l'échelle mondiale.

La mise en œuvre de l'étiquette eBale est bien accueillie par l'industrie lainière australienne
L'identifiant RFID des balles peut être scanné dans la presse à laine. Source : Think WIoT

L'objectif : améliorer la traçabilité

Motivée en partie par l'introduction possible de la fièvre aphteuse (FMD) en 2019, qui menaçait des milliards de dollars d'exportations australiennes, l'AWEX a cherché à améliorer la traçabilité de la laine grâce à un système numérique indépendant qui permettrait d'identifier rapidement et efficacement les menaces pour la biosécurité.

En outre, l'amélioration de la traçabilité permettrait de réduire les erreurs d'expédition et les pertes de laine, tout en facilitant la gestion logistique des entrepôts, alors que l'industrie s'oriente rapidement vers l'automatisation. Il s'agit d'une transition qui augmenterait l'efficacité mondiale, car les balles de laine doivent être étiquetées afin de garantir leur identification correcte lorsqu'elles sont transférées de la ferme à l'entrepôt de laine, chargées dans des conteneurs et expédiées vers des transformateurs du monde entier - un processus historiquement manuel et sujet à des erreurs.

« Avec le soutien de l'ensemble de l'industrie lainière australienne, l'AWEX occupe une position unique en tant que seule organisation capable de mettre en œuvre un nouveau système et une nouvelle norme de traçabilité basés sur la RFID qui auront un impact sur l'ensemble du secteur. »

Mark Grave - PDG , Australian Wool Exchange

La solution RFID

Reprise des recherches sur la RFID

Bien que les précédentes tentatives d'utilisation de codes-barres et de la RFID pour attribuer un identifiant unique à chaque paquet de laine aient échoué, l'idée n'a jamais été complètement abandonnée. Après plusieurs tentatives infructueuses avec des étiquettes standard, AWEX a repris ses recherches sur la RFID, cette fois en collaboration avec HID.

Des essais complets visant à démontrer la faisabilité de la technologie ont déterminé que le succès nécessiterait une étiquette UHF durable, capable de résister aux conditions difficiles de l'industrie et disponible à un prix acceptable.

En 2021, l'AWEX a obtenu un financement du ministère de l'Agriculture, de l'Eau et de l'Environnement dans le cadre de son programme de subventions pour la traçabilité afin de l'aider à mettre en œuvre son programme eBale, soulignant ainsi l'importance accordée à la traçabilité et à la biosécurité par le gouvernement australien.

« L'enregistrement des fabricants de paquets de laine par l'AWEX a fourni une occasion unique d'introduire une technologie qui profitera à la fois aux parties prenantes australiennes et internationales. En outre, la traçabilité suscite un intérêt croissant, car elle peut faciliter la circulation de l'information, la traçabilité et la biosécurité. »

Mark Grave - PDG , Australian Wool Exchange

AWEX : Les lecteurs RFID portables sont utilisés en magasin ou dans les usines.
Les lecteurs portatifs sont utilisés en magasin ou dans les usines. Source : Think WIoT

La solution

En collaboration avec HID et son partenaire de mise en œuvre, Adilam Technologies, l'AWEX a déployé des étiquettes eBale, une version personnalisée de l'étiquette RFID HID IQ Pro Label dotée de la technologie RAIN RFID (UHF) basée sur les puces Impinj M730.

Ces étiquettes haut de gamme, fines et flexibles, peuvent résister à des températures élevées, à des produits chimiques, à la pression et à la torsion sans compromettre leurs performances.

Capables d'offrir une lisibilité constante et fiable malgré leur exposition aux conditions extrêmes des processus industriels, les étiquettes RFID HID sont optimisées pour les surfaces non métalliques, plates ou légèrement courbées, et bénéficient d'une conception spéciale qui leur confère une durabilité supérieure à celle des étiquettes traditionnelles.

L'étiquette eBale

L'étiquette eBale

Chaque étiquette eBale possède un numéro unique qui est stocké à la fois sur une puce RFID et sous forme de code QR. Les données relatives à la laine sont saisies à la ferme grâce au programme WoolClip, une plateforme électronique de spécifications et de données sur la laine développée par AWEX, puis transférées électroniquement à l'agent commercial avec l'étiquette eBale unique. Les étiquettes facilitent également le transfert d'informations dans les entrepôts, la logistique et le transport, ainsi que par les clients nationaux et internationaux chargés du traitement.

« Nous recherchions une étiquette adaptée à nos besoins, qui ne nécessite pas de ligne de visée pour être lue, qui puisse lire plusieurs étiquettes à la fois et qui confirme l'authentification des balles à l'aide d'un transpondeur d'identification avec un code produit électronique non falsifiable, applicable à la traçabilité et au contrôle qualité de la ferme à l'usine de transformation. HID nous a fourni une étiquette UHF qui répond à ces exigences. »

Mark Grave - PDG , Australian Wool Exchange

AWEX : Chaque étiquette eBale possède un numéro unique qui est stocké à la fois sur une puce RFID et sous forme de code QR.
Chaque étiquette eBale possède un numéro unique qui est stocké à la fois sur une puce RFID et sous forme de code QR. Source : Think WIoT

Les résultats

À partir de juillet 2023, tous les nouveaux paquets de laine en Australie contiendront une étiquette eBale, l'AWEX s'étant initialement engagée à fournir cinq millions d'étiquettes pour le marché sur une période de deux ans et demi à trois ans de production de laine.

M. Grave note que la mise en œuvre des étiquettes eBale a été bien accueillie par l'industrie lainière australienne, bénéficiant d'un large soutien de la part des principaux courtiers, exportateurs et transformateurs. Les étiquettes devraient permettre de réaliser des gains d'efficacité significatifs, d'améliorer la précision du transfert d'informations et la traçabilité, et finalement rendre inutile le système papier, source d'erreurs.

« Avec l'aide de HID, l'AWEX a pu identifier une étiquette UHF capable de résister aux conditions difficiles de la chaîne d'approvisionnement en laine et l'appliquer aux paquets de laine, ce qui a abouti à la commercialisation des eBales et à la première introduction à l'échelle nationale de la technologie RFID pour les paquets de laine. À terme, le numéro d'identification unique des balles sera utilisé pour assurer la traçabilité complète, le contrôle de la provenance et de la qualité tout au long de la chaîne d'approvisionnement. »

Mark Grave - PDG , Australian Wool Exchange

Derniers articles