Puces RFID dans les plaques d'immatriculation des véhicules

La technologie RFID intégrée aux plaques d'immatriculation offre une solution sécurisée, efficace et innovante pour l'identification et la gestion des véhicules, répondant aux besoins modernes de sécurité, de protection des données et de développement urbain.

  • Mis à jour : 16 novembre 2025
  • Lecture : 13 min
  • Par : Anja Van Bocxlaer
  • Partager :

Identification des véhicules par RFID : la technologie du futur. Tönnjes fournit le système de plaques d'immatriculation RFID IDePLATE, qui permet une identification sécurisée et sans contact des véhicules et soutient les infrastructures de mobilité intelligente. Source : Think WIoT
  • La technologie RFID garantit une identification automatique et sécurisée des véhicules sans dépendre de la visibilité directe.
  • Les infrastructures nécessaires incluent des antennes au sol ou portiques, optimisant la lecture sur des routes multi-voies.
  • Le logiciel IDeTRUST assure la gestion, la vérification et la protection des données transmises, sans conserver d’informations personnelles dans la puce.
  • Les plaques d’immatriculation RFID contribuent à la sécurité routière, la lutte contre la contrefaçon, et facilitent le développement des villes intelligentes.

La technologie RFID (identification par radiofréquence) joue un rôle central dans l'identification et l'immatriculation des véhicules, permettant une gestion sécurisée et efficace des données relatives aux véhicules. En intégrant des puces RFID dans les plaques d'immatriculation et les autocollants de pare-brise, le leader mondial Tönnjes International Group propose une solution innovante pour l'identification infalsifiable des véhicules.

Dans le cadre de projets en cours aux Philippines, dans les Caraïbes ou sur le continent africain, des millions de plaques d'immatriculation et d'autocollants basés sur la technologie RFID ont été introduits, avec le soutien du logiciel de gestion IDeTRUST spécialement développé à cet effet. Ce logiciel permet une gestion numérique complète des véhicules.

Tönnjes International Group fournira aux Philippines plus de 25 millions d'autocollants RFID IDeSTIX pour pare-brise et phares d'ici la fin 2024. Tous les véhicules électriques malaisiens utiliseront des plaques d'immatriculation RFID, appelées IDePLATE, à partir de cette année. Aux îles Caïmans, 70 000 véhicules ont déjà été équipés d'IDePLATE et d'IDeSTIX.

Transmission sécurisée des données pour l'identification des véhicules

La plaque d'immatriculation RFID

Selon un rapport de la RAIN Alliance, 44 milliards de puces RFID UHF ont été vendues dans le monde en 2024. Ce chiffre devrait passer à 55 milliards d'ici la fin de l'année.

Certaines de ces puces sont utilisées pour l'identification électronique des véhicules (EVI). Les puces RFID intégrées aux plaques d'immatriculation des véhicules garantissent une identification automatique et efficace des véhicules ainsi qu'un stockage et une transmission sécurisés des données. Cela permet une communication sans fil entre les véhicules tels que les voitures, les camions et les motos avec des lecteurs autorisés.

L'IDePLATE, développée par le groupe Tönnjes International, est un exemple de plaque d'immatriculation intégrant une puce RFID RAIN. L'autocollant pour pare-brise IDeSTIX et le middleware IDeTRUST font également partie du système IDePLATE. Ensemble, ces composants matériels et logiciels permettent la détection électronique des véhicules. L'identification et l'authentification des véhicules ne dépendent plus de la visibilité, comme c'est le cas avec les systèmes traditionnels d'identification des véhicules basés sur des caméras.

Toutes les informations relatives au véhicule peuvent être stockées dans la puce. Cela comprend, par exemple, la couleur du véhicule, le type, le modèle et toutes les caractéristiques visibles. Pour des raisons de confidentialité, la puce ne contient aucune information personnelle sur le conducteur, comme cela sera expliqué plus en détail dans les sections suivantes.

La portée de lecture RFID de l'IDePLATE est d'environ 10 à 15 mètres, ce qui permet l'identification des véhicules dans des environnements à circulation fluide.

La plaque d'immatriculation numérique est le « passeport » du véhicule, qui permet son utilisation légitime sur les routes publiques.

Les plaques d'immatriculation RFID coûtent un peu plus cher que les plaques d'immatriculation classiques. Ce coût supplémentaire comprend également les services et les avantages offerts par la technologie RFID. Une fois l'étiquette RFID installée, aucun entretien supplémentaire n'est nécessaire, car elle ne nécessite aucune pile. La plaque d'immatriculation RFID est fonctionnelle pendant toute sa durée de vie.

La plaque d'immatriculation RFID IDePLATE de Tönnjes
L'IDePLATE permet une transmission sécurisée des données entre le véhicule et les lecteurs mobiles ou fixes autorisés. Les IDePLATE ne peuvent être lues que par des lecteurs autorisés. Source : Tönnjes

Infrastructure routière

Afin de pouvoir procéder à l'identification des véhicules à l'aide de la technologie RFID, il est nécessaire de mettre en place une infrastructure appropriée. Cela comprend l'installation d'antennes de montage ou au sol à des emplacements prédéterminés le long d'une route, par exemple sur des portiques ou en bordure de route.

Bien que la technologie RAIN RFID soit idéale pour l'identification des véhicules, elle pose des défis en termes d'infrastructure. L'infrastructure routière représente un investissement. Les antennes RFID ont une portée de lecture fiable d'environ 10 à 15 mètres. Cela signifie qu'un lecteur routier ne peut détecter les puces RFID que sur une seule voie. C'est pourquoi un portique doit être installé pour les routes à plusieurs voies, ce qui entraîne des coûts plus élevés.

Coûts d'infrastructure – Matériel

Les compteurs à boucle sont une méthode couramment utilisée pour surveiller le trafic. Une boucle à induction est constituée d'un fil métallique enroulé en boucle circulaire, carrée ou rectangulaire. Elle est généralement installée sous la surface d'une route. Ces compteurs à boucle ne comptent que les véhicules qui les traversent.

Les installations aériennes, telles que les ponts routiers ou les panneaux d'affichage, sont également soumises à des contrôles de sécurité, car les vibrations causées par la circulation peuvent entraîner une fatigue et des dommages matériels. Ces travaux d'entretien entraînent des coûts élevés.

En revanche, les capteurs intégrés à la route offrent une alternative rentable. Les lecteurs routiers intégrés sont conçus pour fonctionner de manière fiable pendant toute leur durée de vie de 10 ans. Aucune maintenance n'est nécessaire. Les capteurs installés dans la route ont une durée de vie de 15 à 20 ans et leurs coûts de maintenance sont très faibles. Une fois leur durée de vie terminée, ils sont simplement retirés et remplacés. Cela fait de la RFID une solution rentable.

L'installation de capteurs routiers tels que des caméras est également comparativement plus coûteuse que celle de compteurs à boucle. Cependant, l'installation d'un lecteur routier reste beaucoup plus rentable que l'installation d'un portique complet.

Par conséquent, le trafic sur les routes principales est souvent plus visible que sur les routes urbaines et les petites routes rurales.

L'installation de portiques nécessite diverses procédures.
L'installation de portiques nécessite diverses procédures, notamment l'accord des organismes compétents tels que les sociétés d'ingénierie, l'administration municipale et les autorités environnementales. Source : Think WIoT

Le développement de l'antenne au sol vise à rendre les infrastructures de transport plus efficaces et plus rentables. Traditionnellement, les constructions aériennes telles que les portiques nécessitent des ressources considérables pour leur construction et leur entretien. En intégrant la technologie directement dans la route, non seulement les coûts peuvent être réduits, mais les exigences urbaines telles que l'espace et l'esthétique peuvent également être prises en compte. Cela ouvre de nouvelles possibilités, en particulier dans les zones urbaines, pour moderniser numériquement les structures existantes et faire progresser des solutions modernes telles que la détection numérique des plaques d'immatriculation.

Stefan Schnier - Directeurgénéral de Tönnjes E.A.S.T., Tönnjes International Group

Logiciel – IDeTRUST

Côté logiciel, le middleware IDeTRUST fonctionne en combinaison avec IDePLATE et IDeSTIX. Le logiciel permet l'immatriculation et la vérification des véhicules à des fins d'identification.

IDeTRUST est équipé d'un système informatique intégré qui permet l'enregistrement et le contrôle de l'identité des véhicules. Le logiciel peut également être intégré dans des programmes existants. IDeTRUST est personnalisable et couvre toutes les tâches du processus d'immatriculation des véhicules pour les gouvernements, les autorités ou les entreprises.

Les données transmises sont cryptées et des mesures d'autorisation empêchent tout accès non autorisé aux données.

Le logiciel minimise les efforts liés au processus d'approbation et optimise la gestion. De plus, un numéro d'identification cryptographique unique sur les puces des plaques d'immatriculation garantit une comparaison authentique des données avec une base de données centrale. La lecture numérique de ces données s'effectue rapidement et en toute sécurité via l'application IDeTRUST Verification App, qui fonctionne avec un smartphone standard et sans connexion Internet.

Le middleware IDeTRUST fonctionne en combinaison avec IDePLATE et IDeSTIX.
Le middleware IDeTRUST fonctionne en combinaison avec IDePLATE et IDeSTIX. Source : Tönnjes

Pourquoi la RFID est-elle utilisée pour l'identification des véhicules ?

Dans cet article, l'infrastructure, la maintenance et les coûts ont déjà été pris en compte.

En termes de maintenance, une infrastructure RFID qui fonctionne correctement offre des avantages significatifs. Mais outre les économies réalisées, quelles sont les raisons d'utiliser la technologie RFID pour l'identification et l'immatriculation des véhicules ? Quels sont les autres avantages ? Quelles applications cela rend-il possible ?

Sécurité routière

L'introduction de technologies de plaques d'immatriculation numériques, telles que le système IDePLATE, peut contribuer à améliorer la sécurité routière. Les plaques d'immatriculation authentifiées permettent une identification fiable des véhicules, ce qui signifie que les véhicules non immatriculés ou non assurés, qui posent particulièrement problème dans les pays en développement, peuvent être retirés de la circulation.

Des études montrent que la surveillance des comportements, tels que la conduite inattentive ou agressive dans la circulation routière, peut être rendue plus efficace par des systèmes de caméras si une identification claire des véhicules est garantie. Ces mesures favorisent un comportement conforme à la loi dans la circulation routière et peuvent améliorer la sécurité générale sur les routes à long terme.

Protection contre la contrefaçon

Les systèmes de plaques d'immatriculation numériques contribuent de manière significative à la lutte contre la contrefaçon et à la réduction du clonage des plaques d'immatriculation. La combinaison de dispositifs de sécurité numériques et d'une infrastructure d'authentification centrale rend beaucoup plus difficile l'utilisation de plaques d'immatriculation falsifiées ou copiées. Cela a non seulement un impact sur la sécurité routière, mais aussi sur la prévention des crimes dans lesquels des véhicules manipulés sont utilisés.

Dans une certaine mesure, l'identification sécurisée des véhicules joue également un rôle dans la lutte contre la criminalité et la prévention du terrorisme.

Applications dans la ville intelligente

Les systèmes de plaques d'immatriculation électroniques tels que l'IDePLATE jouent un rôle central dans le développement des villes intelligentes et de leur infrastructure technologique. Ils sont déjà utilisés dans des domaines tels que le péage, le contrôle d'accès et la gestion du stationnement. À l'avenir, ils pourraient être de plus en plus utilisés pour réglementer les zones environnementales – appelées zones vertes – afin de surveiller efficacement des aspects tels que la pollution atmosphérique, la pollution sonore et les émissions liées au trafic.

Les cas d'utilisation des plaques d'immatriculation RFID, par exemple en Malaisie, montrent le potentiel de cette technologie pour promouvoir la mobilité électrique en dotant les véhicules électriques de privilèges spécifiques et de mesures de contrôle du trafic. Ces approches favorisent non seulement la mobilité durable, mais aussi la planification et l'optimisation des espaces urbains sur la base de données, dans le sens d'un développement urbain en réseau et respectueux de l'environnement.

Les systèmes de plaques d'immatriculation électroniques tels que l'IDePLATE jouent un rôle central dans le développement des villes intelligentes et de leur infrastructure technologique.
Les plaques d'immatriculation électroniques basées sur la technologie RFID, telles que l'IDePLATE de Tönnjes, reposent sur trois niveaux de normes qui garantissent leur fonctionnalité, leur sécurité et leur compatibilité. Source : Tönnjes

La première couche concerne le protocole d'interface aérienne, qui est basé sur la norme RAIN RFID ISO/IEC 18000-63. Ce protocole permet des distances de lecture fiables d'environ 10 à 15 mètres et joue un rôle central dans la détection des véhicules. Les caméras peuvent détecter les véhicules à une plus grande distance, mais pas si le produit est authentique. C'est pourquoi la RAIN RFID est devenue importante, en raison de sa capacité à effectuer l'authentification en conjonction avec les normes de données.

La deuxième couche concerne les normes de données, qui utilisent la norme ISO/IEC 20248 pour garantir une vérification et une authentification fiables des informations stockées sur la puce. Ces normes sont déjà utilisées avec succès dans des projets internationaux, comme aux Philippines.

Le troisième niveau se concentre sur la technologie de cryptage, en particulier la norme AES ISO/IEC 29167 partie 10, qui garantit la sécurité et la protection des données sensibles. Cette structure standard à plusieurs niveaux combine l'efficacité technologique et la protection des données, et fournit une base solide pour l'utilisation des plaques d'immatriculation RFID dans les systèmes de circulation et de sécurité modernes.

En termes de caractéristiques physiques ou optiques, l'IDePLATE ne diffère pas fondamentalement des plaques d'immatriculation traditionnelles et répond aux normes applicables, telles que la norme ISO 7591. Cela garantit la compatibilité avec les systèmes de plaques d'immatriculation classiques.

Stefan Schnier - Directeurgénéral de Tönnjes E.A.S.T., Tönnjes International Group

Plaque d'immatriculation RFID : les éléments de sécurité holographiques et électroniques fonctionnent par tous les temps et sont conformes aux normes les plus récentes.
Les éléments de sécurité holographiques et électroniques fonctionnent indépendamment des conditions météorologiques et sont conformes aux normes les plus récentes. La combinaison de ces différents dispositifs de sécurité offre une protection optimale contre le vol et la contrefaçon des plaques d'immatriculation. De plus, la technologie RFID garantit l'enregistrement et la vérification sécurisés des véhicules, tout en protégeant les données contre tout accès non autorisé et toute manipulation. Source : Tönnjes

Protection et sécurité des données

La protection et la sécurité des données jouent un rôle central dans l'utilisation des technologies RFID. Cela vaut également pour les systèmes de plaques d'immatriculation numériques, en particulier pour le stockage et la transmission des données relatives aux véhicules et aux conducteurs.

La question de la protection et de la traçabilité des données pose un certain défi sous une forme ou une autre lors de l'utilisation de la RFID. En effet, le grand public ne comprend pas toujours parfaitement le fonctionnement de la RFID. Cela conduit à des réserves concernant les plaques d'immatriculation numériques et ce qui se passe en arrière-plan. C'est précisément ce qu'il faut expliquer afin de promouvoir l'adoption de la RFID.

Le cryptage utilisant la norme AES ISO/IEC 29167 partie 10 garantit une transmission sécurisée des données et protège contre tout accès non autorisé. Les données personnelles ne sont pas stockées sur la puce RFID de l'IDePLATE. Seul un numéro d'identification unique (TID) est lu, qui est lié aux enregistrements de données pertinents dans les systèmes backend. De cette manière, l'authenticité de la plaque d'immatriculation peut être vérifiée.

Pour plus de sécurité, seules les informations générales sur le véhicule, telles que la couleur, le type ou le modèle, peuvent être stockées – des données qui sont déjà visibles à l'œil nu. Cette approche structurée répond aux exigences élevées en matière de protection des données, en particulier dans les pays de l'Union européenne, et renforce la confiance dans la technologie sans compromettre la vie privée des propriétaires de véhicules.

L'un des principaux avantages de la plaque d'immatriculation numérique est le taux de détection plus élevé et la méthode de transmission des données plus sécurisée, sans pour autant négliger la protection des données.

Plaque d'immatriculation RFID : les technologies de sécurité de Tönnjes peuvent être facilement intégrées
Les technologies de sécurité de Tönnjes s'intègrent facilement dans les systèmes d'identification ou d'autorisation existants. Grâce à la structure modulaire des composants, la sécurité est renforcée, que ce soit par une puce RFID, un code QR, un hologramme ou un support de plaque d'immatriculation. Source : Tönnjes

Derniers articles