- La mise en place d'une solution RFID en 2021 a permis une distribution des vêtements de travail 24/7 pour plus de 700 employés.
- Le nombre de vêtements en circulation a été réduit de 50 000 à environ 30 000, générant une économie de 175 000 euros sur 5 à 10 ans.
- La solution texRoom de Deister Electronic offre un suivi automatisé et sécurisé des textiles grâce à des puces RFID intégrées dans les vêtements.
- La nouvelle gestion textile améliore l'hygiène, réduit le risque d'infection et facilite le retour des vêtements usagés grâce à un contrôle d'accès rigoureux.
L'hôpital Nordland résout son problème de blanchisserie grâce à la solution RFID de Deister Electronic.
Dans la région peu peuplée du Nordland, au nord de la Norvège, les soins d'urgence aux patients sont assurés par des ambulances, des bateaux et des hélicoptères. Les soins hospitaliers sont dispensés dans trois hôpitaux totalisant 485 lits. Chaque jour, environ 700 employés doivent être équipés de vêtements de travail propres.
Afin d'optimiser la distribution des vêtements de travail, l'hôpital a décidé d'installer en 2021 une solution centralisée avec un système d'accès et d'identification basé sur la technologie RFID.
Cercle arctique
La vie dans le cercle arctique
La région du Nordland se situe principalement dans la zone climatique subarctique. Avec une température annuelle moyenne de 5,0 degrés Celsius à Bodø, le centre administratif de la région, le climat est tempérément froid toute l'année. La région couvre une zone géographique extrêmement hétérogène, caractérisée par des rivières, des fjords, des côtes, des montagnes et des marais. Les liaisons de transport rapides sont limitées.
La région se caractérise notamment par les variations de l'ensoleillement. En été, le soleil reste au-dessus de l'horizon pendant un mois et demi. En hiver, en revanche, la nuit polaire dure de mi-novembre à mi-janvier.
« Les établissements médicaux de la région du Nordland sont géographiquement éloignés les uns des autres. La prise en charge des patients nécessite donc une organisation fonctionnelle des urgences. »
Vibeke Mikalsen - Directrice des opérations, Nordlandssykehuset
Helse Nord dans le nord de la Norvège
Helse Nord, basé à Bodø, est l'autorité sanitaire régionale du nord de la Norvège. Il est responsable des soins de santé spécialisés publics dans le nord de la Norvège et au Svalbard. Le Nordland Hospital Trust est le deuxième plus grand trust de santé du comté de Nordland, fournissant des services hospitaliers généraux traditionnels. Le trust de santé emploie plus de 4 000 personnes et dessert environ 136 000 personnes dans 20 municipalités des régions de Salten, Lofoten et Vesterålen.
Bodø est la plus grande ville du Nordland, avec une population d'environ 50 000 habitants. L'hôpital des Lofoten est situé à Gravdal, près de la ville de Leknes. L'hôpital de Vesterålen est situé dans la ville de Stokmarknes. Au total, les Lofoten et Vesterålen comptent environ 55 000 habitants.
Soins médicaux
Les services de santé tiennent compte de la topographie de la région. Le service d'ambulance d'urgence de la région comprend au total 123 ambulances, 13 bateaux, 6 petits avions et 4 hélicoptères. En cas d'urgence dans les zones reculées, les citoyens fournissent les premiers secours jusqu'à l'arrivée d'un médecin par bateau ou hélicoptère de sauvetage.
Les soins hospitaliers sont dispensés à l'hôpital central de Bodø, qui dispose de 237 lits dans le service somatique et de 140 lits dans le service psychiatrique. Des hôpitaux de 42 (Lofoten) et 66 lits (Vesterålen) sont disponibles pour les soins hospitaliers dans d'autres parties du Nordland.
Le centre administratif de Bodø
La ville de Bodø abrite plus de 30 agences et institutions gouvernementales. Les piliers économiques sont donc le secteur des services et l'administration publique. Point de départ pour les voyages vers les îles Lofoten et plus au nord, le tourisme a pris de plus en plus d'importance à Bodø au fil des ans. En 2024, Bodø sera l'une des trois capitales européennes de la culture.
Vêtements de travail équipés de puces RFID
Vêtements de travail à l'hôpital de Nordland
3 000 employés travaillent dans les services de santé somatique et mentale de l'hôpital de Bodø. Chaque jour, environ 700 employés, tels que des médecins, des infirmières, du personnel de cuisine et du personnel opérationnel, ont besoin de vêtements de travail lavés.
L'inventaire compte 30 000 vêtements et les vêtements de travail ne sont pas personnalisés. Auparavant, les employés ne pouvaient récupérer leurs vêtements de travail que du lundi au vendredi avant 15 heures. Le nouveau système de gestion des textiles leur permet désormais de le faire 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les seuls vêtements qui ne sont pas proposés dans la nouvelle salle des textiles sont les vêtements chirurgicaux verts.
Avant la mise en place du système de gestion textile, il y avait régulièrement des goulots d'étranglement dans la fourniture de vêtements de travail propres. Le retour des vêtements usagés posait également problème.
Vêtements de travail non retournés
Lorsque Vibeke Mikalsen a pris la direction des opérations, elle s'est rapidement rendu compte que le cycle de blanchisserie ne fonctionnait pas correctement pour les employés. Les vêtements de travail étaient portés mais non rendus. Le linge usagé était retrouvé dans des « stockages temporaires », tels que les salles du personnel. « Les employés ne mettaient pas les vêtements dans les bacs à linge prévus à cet effet », explique Vibeke Mikalsen.
« Les vêtements usagés s'empilaient sur les bureaux, étaient fourrés derrière les portes des bureaux ou placés sur des étagères. » C'était la principale raison pour laquelle il n'y avait pas suffisamment de vêtements de travail de la bonne taille et en nombre suffisant.
Déficits chez le prestataire de services de blanchisserie
La coopération avec le prestataire de services de blanchisserie pour les vêtements de travail était un défi. « Le prestataire livrait constamment de grandes quantités de linge, bien plus que ce dont nous avions réellement besoin », se souvient Vibeke Mikalsen. Cependant, une grande partie du linge n'était pas en circulation. « Nous ne pouvions jamais faire correspondre les quantités livrées avec les factures de livraison, à moins de les compter à la main. »
Il en résultait un excédent de vêtements de travail en circulation et des coûts mensuels élevés pour la location du linge.
Visite d'un hôpital à Lunebourg
Au cours des cinq dernières années, Focus Security en Norvège a investi dans des ressources pour la technologie de suivi dans les systèmes de santé. En 2019, l'entreprise a conduit la délégation de l'hôpital à Lunebourg. Cela a abouti à un projet de coopération fructueux entre l'hôpital Nordland, Focus Security et Deister Electronic.
La solution RFID qui y a été installée a servi de modèle pour la mise en œuvre à Bodø.
Solution pour la salle des textiles
La salle des textiles basée sur la technologie RFID
La solution de Deister Electronic pour les vestiaires fonctionne comme un dressing. Les portes tournantes intelligentes et transparentes à l'entrée et à la sortie de la solution ne peuvent être franchies par les utilisateurs qu'après une identification réussie.
Avant d'entrer dans la buanderie, les employés peuvent vérifier le nombre de vêtements qu'ils sont autorisés à emprunter via un écran mural. Le nombre total est limité à six vêtements. Si le quota est atteint, l'employé doit d'abord rendre le linge sale avant de pouvoir emprunter des vêtements propres.
Le processus d'enregistrement
L'utilisateur s'identifie au texCarousel à l'aide d'une carte d'identité, puis entre dans la salle de stockage. Il retire ensuite les vêtements souhaités et quitte la pièce via le texCarousel à la sortie. Les vêtements retirés sont automatiquement identifiés et enregistrés, car une puce RFID de la taille d'un petit bouton est cousue dans chaque vêtement.
L'objectif principal de la solution pour vestiaires est l'enregistrement rapide et automatisé des employés et des vêtements, car pour de nombreux utilisateurs, une distribution rapide et efficace est particulièrement importante afin d'éviter les temps d'attente. Les vêtements propres sont livrés dans des conteneurs métalliques standard via le texGate.
Mise en service et coûts
La rénovation et l'installation de la buanderie ont commencé en janvier 2021 et se sont achevées en mai 2021. Les étiquettes sont apposées sur les vêtements de travail par le prestataire de services de blanchisserie. Le coût total de l'installation s'est élevé à 300 000 euros, y compris les modifications structurelles et les coûts informatiques, sans frais mensuels supplémentaires.
En théorie, la direction de l'hôpital prévoit que les dépenses seront amorties après dix ans. Cependant, la satisfaction des employés n'est pas quelque chose qui peut être calculée en chiffres. Selon Vibeke Mikalsen, cet avantage l'emporte sur le bénéfice économique.
Réduction de moitié des quotas de blanchisserie
Avantages
À l'époque où la distribution des vêtements se faisait encore manuellement, la blanchisserie Nor Tekstil avait environ 50 000 vêtements en circulation. Aujourd'hui, il n'y en a plus qu'environ 30 000, ce qui représente une économie de 175 000 euros sur une période de location de 5 à 10 ans. De plus, cela a un impact positif sur l'environnement, car le quota de blanchisserie est réduit.
« La nouvelle solution profite à tout le monde : aux patients, aux employés, à l'hygiène, à l'environnement et, grâce à la réduction des coûts, également à la direction de la clinique », explique Vibeke Mikalsen.
Des employés satisfaits
Après la période de familiarisation des employés avec le système, les processus se sont rapidement améliorés. Le fait que le linge soit disponible à tout moment et que les vêtements de travail soient garantis à la bonne taille a été très bien accueilli.
Pour certains employés, cependant, la nouvelle solution de gestion des textiles a représenté un changement majeur. Le linge doit désormais être rendu avant de pouvoir emprunter de nouveaux articles. Si le quota est épuisé, l'accès à la salle des textiles est refusé.
Gestion textile depuis 2021 avec la RFID
Approvisionnement suffisant en linge propre à tout moment, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Accès au linge disponible à tout moment
Moins de linge loué en circulation
Les articles de blanchisserie sont identifiables
Accès contrôlé au linge
Réduction du risque d'infection
Amélioration de la sécurité incendie
Retour des vêtements usagés plus facile à gérer et infaillible
Chiffres et statistiques valides sur la consommation et meilleure planification
« La blanchisserie Nor Tekstil a cousu des puces RFID dans les vêtements de travail. La livraison et la collecte des vêtements ont lieu cinq fois par semaine. »
Vibeke Mikalsen - Directrice des opérations, Nordlandssykehuset
textag Gestion des textiles
Fournisseur de solutions Deister Electronic
Fondée en 1978, Deister Electronic est aujourd'hui l'une des principales entreprises de taille moyenne au monde dans le domaine des systèmes de sécurité électroniques et des systèmes d'identification pour l'automatisation industrielle, avec plus de 200 employés et des filiales dans cinq pays.
À ce jour, Deister Electronic est une entreprise familiale implantée dans la région de Hanovre, en Allemagne.
Gestion textile avec texRoom
La solution de gestion textile mise en œuvre par Deister Electronic à l'hôpital Nordland s'appelle texRoom.
L'idée centrale de texRoom est une solution de salle centrale avec un système de distribution de textiles, qui est conçue et mise en œuvre individuellement selon les besoins du client. texRoom est librement modulable et peut être complétée par la solution d'armoires texCabinet.
Les deux solutions utilisent des armoires dites texReturn pour le retour des vêtements. Les articles retirés d'un texRoom ou retournés dans un texReturn sont enregistrés dans le compte personnel correspondant dans le logiciel Commander Connect. Cela permet d'améliorer l'hygiène, l'efficacité et la numérisation dans la gestion des vêtements de travail et l'ensemble du cycle de blanchisserie.
« Depuis plus de 40 ans, Deister Electronic fournit des solutions RFID pour la sécurité des personnes, des objets et des bâtiments, y compris de nombreuses solutions pour le secteur de la santé. »
Martin Hartwigsen - Directeur du développementcommercial