Le budget fédéral 2026 redonne espoir aux chercheurs allemands dans le domaine des batteries

  • Publié : 21 janvier 2026
  • Lecture : 4 min
  • Source :

    Logo Think WIoT

Partager :

Recherche avancée sur les technologies de batteries en Allemagne pour 2026
Au Fraunhofer IGCV, les cellules de batterie finies sont assemblées en fonction de leur utilisation prévue et directement intégrées dans des modules et des accumulateurs (packs). Source : Fraunhofer IGCV

Fraunhofer IGCV : « Nous devons regagner les compétences perdues afin de rester compétitifs à l'échelle mondiale. »

La course mondiale à l'innovation technologique place l'Allemagne et l'Europe devant des défis de taille. Dans le domaine de la technologie des batteries en particulier, il est essentiel de disposer de conditions-cadres fiables afin de garantir à long terme la recherche, le transfert et la création de valeur industrielle. Dans ce contexte, le budget fédéral 2026 redonne confiance : lors du forum sur les batteries à Berlin (du 20 au 22 janvier 2026), il a été annoncé que les fonds destinés au développement et à l'expansion de la technologie des batteries seraient à nouveau débloqués.

Rüdiger Daub, directeur de l'Institut Fraunhofer pour les techniques de fonderie, les composites et les techniques de transformation IGCV, se félicite de cette nouvelle perspective, tout en soulignant les conséquences de la stagnation des subventions au cours des deux dernières années.

« Nous avons perdu un temps précieux, ce qui nous fait prendre du retard dans la concurrence mondiale. Nous devons regagner les compétences perdues afin de rester compétitifs à l'échelle mondiale. »
Prof. Dr.-Ing. Rüdiger Daub, directeur de l'institut Fraunhofer IGCV

Retour à la sécurité de planification, mais retard dans les effets

Du point de vue du Fraunhofer IGCV, l'engagement financier est un signal important pour une meilleure prévisibilité en cette période économique difficile. Cependant, il faudra du temps avant que les appels à projets soient publiés, que les projets soient soumis et approuvés. Il est réaliste de ne pas s'attendre à ce que les premiers projets approuvés voient le jour avant fin 2026.

Pression concurrentielle : la stratégie plutôt que l'immobilisme

Daub souligne que la batterie, tout comme les technologies clés telles que l'IA, est essentielle pour les innovations produits et la création de valeur futures. Dans le même temps, l'environnement est très concurrentiel : les surcapacités et la pression sur les prix rendent difficile la survie des acteurs européens sur le marché. L'Allemagne et l'Europe doivent donc adapter leur stratégie de manière cohérente à la réalité de la concurrence mondiale, dans le but de ne pas être évincées d'une technologie clé.

Fraunhofer IGCV : un pont entre la recherche et l'application

Pour les petites et moyennes entreprises en particulier, l'entrée dans le domaine des technologies des batteries peut s'avérer complexe, notamment en raison des interactions entre la chimie des cellules, leur conception et les concepts de stockage. Le Fraunhofer IGCV apporte son soutien dans ce domaine grâce à une plateforme de recherche et développement qui transforme plus rapidement les nouveaux résultats en concepts de produits et les développe en collaboration avec des partenaires en vue d'une mise à l'échelle. L'objectif est de proposer des solutions sur mesure pour différentes applications, des outils aux systèmes liés à la mobilité ou à l'énergie.

En cours d'utilisation
BTRY T150

BTRY T150

Logo BTRY AG

La BTRY T150 est une microbatterie rechargeable conçue pour les dispositifs ultra-compacts et les environnements exigeants.

Appel à l'action : de l'énergie pour des milliards d'appareils

Pour l'IoT à grande échelle, ce n'est pas seulement la capacité qui compte, mais aussi l'absence d'entretien: les concepts de batterie et d'énergie à faible consommation pour les étiquettes BLE/Active RFID, combinés à la récupération d'énergie, sont la clé pour des milliards d'actifs connectés. L'Europe montre ici une forte dynamique, notamment avec BTRY, Dracula Technologies, Truvami et Zinergy. Ces approches devraient désormais passer de la recherche et des projets pilotes à des déploiements industriels à grande échelle.


Contact et informations sur l'entreprise

Publié par
Think WIoT
Contact :
Anja Van Bocxlaer