10 ans de cVEND : du terminal enfichable pionnier au succès mondial dans le domaine des paiements
Tout a commencé en octobre 2015
Après deux ans de travail intensif, les premiers terminaux de paiement cVEND plug ont quitté notre entreprise. Une véritable étape importante dans l'histoire de FEIG et le signal de départ pour quelque chose de très grand. Aujourd'hui, dix ans plus tard, nous célébrons non seulement l'anniversaire du cVEND plug, mais aussi la croissance de toute une famille de produits qui établit des normes dans le monde entier.
Le développement du terminal cVEND plug a marqué le début d'une longue success story et l'entrée de FEIG sur le marché des paiements. Depuis lors, FEIG s'est imposé comme l'un des principaux fournisseurs mondiaux de terminaux de paiement pour les validateurs et les portillons d'accès dans les transports publics.
L'idée
FEIG était depuis longtemps connu comme un développeur performant de produits RFID de haute qualité, mais les voix du marché des transports publics se faisaient de plus en plus entendre. Ils avaient besoin d'un produit capable non seulement de lire les cartes en boucle fermée dans les validateurs, les ordinateurs de bord ou les portillons d'accès, mais aussi de traiter les paiements (boucle ouverte). Bien sûr, ce produit devait également répondre aux exigences de sécurité strictes de la norme PCI PTS.
FEIG a accepté et relevé ce défi. Le résultat a été le terminal cVEND plug, qui est devenu la base technique du paiement sans contact dans les transports publics. Pour le secteur, cela a considérablement amélioré l'efficacité et la flexibilité.
Aujourd'hui, des millions de passagers dans le monde entier bénéficient de la possibilité de monter et descendre facilement avec leur carte de crédit ou de débit, sans se soucier des tarifs complexes.
Le premier projet
Le premier projet a été mené outre-Atlantique : en octobre 2015, les 1 100 premiers terminaux cVEND plug ont été livrés à un intégrateur de systèmes, qui les a installés dans les validateurs d'une ligne de bus de la région métropolitaine de Portland-Vancouver.
Le système de l'intégrateur détecte automatiquement le tarif le moins cher et empêche les doubles paiements. Grâce au terminal cVEND plug, les passagers peuvent payer avec des cartes à puce, des tickets mobiles ou des cartes de crédit et de débit.
La suite pour FEIG
Pour FEIG, ce fut le début d'une longue et fructueuse aventure qui l'a amenée à devenir un acteur majeur et un développeur de terminaux de paiement « Made in Germany » pour les machines et les systèmes sans surveillance.
cVEND plug – modularité pour chaque situation d'installation : le format d'origine a rapidement été complété par des variantes modulaires afin de répondre à une grande variété de situations et d'exigences d'installation. Entre-temps, le cVEND plug s'est imposé comme un composant fiable pour le marché des transports publics.
cVEND box – parfait pour les applications de distribution automatique : la cVEND box est également basée sur le cVEND plug, qui a été co-développé dès le début. Elle est aujourd'hui disponible dans une version perfectionnée et est principalement utilisée dans les parkings et les distributeurs automatiques.
cVEND PIN – sécurité avec clavier : divers marchés avaient besoin d'un terminal pour les applications en libre-service. FEIG a opté pour une combinaison de paiement sans contact et de clavier robuste en acier inoxydable. C'est ainsi qu'est né le terminal cVEND PIN, désormais installé dans une grande variété de machines. Cela a également rendu le marché de la recharge des véhicules électriques de plus en plus intéressant pour FEIG. Le clavier permet d'effectuer des paiements plus élevés et permet aux utilisateurs de choisir entre deux points de recharge, par exemple, directement sur le clavier pour démarrer un processus de recharge.
cVEND touch – quand le design rencontre la fonctionnalité : le dernier-né de la famille de produits cVEND est le terminal cVEND touch. Il offre les avantages d'un clavier, avec une saisie du code PIN au ras du verre, ce qui le rend idéal pour les applications exigeantes et axées sur le design.
Ce que l'avenir nous réserve
Même après dix ans, cVEND plug et ses successeurs ne sont pas obsolètes, bien au contraire : avec la Gen II, nos terminaux répondent aux exigences de la norme PCI 6.x et peuvent être facilement remplacés grâce à des formats cohérents.
Nos nouveaux services de paiement (PayServ) permettent la maintenance à distance, les mises à jour, la gestion centralisée et bien plus encore. Avec GatewaySolution, FEIG offre une évolutivité internationale en tant que prestataire de services de paiement, sans confusion contractuelle.
Notre promesse reste la même : qualité « Made in Germany », pérennité et partenariat coopératif.
Joyeux anniversaire cVEND – à la prochaine décennie !
Pour plus d'informations ou pour discuter de la manière dont les solutions de paiement de FEIG peuvent soutenir votre prochain projet, n'hésitez pas à contacter Frank Edunjobi, chef de projet senior PAYMENT chez FEIG.