- Les stations de recharge intègrent des technologies sécurisées avec cryptage AES et authentification en temps réel via Legic.
- L'UE impose dès 2035 une circulation uniquement de véhicules à émissions nulles, favorisant le déploiement massif d’infrastructures de recharge.
- Les services complémentaires tels que fidélisation, paiement sans contact et mobilité multimodale renforcent l'attractivité des bornes.
- eCharge Hardy Barth développe localement des solutions intégrées alliant production, tests et gestion d’énergie photovoltaïque.
eCharge Hardy Barth et Legic présentent des stations de recharge avec des services complémentaires de fidélisation de la clientèle.
Les bornes de recharge innovantes d'eCharge Hardy Barth offrent une sécurité complète grâce à un cryptage de bout en bout géré, une authentification des utilisateurs en temps réel, un paiement électronique sécurisé et des temps de recharge courts. De nombreuses applications complémentaires qui rendent les services de recharge électrique encore plus attrayants font partie de la solution.
Les composants logiciels et matériels pour l'authentification, le lancement de la recharge et les transactions sans contact sécurisées sont fournis par Legic.
E-Mobilité 2023
L'état de la mobilité électrique en Europe
À partir de 2035, l'UE a l'intention de n'autoriser que les véhicules zéro émission. Les objectifs obligatoires de déploiement pour la recharge et l'infrastructure des véhicules électriques sont actuellement finalisés par le règlement européen sur les infrastructures pour les carburants alternatifs (AFIR). La part des voitures électriques et des voitures à motorisation hybride augmente donc chaque année.
Incitations politiques
Afin de soutenir la diffusion rapide des véhicules électriques, des programmes de subventions ont été mis en place. En Allemagne, par exemple, une « prime environnementale » a été introduite, qui réduit le prix des véhicules entièrement électriques ainsi que des hybrides rechargeables. La moitié de cette « prime environnementale » est financée par le constructeur automobile et l'autre moitié par des subventions publiques.
Quels sont les facteurs qui déterminent la croissance de la mobilité électrique ?
Selon Smithers, six facteurs principaux favorisent l'adoption des véhicules électriques : l'urbanisation croissante qui réduit les distances parcourues en voiture, le renforcement de la réglementation en matière de pollution, l'élargissement du choix de véhicules électriques, l'amélioration de la technologie des batteries, la perception des véhicules électriques comme étant « cool » et la généralisation des stations de recharge.
La « conduite sans émissions » est une exigence européenne à partir de 2035. Les infrastructures de recharge des véhicules électriques sont en pleine transformation pour s'adapter à l'expansion de la mobilité électrique à travers l'Europe.
Anja Van Bocxlaer - Directricegénérale , Think WIoT
L'expansion des stations de recharge
Avec l'expansion progressive du réseau, une grande majorité des conducteurs électriques potentiels et actuels ont confiance dans la mise en place à terme d'un réseau de recharge électrique omniprésent. La réduction des temps de recharge, l'allongement de la durée de vie des batteries et la disponibilité de services complémentaires dans les stations de recharge via une seule application pour smartphone renforcent également l'attrait des voitures électriques.
Un autre aspect important est la convivialité des stations de recharge, qui font partie intégrante de l'expérience de conduite.
L'avenir des stations de recharge
À mesure que le réseau s'étendra, les stations de recharge deviendront à l'avenir bien plus qu'un simple lieu où recharger la batterie de sa voiture. À l'instar des stations-service, qui proposent également des snacks et des boissons, les stations de recharge devraient être en mesure de répondre aux besoins complémentaires des clients.
Surmonter les défis
Les défis auxquels sont confrontés les fabricants de stations de recharge électriques comprennent l'interopérabilité avec les cartes à puce et les applications pour smartphones, la fiabilité de la gestion en temps réel et de l'authentification des utilisateurs et du personnel de maintenance, l'intégration transparente des services périphériques et groupés, ainsi que la protection des données des clients et des paiements sur plusieurs interfaces fixes et sans fil, de l'utilisateur à la station, en passant par le cloud.
Pour résoudre ces problèmes, eCharge Hardy Barth a basé sa nouvelle gamme de stations de recharge sur la plateforme de sécurité Legic.
eCharge Hardy Barth
Entrepreneur depuis 1997
Préserver les ressources et faire progresser la protection de l'environnement grâce aux énergies renouvelables : ces deux aspects revêtaient déjà une grande importance pour Hardy Barth, maître électronicien et spécialiste des réseaux, pendant son apprentissage. En 1997, il a fondé la société « EDV- und Elektrotechnik Hardy Barth ».
L'entreprise se concentre sur la construction et la distribution de systèmes photovoltaïques. En 2007, Hardy Barth a fondé « ePlanung Hardy Barth » et en 2012 « eCharge Hardy Barth ». Le siège social du groupe Hardy Barth est situé à Birgland-Schwend, en Bavière. Avec un nouveau hall de production prévu et construit en 2021 comme bâtiment neutre en CO2, Hardy Barth est un moteur de la durabilité pour les innovations au-delà de la région d'Amberg-Sulzbach.
eCharge Hardy Barth
La production de stations de recharge pour véhicules électriques a lieu dans cette usine. Des stations de recharge et des chargeurs muraux pour les espaces semi-publics et publics ainsi que pour les utilisateurs privés sont fabriqués pour recharger un à quatre véhicules. Le développement, la fabrication et les tests fonctionnels ont lieu sur place. Le développement en interne a permis la communication avec plusieurs systèmes photovoltaïques, ainsi que la technologie de gestion de la charge.
L'authentification aux bornes de recharge s'effectue via une carte à puce RFID Mifare Desfire, Legic Prime & Advant, ou NFC/Bluetooth via une application pour smartphone. L'autorisation de recharge s'effectue via une interface web ou, en option, dans un backend cloud.
« Grâce à des services supplémentaires de fidélisation de la clientèle via une application ou une carte à puce, eCharge Hardy Barth soutient l'écosystème en pleine croissance autour des stations de recharge. »
Hardy Barth - , Hardy Barth
Offres clients élargies aux stations de recharge
Afin d'ouvrir la voie au marché des voitures électriques, les stations de recharge d'eCharge Hardy Barth prendront non seulement en charge l'authentification des clients, le paiement électronique sécurisé et la communication bidirectionnelle avec le cloud du fournisseur de services. Des services complémentaires de fidélisation de la clientèle, tels que des réductions pour le stationnement électrique, les services de mobilité, les transports publics, le lavage de voiture, la restauration, feront également partie de l'offre, via la même carte à puce ou application mobile.
Gestion du processus de recharge
Les clients peuvent accéder à la station de recharge via une application mobile ou une carte à puce. L'interaction avec la station de recharge est sans contact via RFID, NFC ou Bluetooth entre l'application ou la carte à puce et le module de sécurité LEGIC SM-6310 intégré dans chaque station. Les composants logiciels et matériels pour l'authentification, le lancement de la recharge et la sécurité des transactions sans contact sont fournis par Legic.
Sécurité de bout en bout
Legic : qualité et sécurité suisses
Legic Identsystems est un fournisseur suisse international de matériel, de logiciels et de services de confiance dans le domaine des solutions d'accès sans contact. Legic fournit une sécurité de bout en bout cryptée avec AES pour les produits d'accès basés sur les smartphones et les cartes à puce. La gamme de produits comprend également des solutions de plate-forme pour les applications de ville intelligente, d'infrastructure partagée et d'IoT industriel.
Plateforme de sécurité et Legic Connect
Pour l'accès aux stations de recharge via une application mobile, Legic Connect offre une sécurité complète grâce à un cryptage de bout en bout géré, une authentification des utilisateurs en temps réel, un paiement électronique sécurisé, la surveillance de l'état des stations et la prise en charge de nombreux services complémentaires et groupés/à prix réduit qui rendent les services de recharge électronique encore plus attractifs.
Legic Connect est un logiciel en tant que service (SaaS) basé sur le cloud qui permet la distribution instantanée et sécurisée d'identifiants ou d'autres données sensibles vers des smartphones autorisés. Il s'agit d'une solution de sécurité pour tout service mobile qui répond aux exigences de sécurité actuelles et futures.
Legic Connect comprend trois composants principaux : un service de confiance hébergé sur AWS, qui répond à la norme de sécurité OWASP ASVS 3.0 niveau 2 (ASVS), un SDK mobile et des modules de sécurité Legic qui comprennent un processeur ARM, un émetteur-récepteur RF (Bluetooth, NFC ou RFID) et un élément sécurisé inviolable (Legic SM-6300/6310).
Les clés de chiffrement peuvent être déployées en toute sécurité et gérées à distance dans chaque station de recharge. En intégrant Legic Connect dans les infrastructures existantes, un smartphone peut devenir n'importe quoi : un ouvre-porte, un billet de train, un système d'enregistrement du temps ou un panneau de contrôle pour une station de recharge.
Avantages de la solution
Grâce à la coopération avec Legic, les stations de recharge de Hardy Barth sont hautement sécurisées. L'authentification des clients et du personnel de maintenance, en ligne et hors ligne, s'effectue en temps réel. En option, les clients peuvent configurer une authentification à deux facteurs, ainsi qu'une authentification biométrique via une application mobile.
L'état du processus de recharge peut être suivi à distance à l'aide d'un smartphone. Plusieurs services d'engagement client peuvent être mis en place simultanément et facilement afin de créer un écosystème de services attrayant autour de chaque station de recharge électrique. Les options de paiement sans contact en boucle ouverte et fermée sont prises en charge.
LEGIC CONNECT
Service d'identification mobile basé sur le cloud avec cryptage de bout en bout
Entièrement intégré à la plateforme de sécurité Legic
Entièrement compatible avec Legic Orbit et les modules de sécurité Legic
Prend en charge Bluetooth et NFC-HCE, en ligne ou hors ligne
Plus de 14 millions d'utilisateurs finaux dans plus de 200 pays
Utilisateurs : grandes entreprises, chaînes hôtelières internationales, grands campus, gouvernements, intégrateurs de systèmes
Accès avec MTSC
Une caractéristique particulière de l'utilisation des cartes à puce pour l'accès est la plate-forme hautement sécurisée MTSC (Master-Token System-Control) de Legic. MTSC permet un contrôle interne des autorisations d'accès basé sur un « Master Token » sous forme de carte à puce. Les modifications des autorisations de l'ensemble des cartes à puce sont effectuées via le Master Token. L'avantage de MTSC est une authentification rapide sans mot de passe. La possession d'un support physique unique, invisible et non copiable permet également une sécurité interne totale, sans dépendance vis-à-vis de tiers.
Toutes les interactions avec les clients peuvent se faire via RFID, NFC ou Bluetooth entre l'application mobile ou la carte à puce. Un module de sécurité Legic est intégré dans chaque station de recharge.