Truvami Suivi des actifs optimisé par batterie pour des opérations sur le terrain évolutives
En savoir plus

ItemOptix™ de Checkpoint accélère le déploiement RFID de JD Sports en Europe

  • Publié : 11 février 2026
  • Lecture : 5 min
  • Source :

    Logo Checkpoint Systems

Partager :

Déploiement de la solution RFID ItemOptix dans les magasins JD Sports par Checkpoint Systems
Après une phase pilote en 2024, JD Sports déploie le logiciel RFID Checkpoint dans des centaines de magasins au Royaume-Uni, en Irlande et en Europe. Source : Checkpoint Systems

Checkpoint Systems a annoncé la signature d'un contrat mondial pluriannuel avec JD Sports Fashion Plc pour le déploiement du logiciel de gestion des stocks RFID de Checkpoint dans les magasins Sports Fashion Group de JD Sports, à commencer par l'Europe.

Ce partenariat modernise les opérations de gestion des stocks en offrant une visibilité en temps réel sur les stocks, ce qui aide JD Sports à améliorer la disponibilité en rayon, à réduire les ruptures de stock et à prendre des décisions plus rapides et plus précises en matière de gestion des stocks dans l'ensemble de son réseau de magasins.

Cette initiative soutient la croissance continue de JD Sports en renforçant l'exécution en magasin, le réapprovisionnement et l'expérience client grâce à une meilleure visibilité des stocks.

Du projet pilote au déploiement paneuropéen

La collaboration a débuté par un projet pilote au second semestre 2024 dans cinq magasins au Royaume-Uni, en France et en Espagne, et s'est rapidement transformée en un déploiement SaaS complet.

  • Fin 2025 : lancement réussi de la phase initiale avec plus de 400 magasins en service au Royaume-Uni et en Irlande

  • Fin 2026 : déploiement prévu dans toute l'Europe pour atteindre près de 1 000 magasins

  • Centres de distribution : les solutions de tunnel Checkpoint DC sont opérationnelles dans le centre de distribution britannique de JD Sports, et leur installation dans le centre de distribution néerlandais est prévue très prochainement

Impact opérationnel prouvé

JD Sports a sélectionné Checkpoint après une évaluation concurrentielle, choisissant cette solution pour sa capacité à offrir une visibilité plus claire des stocks, une plus grande précision dans les inventaires et le réapprovisionnement, et une meilleure disponibilité des produits en rayon.

Au cours de la phase pilote, JD Sports a rapporté :

  • une augmentation de 12 % de la disponibilité en rayon

  • une amélioration de 20 % de la vitesse de réapprovisionnement

  • une augmentation de 95 % des articles trouvés

Ces résultats ont été obtenus grâce à des informations en temps réel qui ont aidé les équipes à localiser plus rapidement les marchandises, à réapprovisionner plus efficacement et à maintenir la disponibilité des produits clés pour les clients.

JD Sports a également apprécié la disponibilité du SDK ItemOptix, qui permet d'intégrer les principaux flux de travail RFID directement dans son application opérationnelle existante pour les magasins.

Quelques mots sur ItemOptix

ItemOptix est la plateforme logicielle RFID de Checkpoint qui soutient la transformation numérique des détaillants en connectant les processus d'inventaire, de la réception et du réapprovisionnement à la vente. Conçue comme une solution SaaS d'entreprise, elle est facile à déployer à grande échelle et extensible grâce à des API et un SDK.

ItemOptix a obtenu la conformité SOC 1 Type II et SOC 2 Type II, ce qui reflète une base solide en matière de sécurité et de contrôles.

En cours d'utilisation
ItemOptix™ – Logiciel RFID

ItemOptix™ – Logiciel RFID

Logo Checkpoint Systems

ItemOptix est une solution RFID sécurisée et personnalisable qui améliore la gestion et la visibilité des stocks dans le commerce de détail.

Citations des dirigeants

Daniel McGrath, directeur des opérations clients du groupe JD, a déclaré : « Nous sommes très heureux de faire passer notre partenariat avec Checkpoint à un niveau supérieur au cours des mois et des années à venir, et nous remercions Checkpoint pour son soutien et pour les efforts de chacun jusqu'à présent alors que nous entamons notre aventure RFID. »

M. McGrath a ajouté : « Nous formons un partenariat qui s'étendra sur de nombreuses années, et il est important de partir du bon pied. Je suis convaincu que c'est ce que nous avons fait. Les deux parties ont travaillé sans relâche et dans des délais très courts pour nous amener là où nous en sommes aujourd'hui. »

Sarabjeet Chhatwal, vice-président mondial des logiciels chez Checkpoint, a déclaré : « Travailler avec l'équipe de JD Sports a été une expérience formidable, que notre équipe se réjouit de poursuivre dans les années à venir. Le choix par JD de notre plateforme logicielle ItemOptix comme logiciel de prédilection pour son parcours RFID est une nouvelle preuve de la reconnaissance par un détaillant que notre solution correspond à ce que recherche le marché : une solution facile à utiliser, facile à déployer et facile à adapter. »

Renforcer l'exécution en magasin à grande échelle

Grâce à cet accord, JD Sports étendra la gestion des stocks par RFID à l'ensemble de ses magasins européens, ce qui permettra d'améliorer l'exécution en magasin et l'expérience d'achat. La solution aide les équipes à maintenir une grande précision des stocks, à accélérer le réapprovisionnement et à améliorer la disponibilité des produits là où cela compte le plus, c'est-à-dire en rayon.

À propos de JD Sports Fashion Plc

Fondé en 1981 avec un seul magasin dans le nord-ouest de l'Angleterre, le groupe JD est un détaillant omnicanal mondial de premier plan dans le domaine des marques de mode sportive et de plein air. Le groupe compte aujourd'hui 4 850 magasins (au 1er février 2025) dans 49 pays, y compris des franchises et des coentreprises, avec une forte présence au Royaume-Uni, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique.

À propos de Checkpoint Systems

Checkpoint Systems est un leader mondial des solutions RFID et des technologies de prévention des pertes qui aident les détaillants et les marques à améliorer la précision de leurs stocks, à augmenter la disponibilité des produits et à améliorer l'expérience client.


Contact et informations sur l'entreprise

Publié par
Checkpoint Systems
Contact :
Myriam Kestel