« RFID @WORK » – Solutions intelligentes lors de la journée pratique 2025 organisée par Wilms & Logopak
Sous la devise « RFID @WORK – Découvrez l'avenir de la logistique intelligente », Wilms et Logopak ont organisé un atelier pratique commun le 20 mai. Cet événement exclusif consacré à la RFID a utilisé des applications pratiques pour démontrer comment la logistique et l'intralogistique peuvent tirer parti de la technologie RFID.
Plus de 60 invités préinscrits ont commencé la journée par une rencontre détendue et ont eu l'occasion de faire connaissance. Après une tasse de café et un discours de bienvenue prononcé par l'hôte Katharina Wilms, directrice générale de Wilms, et Steffan Gold, directeur général de Logopak, la première visite du centre d'essai RFID dans les locaux de Wilms Supply Chain Technologies a commencé à 10 heures.
La technologie RAIN RFID a été présentée lors de démonstrations pratiques en direct sur huit stations différentes, à l'intérieur et à l'extérieur. Un guide a accompagné de petits groupes à travers les stations.
Les employés des deux entreprises ont donné un aperçu passionnant des dernières solutions matérielles et logicielles permettant d'optimiser les processus logistiques, ont partagé leur expertise pratique et se sont tenus à disposition pour répondre aux questions et discuter après la démonstration.
Les visiteurs ont été impressionnés par la large gamme d'applications RAIN RFID présentées :
Chariots élévateurs équipés de la technologie RFID (avec enregistrement automatique des mouvements dans l'entrepôt)
Systèmes de positionnement RTLS (par exemple, utilisant la technologie BLE)
Systèmes de distribution de linge (enregistrement des retraits et contrôle du réapprovisionnement)
Systèmes d'impression et d'application (impression entièrement automatique d'étiquettes, écriture d'étiquettes RFID et application en une seule étape précise)
E-kanban basé sur la RFID (contrôle automatique du réapprovisionnement dans la gestion des matériaux)
Systèmes de lecture en masse de codes-barres (détection optique par des systèmes de caméras)
Capteurs de température RFID (lecture de transpondeurs UHF passifs avec données de capteurs)
Porte RFID pour camions (enregistrement des chargements complets des camions)
Prélèvement des matériaux événementiels assisté par RFID (prévention des erreurs lors de la réception/l'expédition des marchandises, traçabilité des marchandises chargées)
Tous les résultats de lecture aux stations ont été évalués et présentés en direct par le middleware « TRALOSY » (TRAnsparentes LOgistik SYstem) de Wilms, via des écrans et des applications sur des appareils mobiles.
Pendant le déjeuner et la pause-café, les participants ont eu des échanges animés, au cours desquels des discussions intéressantes ont eu lieu et de nouveaux contacts ont été noués.
À la fin de la journée, les visiteurs ont pu repartir avec de nombreuses nouvelles idées et sources d'inspiration pour
optimiser les processus de leur entreprise grâce à la RFID.
« Une journée pratique RFID bien organisée, avec un mélange enrichissant de RFID@Work, associé à un échange d'idées avec d'autres entreprises et leurs cas d'utilisation. La communication peut être si facile ! Merci beaucoup pour cette expérience ! », a déclaré Sven Pointek, chef logistique chez BASF, en résumant sa visite chez Wilms.
Ralf Dasenbrock, responsable de l'optimisation des processus chez Pöppelmann, a également fait l'éloge de l'événement : « J'ai vraiment apprécié la journée pratique chez RFID@WORK. L'atmosphère détendue a permis de consacrer beaucoup de temps aux discussions et au réseautage. Je suis reparti avec l'impression que Wilms est non seulement un excellent partenaire pour les solutions RFID, mais aussi pour d'autres systèmes d'identification tels que les codes-barres 1D ou 2D. Le caractère pratique des solutions présentées et les bonnes relations avec Logopak, entre autres, en tant que fournisseur d'imprimantes et de systèmes d'application haute performance, sont convaincants. L'organisation et la restauration étaient également excellentes. »
« Cette journée nous offre également une excellente occasion d'en apprendre davantage sur les défis auxquels nos participants sont confrontés dans leur travail quotidien », ont déclaré les deux directeurs généraux, très satisfaits de la participation active, du programme et des commentaires extrêmement positifs.
Rien ne s'oppose à la répétition de cet événement l'année prochaine. La planification est déjà en cours !
Inscrivez-vous dès aujourd'hui à l'événement 2026 à l'aide de notre formulaire d'inscription : RFID@Work – Découvrez l'avenir de la logistique intelligente !