Truvami Suivi des actifs optimisé par batterie pour des opérations sur le terrain évolutives
En savoir plus

Infrastructure numérique pour les soins de santé contemporains

La mise en œuvre d’une infrastructure numérique IoT intégrée dans un hôpital améliore significativement l’efficacité opérationnelle et la sécurité des patients.

  • Mis à jour : 16 novembre 2025
  • Lecture : 7 min
  • Par : Anja Van Bocxlaer
  • Partager :

Infrastructure numérique pour les soins de santé contemporains
Le suivi des lits basé sur la technologie BLE à l'hôpital universitaire du Schleswig-Holstein (UKSH) utilise des balises Bluetooth pour localiser les lits en temps réel, surveiller leur statut et rationaliser les flux de travail hospitaliers. Source : Think WIoT
  • La gestion des lits via des balises BLE réduit significativement le temps de traitement et allège la charge du personnel soignant.
  • L’UKSH utilise conjointement Bluetooth et LoRaWAN pour le suivi intérieur et extérieur des équipements hospitaliers mobiles.
  • La surveillance automatisée de la température facilite la conformité avec la chaîne du froid et renforce la sécurité des médicaments.
  • L’intégration étroite du Wi-Fi et du BLE permet une couverture réseau complète et une visualisation en temps réel des données critiques.

L'hôpital universitaire du Schleswig-Holstein (UKSH) s'associe à Hypros et HPE Aruba Networking pour mettre en place une infrastructure IoT moderne visant à accroître l'efficacité des flux de travail hospitaliers essentiels. La base technologique comprend la technologie Bluetooth Low Energy (BLE), une couverture Wi-Fi complète et des solutions logicielles basées sur le cloud.

Des cas d'utilisation pratiques tels que la gestion des lits basée sur la technologie BLE, la surveillance automatisée de la température, le suivi des boîtes de médicaments et des appareils médicaux mobiles, ainsi que la localisation des patients à l'aide d'appareils de télémétrie, contribuent à faciliter les opérations cliniques quotidiennes et à améliorer les soins prodigués aux patients.

La gestion des lits par BLE permet de gagner du temps et de soulager le personnel clinique

Dans les opérations cliniques quotidiennes, chaque minute compte. À l'UKSH, le personnel passait en moyenne 72 minutes par service à rechercher du matériel. La gestion des lits était également chronophage, car elle reposait largement sur la communication manuelle. Afin d'accroître l'efficacité, un système numérique basé sur des balises BLE a été introduit sur les campus de Kiel et de Lübeck.

Environ 800 lits par site, soit plus de 1 600 au total, sont équipés de balises du fabricant Hypros. Il suffit au personnel soignant d'appuyer sur un bouton de la balise pour demander le nettoyage d'un lit. La demande est transmise en temps réel aux appareils mobiles des équipes de nettoyage responsables. Chaque tâche est clairement attribuée à un lit et à un service spécifiques. L'accès aux données est géré au niveau de chaque service.

La disposition des bâtiments de l'UKSH suit une forme en H : les unités centrales de retraitement sont situées le long de l'axe principal, tandis que les salles des patients sont situées dans les ailes latérales. Les demandes de nettoyage sont initiées dans les salles et traitées par l'unité compétente à l'étage correspondant. Une fois le nettoyage terminé, le lit est remis en place. Toutes les étapes sont documentées en temps réel.

Application de service utilisée à l'UKSH
Application de service utilisée à l'UKSH Source : UKSH
Le personnel lance le nettoyage en appuyant sur un bouton de la balise BLE. (Image : UKSH)
Le personnel hospitalier déclenche une demande de nettoyage en appuyant sur un bouton situé sur la balise Bluetooth installée sous le lit. Source : UKSH

Dans un hôpital, les patients doivent toujours passer en premier. Pour cela, il est essentiel de disposer de processus efficaces. À l'UKSH, une chose était claire pour nous : nous avions besoin de solutions numériques pour optimiser le fonctionnement de l'hôpital et soutenir notre personnel soignant.

Rudolf Dück - Directeur informatique , Centre médical universitaire du Schleswig-Holstein

Suivi précis des fauteuils roulants et des équipements – également avec LoRaWAN

L'expérience positive acquise avec la gestion des lits basée sur la technologie BLE a ouvert la voie à une extension progressive du système. Dans un deuxième temps, les premiers fauteuils roulants ont été équipés de balises BLE afin de permettre un suivi efficace de ces équipements mobiles.

Les fauteuils roulants étant utilisés à l'intérieur et à l'extérieur de l'hôpital, l'UKSH a également testé LoRaWAN en combinaison avec le GPS. L'objectif était de permettre un suivi sur de plus longues distances. Les tests ont confirmé la faisabilité technique, le facteur décisif étant le choix de modèles de balises adaptés, capables de fonctionner à l'intérieur comme à l'extérieur.

Améliorer la sécurité des patients grâce au suivi des appareils de télémétrie

Basée sur des balises BLE, la solution est en cours d'extension à d'autres cas d'utilisation clinique, notamment la localisation des appareils de télémétrie portés par les patients plus mobiles. Ces appareils surveillent en permanence les signes vitaux et déclenchent automatiquement une alerte en cas de mesures critiques.

Afin de permettre une réponse rapide en cas d'urgence, une interface a été développée pour transmettre la position actuelle du patient concerné lorsqu'une alarme est déclenchée, sans traiter les données vitales elles-mêmes. Cela permet au personnel médical d'agir de manière ciblée, par exemple en cas de faiblesse aiguë ou de perte de conscience imminente.

Ce cas d'utilisation est actuellement en phase pilote. Le déploiement complet a été reporté en raison de travaux de construction en cours sur le site. Cependant, les premiers résultats soulignent le potentiel de cette solution, y compris pour d'autres établissements tels que les maisons de retraite.

Sécurité des médicaments grâce au suivi par balise des boîtes de pharmacie

Un autre cas d'utilisation mis en œuvre est le suivi des boîtes de pharmacie utilisées pour transporter des médicaments d'une valeur de plusieurs milliers d'euros. Afin d'éviter les pertes, les boîtes ont été équipées de balises de suivi. Celles-ci enregistrent en continu l'emplacement et la durée du transport, et transmettent les données au logiciel Hypros.

Cela améliore la traçabilité, minimise le risque de perte et renforce la sécurité des médicaments.

Surveillance en temps réel de la température dans le réfrigérateur à médicaments via un capteur fixe. (Image : Hypros)
Un capteur de température fixe à l'intérieur du réfrigérateur à médicaments surveille la température en temps réel 24 heures sur 24. Source : Hypros

Surveillance de la température de bout en bout pour le respect de la chaîne du froid

Plus de 1 500 capteurs de température surveillent en continu les réfrigérateurs à médicaments des deux sites de l'UKSH. Si les seuils définis sont dépassés, une alerte automatique avec des informations de localisation est déclenchée, permettant au personnel responsable de réagir immédiatement.

Auparavant, les contrôles de température étaient effectués manuellement et de manière sporadique par le personnel infirmier. Aujourd'hui, les températures sont enregistrées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de manière transparente et inviolable. En cas d'irrégularités, l'historique complet des températures peut être affiché sous forme de courbe. Les actions telles que la fermeture d'une porte ou le déplacement de médicaments doivent être commentées et enregistrées, ce qui est essentiel pour les audits effectués par des inspecteurs externes.

Outre la sécurisation de la chaîne du froid, le système joue un rôle essentiel dans la sécurité des patients. Un stockage inapproprié ne passe plus inaperçu et le risque d'administrer des médicaments inefficaces est considérablement réduit.

Intégration complète du Wi-Fi et du Bluetooth Low Energy

Pour que les applications IoT fonctionnent correctement, une infrastructure réseau puissante est essentielle. À l'UKSH, les points d'accès de HPE Aruba Networking fournissent une couverture Wi-Fi complète tout en recevant simultanément les signaux Bluetooth des balises.

Les données de position et les états du système sont visualisés en temps réel dans le logiciel. L'infrastructure est évolutive et constitue la base des futures applications numériques en matière de connectivité sans fil.

Le point d'accès de l'UKSH combine une couverture Wi-Fi et la réception de signaux BLE.
Un point d'accès fixé au plafond à l'UKSH assure la couverture Wi-Fi et reçoit les signaux BLE. Source : Think WIoT

En collaboration avec Hypros et HPE Aruba Networking, nous avons préparé l'UKSH à l'avenir numérique et considérablement soulagé notre personnel. En fin de compte, ce sont nos patients qui en bénéficient le plus, et c'est ce qui compte vraiment pour nous.

Rudolf Dück - Directeur informatique , Centre médical universitaire du Schleswig-Holstein

Maintenance et étalonnage pour un fonctionnement fiable de l'hôpital

Les balises BLE et les capteurs de température suivent un cycle de maintenance et d'étalonnage défini. Une fois par an, ils sont réétalonnés et certifiés par un laboratoire d'essai indépendant. Cela garantit un fonctionnement fiable dans les opérations cliniques quotidiennes, un facteur clé pour la qualité et la fiabilité.

Derniers articles