L’UE met GOVSATCOM en service: communications satellitaires sécurisées vers IRIS²
Fin janvier, l'Union européenne a commencé à utiliser GOVSATCOM (système de communications gouvernementales par satellite de l'UE). Cela permet à tous les États membres d'accéder à des communications par satellite sécurisées et cryptées pour les applications gouvernementales et liées à la sécurité. Huit satellites provenant de cinq pays de l'UE (France, Espagne, Italie, Grèce et Luxembourg) seront regroupés au début. L'infrastructure sera mise en place et exploitée en Europe sous contrôle européen.
La commissaire européenne Henna Virkkunen a souligné son importance stratégique lors de la Conférence spatiale européenne qui s'est tenue à Bruxelles les 27 et 28 janvier, déclarant que la sécurité de l'Europe dépendait du maintien de la connectivité en toutes circonstances. Avec GOVSATCOM, l'UE franchit une étape concrète vers une plus grande souveraineté numérique et réduit sa dépendance vis-à-vis des fournisseurs non européens.
À quoi sert GOVSATCOM ?
GOVSATCOM poursuit une approche de « mise en commun et partage » : les capacités existantes et fiables sont coordonnées afin de fournir une connectivité à l'épreuve des crises aux autorités et aux services d'urgence de l'UE. Les scénarios types comprennent la gestion des crises et des catastrophes, les missions de sécurité civile, la surveillance des frontières et maritime, les communications diplomatiques, ainsi que les communications de défense et de mission.
Voie d'expansion : de GOVSATCOM à IRIS²
GOVSATCOM est conçu comme un point d'entrée et une transition, IRIS² comme une plateforme à long terme:
Phase 1 (actuellement) : démarrage opérationnel avec des capacités satellitaires nationales regroupées afin de mettre à disposition à court terme des communications satellitaires gouvernementales sécurisées.
Phase 2 (à partir de 2027) : extension prévue de la couverture et de la capacité grâce à des capacités supplémentaires, contrôlées sur le plan de la sécurité, provenant de fournisseurs de confiance.
Phase 3 (à partir de 2029) : intégration progressive dans IRIS², la constellation « Secure Connectivity » de l'UE.
IRIS² en bref
IRIS² (Infrastructure for Resilience, Interconnectivity and Security by Satellite) est prévu comme une constellation multi-orbite et vise à permettre à la fois des communications gouvernementales sécurisées et des services de connectivité commerciaux supplémentaires à long terme. L'objectif est de mettre en place une infrastructure robuste, contrôlée par l'Europe, qui fournisse des services fiables même dans des situations géopolitiques tendues et en cas de perturbations des réseaux terrestres.
Classification
Pour les applications IoT, les infrastructures critiques et les opérateurs publics, l'importance d'une connectivité résiliente comme solution de secours ne cesse de croître. GOVSATCOM crée à court terme une base de communications par satellite cryptée et contrôlée par l'UE à cette fin. IRIS² est destiné à compléter cette base à partir de la fin de la décennie avec une infrastructure évolutive, de nouveaux modèles de services et une plus grande autonomie du système.