Christophe Duc explique pourquoi la RFID dans les pneus devrait être la norme. La RFID dans les pneus contribue à soutenir une économie circulaire. Les pneus sont dotés d'un passeport produit numérique et les acteurs de la chaîne d'approvisionnement peuvent accéder aux données relatives aux pneus. Le processus de tri des pneus en fin de vie (ELT) est rendu plus efficace grâce à la RFID. Découvrez l'avenir des pneus connectés dans cette conférence !
Intervenant : Christophe Duc, responsable de l'initiative RFID et du modèle de service, constructeurs automobiles et distribution, Michelin
Titre : Comment la connexion des pneus peut-elle soutenir l'économie circulaire des pneus ?
Source : Think Wireless IoT Day 01-2024 : Logistique | Chaîne d'approvisionnement | Transport | Commerce de détail
Date : 27 mars 2024
Contenu :
Les pneus en fin de vie (ELT) sont bien collectés à l'échelle mondiale. Cependant, leur tri a jusqu'à présent été très manuel et fastidieux.
L'automatisation et la numérisation commencent à changer radicalement la donne en améliorant l'ergonomie et la valeur ajoutée et en favorisant le développement de nouveaux flux de recyclage. Un exemple réalisé chez REGOM sera présenté.
La RFID dans les pneus et l'accès standard aux données ouvriront de nouvelles possibilités, favorisées par le futur passeport numérique des produits pour les pneus en Europe et son projet pilote CIRPASS2 qui débutera en mai 2024.
Il n'y aura pas d'économie circulaire dans le secteur des pneus sans la RFID.