DPD optimise la logistique et la livraison de colis grâce aux appareils mobiles

L’intégration des appareils mobiles robustes et spécifiques comme le Zebra TC77 dans la logistique permet à DPD d’optimiser l’efficacité, la visibilité et la fiabilité de ses livraisons de colis.

  • Publié : 27 novembre 2024
  • Lecture : 6 min
  • Par : Anja Van Bocxlaer
  • Partager :

Le deuxième service de livraison de colis en Allemagne, DPD Deutschland, s'est associé à Zebra Technologies et au spécialiste des systèmes d'information IBM afin d'optimiser la logistique et la livraison des colis sur de courtes distances. Source : Think WIoT
  • DPD transporte plus de 400 millions de colis chaque année à travers l'Europe.
  • L’adoption des appareils mobiles Zebra TC77 a amélioré la productivité des livreurs et la visibilité des livraisons.
  • Une application sur mesure facilite la saisie des données et la gestion des livraisons via codes QR et codes-barres.
  • Les appareils Zebra sont robustes, dotés d’une longue autonomie et adaptés aux exigences logistiques, surpassant les smartphones classiques.

Les entreprises de transport et d' s maritimes s'appuient fortement sur les technologies numériques pour leurs opérations logistiques quotidiennes. DPD se targue d'être rapide, fiable et sécurisé, avec 79 dépôts, 7 700 points de retrait, 9 500 employés et 11 500 chauffeurs-livreurs.

Ce spécialiste de la logistique, dont le siège social est situé à Aschaffenburg, en Allemagne, transporte plus de 400 millions de colis chaque année dans le monde entier. La courbe de croissance de DPD a été fulgurante, et l'entreprise avait besoin d'une solution numérique pour améliorer encore l'efficacité, la productivité et la transparence de la livraison des colis.

En tant que deuxième service de livraison de colis en Allemagne, la technologie numérique est au cœur des activités quotidiennes de l'entreprise. En 2019, DPD a adopté les appareils portables tactiles TC77 de Zebra Technologies avec l'aide de son partenaire en systèmes d'information IBM. Depuis lors, l'entreprise utilise ces appareils pour toutes les lectures de données dans le transport sur de courtes distances.

Une solution optimale : améliorer la visibilité dans la livraison des colis

Les décideurs de DPD étaient convaincus d'avoir fait le bon choix en optant pour les ordinateurs mobiles de Zebra. Afin de garantir une mise en œuvre fluide des appareils à l'échelle de l'entreprise, DPD a fait appel à IBM comme distributeur. La société informatique veille à ce que DPD puisse se concentrer sur son cœur de métier tout en s'occupant de tout ce qui concerne le cycle de vie des appareils.

Comment fonctionne la solution ? Un chauffeur DPD scanne les colis au dépôt avant de les charger dans le véhicule de livraison. Un deuxième scan fournit une preuve de livraison (PoD) au client ou au point de retrait, et une signature numérique documente la remise.

DPD Allemagne

  • Spécialistes européens de la logistique

  • Deuxième service de livraison de colis en Allemagne

  • 400 millions de colis livrés chaque année à travers l'Europe

  • 79 dépôts

  • 7 800 points de retrait

  • 9 000 employés

  • 11 500 livreurs

L'appareil mobile de Zebra chez DPD peut scanner à la fois les codes-barres et les codes QR.
L'appareil mobile peut scanner à la fois les codes-barres et les codes QR. Source : Think WIoT

Une application développée sur mesure

Pour mener à bien ces opérations, DPD a développé une application permettant de saisir des données à l'aide de la technologie d' des codes QR et des codes-barres. Cette application a été installée sur environ 14 000 appareils portables TC77 de Zebra Technologies afin d'améliorer la productivité des chauffeurs et la visibilité des livraisons de colis.

De plus, les chauffeurs peuvent ajouter leurs propres notes à une livraison particulière, par exemple le nombre de colis livrés, s'il y en a qui ont été endommagés ou où les colis ont été déposés si le destinataire était absent. De cette façon, l'application permet aux chauffeurs DPD de gérer facilement les arrêts de livraison et de collecte.

L'application permet d'améliorer l'efficacité, la productivité et la transparence dans la livraison des colis.
L'application permet d'améliorer l'efficacité, la productivité et la transparence dans la livraison des colis. Source : Think WIoT
L'objectif de DPD est de doter les livreurs d'une solution informatique mobile fiable leur permettant de gérer les exigences quotidiennes de la livraison de colis tout en répondant à la demande croissante.
L'objectif de DPD est de doter les livreurs d'une solution informatique mobile fiable leur permettant de gérer les exigences quotidiennes de la livraison de colis tout en répondant à la demande croissante. Source : Think WIoT

Une infrastructure de recharge standardisée

Bien que le processus puisse sembler simple, un examen plus approfondi révèle les défis uniques que ces appareils doivent surmonter. Les appareils portables sont mis à rude épreuve. Les chauffeurs scannent jusqu'à 1 000 colis par jour et les batteries rechargeables doivent être suffisamment puissantes pour tenir toute la journée.

Pour s'assurer que les ordinateurs mobiles sont toujours prêts à l'emploi, DPD a développé une infrastructure de recharge standardisée pour ses dépôts, y compris tout le câblage nécessaire. Des centaines d'appareils sont désormais rechargés pendant la nuit dans des racks spéciaux. Des socles de recharge sont également intégrés aux supports des appareils dans les véhicules DPD, afin que ceux-ci puissent également être rechargés pendant le trajet.

Après avoir évalué les produits, nous avons choisi les ordinateurs mobiles Zebra pour leur fiabilité, leur durabilité et la longue autonomie de leur batterie. Avec les TC77, nos chauffeurs n'ont plus à craindre que leur appareil tombe en panne de batterie en cours de livraison.

Rudolf Pöcking - Opérations , trafic local et développement, DPD Allemagne

La fixation sécurisée des appareils portables dans les véhicules est exigée par la loi, à l'instar des réglementations relatives aux appareils de navigation. IBM a développé des supports spéciaux pour répondre à cette exigence tout en fournissant de l'électricité aux appareils portables.
La fixation sécurisée des appareils portables dans les véhicules est exigée par la loi, à l'instar des réglementations relatives aux appareils de navigation. IBM a développé des supports spéciaux pour répondre à cette exigence tout en fournissant de l'électricité aux appareils portables. Source : Think WIoT

Conçus pour résister à des conditions difficiles

Un autre avantage des appareils portables Zebra est leur durabilité. Les appareils logistiques mobiles doivent être extrêmement robustes en raison des exigences du processus de livraison. Les appareils Zebra sont dotés d'un cadre et d'un boîtier en aluminium, d'un écran Gorilla Glass encastré et de bords en caoutchouc qui les rendent résistants aux rayures et aux chocs.

Cette robustesse rend les appareils portables adaptés aux applications exigeantes, notamment les contraventions électroniques, les preuves d'enlèvement et de livraison, l' e de suivi et de traçabilité des colis et des palettes, et l'optimisation des itinéraires.

Ordinateur mobile tactile Zebra TC77

  • Qualcomm Snapdragon 660 octa-core, 2,2 GHz

  • 4G et Wi-Fi 5

  • Écran haute définition de 4,7 pouces (1280 x 720)

  • Chutes multiples de 1,8 m sur béton à température de fonctionnement normale

  • Chutes multiples de 2,4 m sur béton à température ambiante conformément à la norme MIL STD 810 G

Nous ne voulions pas réinventer la roue ; nous recherchions une solution informatique mobile fiable et éprouvée qui durerait dans le temps, et c'est exactement le cas des appareils Zebra.

Jörg Heinz - Gestion des clientsTSL , IBM Allemagne

Les smartphones ne sont tout simplement pas une alternative

Les ordinateurs mobiles portables font des choses qu'aucun smartphone ne pourrait jamais faire. Ces appareils servent d'interface client pour les enlèvements et les livraisons. C'est quelque chose qu'un smartphone n'est pas capable de faire. L'ordinateur mobile TC77 de Zebra fournit au personnel de livraison de DPD un appareil innovant, fiable, préconfiguré et robuste.

Le remplacement des batteries des ordinateurs mobiles fait également partie du service, qu'IBM effectue après un certain nombre de cycles de recharge, sur la base des données régulièrement transmises par les appareils. Aucun fabricant de smartphones ne possède cette capacité. Il en va de même pour la caméra intégrée, dont la vitesse de numérisation dépasse de loin celle de n'importe quel smartphone.

DPD utilise environ 14 000 terminaux portables TC77 dans le cadre de ses opérations quotidiennes. 1 000 colis sont scannés chaque jour.
DPD utilise environ 14 000 terminaux portables TC77 dans le cadre de ses opérations quotidiennes. 1 000 colis sont scannés chaque jour. Source : Think WIoT

Grâce aux performances exceptionnelles de nos appareils portables Zebra et au soutien technique que nous apporte IBM, nous sommes en mesure de tenir nos promesses envers les millions de clients que nous livrons chaque jour.

Rudolf Pöcking - Opérations , trafic local et développement, DPD Allemagne

Derniers articles