- La machine Cuploop optimise le retour des emballages réutilisables grâce à la RFID et au remboursement automatisé via NFC.
- Les gobelets en plastique réutilisables durent entre 200 et 300 cycles, contribuant significativement à la réduction des déchets plastiques.
- La technologie RFID accélère considérablement le processus de retour par rapport aux codes-barres ou QR codes.
- Cuploop propose des modèles de vente, location et abonnement avec une commission par emballage retourné.
Fondée en 2018 par Marek Suchazevski, Lauri Luik (photo) et Christopher Juul, l'équipe compte désormais 11 membres et dessert 11 clients sur 6 sites à la fin de l'année 2021. Début 2022, 20 machines étaient en service.
Le premier prototype de machine Cuploop a été développé en 2019. En 2020, Cuploop a levé 550 000 euros grâce à un financement et a fait son entrée sur le marché avec la machine entièrement développée au printemps 2021.
La solution de Cuploop optimise le processus de retour des emballages réutilisables et automatise le remboursement des consignes. Les machines de reprise sont installées dans des lieux tels que les stades ou les salles de concert. Lorsque des aliments et des boissons sont vendus dans des emballages réutilisables, les clients paient une consigne pour chaque gobelet ou récipient alimentaire. Une fois les aliments consommés, les emballages sont retournés par la trappe de la machine de reprise.
L'étiquette RFID intégrée au gobelet ou au récipient alimentaire permet non seulement de retourner les récipients par lots, mais aussi de les identifier simultanément. En passant une carte bancaire sans contact ou un smartphone sur le terminal de paiement de la machine, les clients sont remboursés du montant de la consigne grâce à la transaction NFC. Les machines sont vidées quotidiennement.
Machine de récupération avec RFID et NFC
Machine Cuploop
La machine de reprise comprend deux parties : le « cerveau » de la machine, qui comprend la trappe de retour des emballages, le lecteur RFID et le terminal bancaire NFC, et le conteneur de stockage de 360 litres pour les articles retournés. Les étiquettes RFID sont fixées aux emballages réutilisables. Lorsque les gobelets sont retournés par la trappe de la machine de reprise, les étiquettes RFID de tous les gobelets insérés sont lues.
Le remboursement est calculé et transféré au client via un terminal bancaire NFC sur la machine, d'un simple geste de la carte bancaire ou du smartphone.
Les gobelets peuvent être nettoyés et réutilisés environ 200 à 300 fois. Une seule machine peut contenir 300 à 350 gobelets d'un demi-litre avant de devoir être vidée. Lorsque la machine de récupération est à moitié pleine, elle envoie une notification pour être vidée rapidement. Une autre notification est envoyée lorsque le stockage est plein.
Avantages de Cuploop
Grande vitesse
Le retour des emballages et le paiement de la consigne sont plusieurs fois plus rapides avec la RFID qu'avec les codes-barres ou les codes QR. Plusieurs emballages sont identifiés en même temps. Le paiement s'effectue automatiquement. L'ensemble du processus de retour ne prend que quelques secondes.
Solution Durabilité
Les emballages peuvent être lavés et réutilisés pendant 200 à 300 cycles, voire plus. Moins de ressources naturelles sont utilisées pour les emballages.
Recyclage des étiquettes RFID
Le plastique et les composants de l'étiquette RFID peuvent être facilement séparés lors du processus de recyclage. Les plastiques sont broyés en granulés et placés dans un bassin. Les parties métalliques de l'étiquette RFID coulent au fond et l'adhésif est séparé du plastique qui flotte à la surface. Le plastique peut être réutilisé pour un autre cycle de vie.
Rentabilité
Les étiquettes RFID coûtent entre trois et cinq cents chacune, voire entre 15 et 25 cents (qualité industrielle) dans certains cas, selon les spécifications. L'étiquetage des emballages réutilisables et jetables devient de plus en plus économique.
Défis et vision de Cuploop
Un avenir sans déchets plastiques
La vision de Cuploop est un avenir sans déchets plastiques. L'objectif est de créer un réseau de distributeurs automatiques de retour pour les emballages réutilisables et jetables dans le cadre d'une infrastructure de ville intelligente. La prévention des déchets et la protection de l'environnement sont une tendance mondiale.
Grâce à l'utilisation d'étiquettes RFID, Cuploop est en mesure de collecter diverses données, par exemple le nombre de cycles d'utilisation d'un emballage, ainsi que la date et le lieu de son retour. Cuploop prévoit que ces données pourront être utilisées à l'avenir pour fournir des analyses et des statistiques Big Data aux clients. Les clients pourront quantifier le nombre de cycles d'utilisation de leurs emballages.
L'un des défis pour Cuploop consiste à distribuer rapidement les machines et à s'imposer comme fournisseur de solutions pour les emballages consignés. La machine Cuploop elle-même est actuellement en cours de développement afin de permettre également la lecture de codes QR. La prochaine génération de machines Cuploop devrait être modulaire.
En proposant les « cerveaux » du distributeur automatique (la trappe de retour, le lecteur RFID et le terminal bancaire) sous forme de module, les clients de Cuploop pourront installer ces composants dans un mur, par exemple, un peu comme un distributeur automatique de billets. La taille du bac de stockage sera réglable afin de pouvoir accueillir davantage d'emballages retournés. L'objectif est de déployer les distributeurs automatiques de retour dans toute la région.
Entretien avec Lauri Luik
Un avenir sans déchets plastiques
Cuploop a développé la machine de reprise afin d'optimiser la gestion du cycle de vie et la reprise automatisée des emballages réutilisables. Les emballages multiples sont identifiés instantanément grâce à la technologie RFID, et le paiement est automatisé à l'aide de la technologie NFC – une nouvelle solution qui s'inscrit dans la tendance vers des emballages plus réutilisables.
Avec les deux cofondateurs Marek Suchazevski et Christopher Juul, le directeur technique Lauri Luik a été l'un des membres fondateurs de Cuploop, dont l'objectif est de rendre le processus de retour et la gestion des emballages réutilisables aussi rapides et simples que possible.
Interview
1. Quelle a été la motivation de Cuploop pour développer sa solution ?
L'idée était de remplacer les emballages à usage unique par des emballages réutilisables. Notre cofondateur Marek a assisté en 2018 à un événement qui tentait de mettre en œuvre cette idée, mais le retour des emballages prenait beaucoup de temps. Les organisateurs de l'événement rencontraient des problèmes avec les systèmes existants, qui n'étaient pas en mesure de traiter automatiquement les remboursements. Le remboursement en espèces ou via une application est trop compliqué lors d'un événement réunissant 60 000 personnes.
Nous avons commencé à réfléchir à la manière d'automatiser la collecte des emballages réutilisables et le remboursement de la consigne, et de rendre ce service aussi simple que possible. Nous ne demandons à personne de télécharger une application, de remplir un formulaire ou de nous fournir des données personnelles. La seule chose dont vous avez besoin pour utiliser la solution est votre carte bancaire ou votre smartphone.
2. Pourquoi Cuploop utilise-t-il la technologie RFID plutôt que, par exemple, les codes-barres ou les QR codes ?
Nous voulions accélérer le processus de retour. Lorsque des dizaines de milliers de personnes se dirigent vers la sortie d'un concert, par exemple, et veulent rendre leurs emballages réutilisables, la lecture individuelle des étiquettes à l'aide d'un code-barres ou d'un code QR prend trop de temps. Notre machine peut accueillir 40 gobelets à la fois et les lit tous instantanément.
Nous voyons le plus grand avantage lorsque la quantité d'emballages augmente. Lorsque la plupart des vendeurs passent au réutilisable, il est impossible de lire de grandes quantités d'emballages avec un code-barres ou un code QR. Avec notre système, vous pouvez lire instantanément des milliers d'emballages et les suivre.
3. Pourquoi les organisateurs d'événements n'utilisent-ils pas simplement des gobelets en papier à la place des gobelets en plastique ?
Les gobelets en papier ont en fait une très fine couche de plastique à l'intérieur. Si le matériau se retrouve dans la nature ou dans l'océan, il est alors aussi nocif pour l'environnement que le plastique. Ce n'est donc pas une bonne solution. Les emballages réutilisables constituent la meilleure alternative aux emballages à usage unique. Et le meilleur matériau pour les articles réutilisables semble être le plastique, le PP et le PET, car il n'est pas cher, il n'est pas lourd et il est très durable. Les gobelets peuvent durer 200 à 300 cycles d'utilisation, voire plus.
Et il est très facile d'utiliser la RFID sur ces gobelets en plastique réutilisables. Si vous utilisez un contenant réutilisable, il est déjà plus écologique après la troisième utilisation, et encore plus économique après la 15e utilisation.
4. Vos clients doivent-ils acheter la machine ou est-elle louée ?
Au départ, notre objectif était de vendre les machines, mais nous avons également conçu un modèle de location ainsi qu'un modèle d'abonnement. Notre activité principale consiste à prélever une petite commission sur chaque emballage retourné dans notre machine, que nous appelons « commission par scan ».
Dans les grands magasins d'alimentation, cela peut être 1 centime par unité d'emballage. Pour les grands événements tels que les concerts, les matchs de basket-ball et les matchs de football, cela peut être 10 centimes. Cela dépend de l'activité.
Notre intérêt est de déployer nos machines le plus rapidement possible partout. Nous pouvons approcher les vendeurs et leur fournir un service complet. Dans certains cas, nos clients sont en fait les prestataires de services, ce qui signifie qu'ils se chargent de vider nos machines, ainsi que de la logistique et du lavage.
5. Quelle est votre vision pour Cuploop ?
Nous envisageons un avenir sans déchets plastiques. Notre objectif est de rendre notre solution universelle et d'intégrer nos machines dans l'infrastructure des villes intelligentes. Les articles à usage unique ne sont pas bons pour l'environnement, et de nombreuses grandes entreprises et gouvernements en ont pris conscience. La plupart des grandes entreprises veulent montrer qu'elles sont écologiques, ou du moins qu'elles s'engagent dans cette voie.
Ce qui est intéressant, c'est que nous n'avons contacté que notre tout premier client en Estonie lorsque nous avons commencé. Tous les autres clients nous ont en fait contactés eux-mêmes. Ils nous ont trouvés d'une manière ou d'une autre, ce qui confirme en fait que nous faisons ce qu'il faut.
Passer à l'économie circulaire n'a jamais été aussi facile : rendez-vous sur cuploop!