Truvami Suivi des actifs optimisé par batterie pour des opérations sur le terrain évolutives
En savoir plus

La RFID dans la logistique des colis : UPS accélère son déploiement

  • Publié : 07 février 2026
  • Lecture : 5 min
  • Source :

    Logo Think WIoT

Partager :

Étiquettes RFID sur colis UPS améliorant la logistique et la traçabilité en temps réel
RFID au point d'origine : aux États-Unis, les colis sont étiquetés avec la technologie RFID dans les magasins UPS Store, afin d'améliorer la visibilité des expéditions, du dépôt à la livraison. Source : UPS

Lancement aux États-Unis, accent mis sur l'Europe, coûts et écart écologique

UPS étend considérablement l'utilisation de la RFID (UHF RFID) à l'ensemble de ses opérations logistiques de colis. Aux États-Unis, le transporteur propose des étiquettes RFID pour les envois déposés dans l'un de ses quelque 5.500 magasins UPS Store. Selon UPS, environ 1,3 million de colis par jour sont déjà étiquetés avec la RFID au point d'origine afin d'accroître la transparence et de réduire les taux d'erreur.

Parallèlement, UPS a installé des lecteurs RFID dans tous ses véhicules de livraison aux États-Unis afin que ceux-ci puissent identifier automatiquement les colis, ce qui constitue une nouvelle étape vers la réduction des processus de scan manuels et l'augmentation de la productivité opérationnelle.

« L'approche est remarquablement cohérente : UPS n'intègre pas seulement la RFID dans ses hubs et ses véhicules, mais étend également cette technologie à la réception des colis dans les magasins », explique Anja Van Bocxlaer, rédactrice en chef de Think WIoT. « Pour les expéditeurs, cela signifie une plus grande densité d'événements et moins de zones d'ombre, en particulier aux points de transfert. »

États-Unis : étiquettes RFID à l'origine et lecteurs dans les véhicules de livraison

UPS positionne la capacité d'étiquetage RFID dans les magasins UPS comme une mesure visant à améliorer la transparence des expéditions et à réduire les défauts. La détection RFID dans la flotte de livraison vise à automatiser davantage les processus et à accroître l'efficacité du processus de livraison.

Europe : la RFID particulièrement visible chez UPS dans le domaine de la santé

En Europe, la RFID est particulièrement visible chez UPS dans le contexte des expéditions de produits de santé sensibles au temps et à la température. UPS Premier Silver utilise la technologie des capteurs RFID pour assurer une « visibilité ponctuelle/au sein du réseau » et un traitement prioritaire.

Un déploiement complet et rendu public des étiquettes RFID pour « chaque colis » dans le commerce européen standard – similaire à l'approche des magasins UPS aux États-Unis – n'est pas encore connu sous la même forme.

Coûts : les étiquettes RFID sont plus chères que les étiquettes à code-barres – qui supporte les coûts supplémentaires ?

La structure des coûts est un facteur clé pour la mise à l'échelle : les étiquettes intelligentes RFID sont plus chères à l'unité que les étiquettes à code-barres classiques . Dans la pratique, cependant, cela n'est généralement pas communiqué ou présenté aux clients finaux sous la forme d'un « supplément RFID » distinct.

Au contraire, les coûts supplémentaires liés aux étiquettes et au réseau sont généralement intégrés dans les tarifs, les niveaux de service ou les conditions contractuelles, c'est-à-dire dans le bloc de coûts de l'expéditeur ou dans les conditions B2B convenues.

Du point de vue du consommateur, la RFID est donc généralement une « infrastructure invisible ». La plupart des clients américains n'ont pas le choix entre « RFID ou code-barres » et perçoivent la RFID moins comme une caractéristique du produit que comme un moyen (le cas échéant) d'assurer une plus grande transparence dans les rapports d'état ou une clarification plus rapide en cas de divergences.

Indirectement, les coûts supplémentaires peuvent être répercutés sur les consommateurs via les frais d'expédition ou le calcul du prix des produits, mais ils n'apparaissent généralement pas comme un élément distinct lors du paiement.

En cours d'utilisation
Imprimantes RFID de bureau ZD621R/ZD611R

Imprimantes RFID de bureau ZD621R/ZD611R

Logo Zebra Technologies

Les imprimantes Zebra ZD621R et ZD611R offrent des performances d'impression thermique et RFID fiables et sécurisées adaptées à divers environnements professionnels.

Impression : le flux de consommateurs reste basé sur les codes-barres, la RFID est plus haut de gamme

Pour les consommateurs, la création d'étiquettes via les outils en ligne d'UPS est généralement basée sur les codes-barres; une option largement documentée permettant d'« imprimer/encoder des étiquettes RFID à domicile » n'est actuellement pas disponible. L'impression/l'équipement RFID chez UPS, en revanche, est principalement disponible dans le cadre de contrats haut de gamme (par exemple, Healthcare/Premier).

Durabilité : aucune déclaration claire sur les étiquettes RFID écologiques lors du déploiement

Avec la pénétration croissante de la RFID, la question environnementale devient centrale : les étiquettes intelligentes RFID combinent du papier/adhésif avec un inlay, une antenne et une puce, un mélange de matériaux qui peut influencer les flux de recyclage.

Dans ses communications sur la RFID, UPS met avant tout l'accent sur la productivité, la qualité et la transparence ; aucune information publique concrète n'indique clairement si des étiquettes RFID écologiques spéciales (par exemple, des inlays recyclables, des déclarations de matériaux ou des directives d'élimination) sont utilisées dans le cadre du déploiement actuel.

« L'ampleur du projet est impressionnante. Nous avons désormais besoin de la même cohérence en matière de transparence des matériaux et de directives de fin de vie », déclare Anja Van Bocxlaer. « Si la RFID doit pénétrer le marché de masse, les étiquettes RFID doivent être respectueuses de l'environnement, avec des déclarations claires sur les matériaux, des conceptions recyclables et des directives fiables en matière d'élimination et de recyclage. »


Contact et informations sur l'entreprise

Publié par
Think WIoT
Contact :
Anja Van Bocxlaer