LoRaWAN protège les édifices religieux: pilote à Grenchen, détection laser de fumée
Après deux cas d'incendie criminel pendant la pandémie, la paroisse catholique romaine de Granges, en Suisse, a mis en place un projet pilote qui repense la protection contre les incendies dans les bâtiments historiques : un système de lasers placés au niveau du plafond forme un réseau invisible de détection de fumée, connecté via LoRaWAN et n'interférant que très peu avec la structure du bâtiment.
« Tout simplement ingénieux ! Nos édifices sacrés sont désormais protégés, et nous avons développé quelque chose qui peut également être utile pour de nombreux autres bâtiments historiques », déclare Franziska Fritz, ancienne membre du conseil paroissial.
Défi : assurer la protection contre les incendies sans nuire à la structure du bâtiment
Les systèmes d'alarme incendie disponibles dans le commerce sont souvent difficiles à mettre en œuvre dans les églises : manque de projets de référence, coûts élevés, exigences complexes, exigences esthétiques et protection des structures historiques. C'est précisément là qu'est intervenue la paroisse : au lieu d'une installation nécessitant de nombreux câbles, un concept LoRaWAN sans fil s'adaptant aux conditions structurelles a été choisi.
Mise en œuvre : la détection de fumée par laser rencontre LoRaWAN
Les unités laser sont placées sur des éléments structurels existants dans la zone du plafond et forment un réseau invisible pour la détection précoce de la fumée. La communication s'effectue via LoRaWAN, une solution idéale pour les bâtiments sensibles où il convient d'éviter le câblage, les percées et les technologies visibles.
Alertifyr : alarme numérique et évacuation depuis la Suisse
Alertifyr est utilisé pour l'alerte et l'escalade – un système numérique d'alerte et d'évacuation en cas d'incendie, de fumée, de violence et d'événements liés à la sécurité dans les écoles, les bâtiments publics, l'industrie, les chantiers de construction et les événements.
Grâce à LoRaWAN, le système peut être étendu de manière flexible et combiné avec des capteurs disponibles dans le commerce ; l'installation peut être sans fil et alimentée par batterie. Alertifyr alerte directement les personnes définies par SMS, téléphone ou application, indépendamment des centres de contrôle centraux. Le fabricant est uxiamo GmbH, basé à Granges ; Alertifyr est un logiciel de fabrication suisse.
Plus qu'une simple protection contre les incendies : une plateforme pour un large éventail d'applications
Le projet pilote montre comment LoRaWAN peut être utilisé pour mettre en œuvre de nombreuses applications dans des bâtiments existants et historiques : des alarmes incendie et fumée à la protection contre le cambriolage et le sabotage, en passant par la surveillance des chantiers ou des événements, et bien plus encore.
Infrastructure LoRaWAN : flexible avec des réseaux privés ou publics
Aucun câblage complexe n'est nécessaire pour faire fonctionner la solution : les capteurs communiquent via LoRaWAN. Le recours à une passerelle (privée) distincte sur site ou la connexion via un réseau LoRaWAN accessible au public (par exemple, infrastructure communautaire régionale ou réseaux d'opérateurs) dépend de l'emplacement, des exigences de disponibilité et des conditions structurelles.