Truvami Suivi des actifs optimisé par batterie pour des opérations sur le terrain évolutives
En savoir plus

Assistance à distance avec des lunettes connectées sur le toit

L’intégration des lunettes connectées d’assistance à distance révolutionne le travail sur site des artisans en améliorant la productivité et la qualité tout en réduisant les contraintes logistiques.

  • Mis à jour : 06 novembre 2025
  • Lecture : 6 min
  • Par : Anja Van Bocxlaer
  • Partager :

Assistance à distance avec lunettes connectées dans le secteur artisanal : les mains libres, l'expert en direct. Source : Think WIoT
  • Les lunettes connectées RealWear HMT-1 facilitent une assistance à distance mains libres sur les chantiers.
  • La solution COT permet d’améliorer la productivité en limitant les déplacements et interruptions de travail.
  • Moins de 3 % des artisans utilisent actuellement des technologies visuelles malgré une forte numérisation ailleurs.
  • L’assistance vidéo en direct avec ajout de repères visuels optimise la précision et la qualité des interventions.

Depuis plus de 45 ans, Computer OEM Trading, ou COT, est leader sur le marché des solutions d'impression et d'identification automatique. L'entreprise est spécialisée dans les solutions complètes sophistiquées. Sa gamme de produits comprend notamment des lunettes connectées qui permettent une assistance à distance en temps réel.

Cette solution innovante permet d'économiser du temps et de l'argent. Elle est donc intéressante non seulement pour des secteurs tels que la logistique, l'industrie, le commerce de détail et la santé, mais aussi pour les entreprises artisanales.

Entreprise de couverture numérique

L'artisanat en pleine mutation

Avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 500 milliards d'euros, l'artisanat est un secteur économique important en Allemagne. Un secteur qui continue de croître grâce à la numérisation : 68 % de toutes les entreprises artisanales utilisent déjà des technologies et des applications numériques. La plupart travaillent avec le cloud computing, des systèmes de suivi et des logiciels intelligents. En revanche, les applications de réalité virtuelle ou augmentée sont peu répandues. Seuls 3 % des artisans utilisent des technologies visuelles.

« La solution d'assistance à distance de COT permet à l'employé sur le toit de travailler les mains libres et de manière ciblée avec des outils et des machines. »

Lars Oelke - Responsable grands comptes chez COT

Défi : assistance à distance sur plusieurs chantiers

Quatre yeux voient mieux que deux – un principe qui s'applique depuis toujours dans l'entreprise de couverture Lohrer. En période de pénurie de main-d'œuvre qualifiée, ce n'est pas une tâche facile. Après tout, Lohrer et ses quatre employés travaillent dans toute la région Rhin-Main et sur plusieurs chantiers en même temps. Lors du montage, les employés se posent régulièrement des questions qui nécessitent l'œil expert de leur patron.

Avant l'introduction des lunettes connectées COT, deux options s'offraient à lui : soit Sebastian Lohrer prenait sa voiture et se rendait sur place pour se faire une idée de la situation, soit il essayait d'apporter une assistance à distance via Facetime ou WhatsApp Video. Ces deux solutions n'étaient pas optimales. Se rendre sur les différents chantiers prenait beaucoup de temps. L'utilisation de produits de visiophonie ralentissait l'ensemble du processus de travail : avec leur smartphone à la main, les collaborateurs de Lohrer ne pouvaient pas continuer à travailler sur le toit.

Grâce au contact avec COT, l'idée est donc née début 2022 d'utiliser une solution d'assistance à distance qui permettrait aux employés sur place de communiquer et de travailler les mains libres en même temps.

Pour Sebastian Lohrer, maître couvreur, l'investissement dans la solution d'assistance à distance de COT s'est avéré rentable.
Le pack de base, logiciel compris, coûte entre 3 000 et 4 000 euros. Pour Sebastian Lohrer, maître couvreur, cet investissement en valait la peine. Source : Sebastian Lohrer

Assistance à distance sur les chantiers

COT propose une solution complète à Lohrer

Avec les lunettes connectées RealWear HMT-1, COT propose une solution complète à l'entreprise de couverture : les lunettes connectées ont été développées par la société RealWear et équipées d'un logiciel Teamviewer. COT est partenaire commercial. L'assistance en temps réel des lunettes, indépendante du lieu, s'effectue par transmission vidéo en direct. Cela signifie que la personne connectée voit sur sa tablette la même chose que la personne sur place. L'expert peut ainsi apporter une aide immédiate et ciblée. Pour renforcer le caractère mains libres, les lunettes sont commandées par la voix.

Entreprise de couverture Sebastian Lohrer : le champ de vision des lunettes est transmis en temps réel sur une tablette.
Le champ de vision des lunettes est transmis en temps réel sur une tablette. L'appel vidéo peut être enregistré et sauvegardé à des fins de documentation. Source : Sebastian Lohrer

Comment fonctionnent les lunettes connectées sur le chantier ?

Les lunettes connectées RealWear HMT-1 sont parfaites pour le travail sur chantier : il s'agit du premier terminal industriel monté sur la tête adapté à une utilisation dans des environnements bruyants et poussiéreux. L'application nécessite une connexion Internet. Si nécessaire, l'employé active un hotspot sur le téléphone portable de l'entreprise, auquel les lunettes se connectent. Il lance ensuite l'application par commande vocale.

La connexion vidéo est établie immédiatement et automatiquement, et l'image en direct des lunettes est transmise à la tablette du responsable. Ce dernier a la possibilité d'ajouter des repères visuels et de les télécharger sur les lunettes. L'employé sait ainsi exactement où il doit intervenir. Autre avantage : le champ de vision de l'employé n'est pas gêné par l'outil de travail numérique. Celui-ci ressemble à un petit smartphone suspendu en biais devant l'œil. Si un employé souhaite voir l'écran, il n'a qu'à lever les yeux.

Les lunettes connectées RealWear HMT-1 de COT sont extrêmement robustes.
Les lunettes connectées RealWear HMT-1 sont extrêmement robustes : leur conception résistante aux chocs est étanche à l'eau et à la poussière et peut être utilisée à des températures comprises entre -20 °C et +50 °C. Source : COT

Exemple d'utilisation dans une entreprise de couverture

Sebastian Lohrer est convaincu par le concept. Après une journée d'intégration par COT, la phase de test commence dans l'entreprise. Après seulement trois jours, le premier cas d'application se présente : une feuille de carton bitumé est mal soudée, l'employé de Lohrer est seul sur le toit. L'assistance à distance avec les lunettes connectées fonctionne sans problème : Lohrer et son employé examinent ensemble le problème par appel vidéo, prennent des photos et des vidéos du carton déformé. Lohrer transmet ensuite les fichiers enregistrés à son fournisseur.

Avantages des lunettes connectées

Assurance qualité avec assistance à distance en temps réel

Outre la maintenance et le montage, le système d'assistance est également utilisé pour l'assurance qualité : les éventuels écarts peuvent être documentés en temps réel à l'aide de l'assistance à distance, par photo ou vidéo. Une documentation complète est particulièrement importante en cas de garantie. De plus, les erreurs peuvent être analysées et corrigées plus efficacement, plus rapidement et avec plus de précision.

Les employés et les clients de Lohrer en profitent également. Une situation classique où tout le monde est gagnant.

Les lunettes connectées peuvent également aider les architectes, les ingénieurs en statique et les ingénieurs dans la construction de maisons.
Les lunettes connectées peuvent également aider les architectes, les ingénieurs en statique et les ingénieurs dans la construction de maisons. Source : Think WIoT

Des travaux de couverture sans interruption

Le nouveau « outil » numérique a convaincu le maître couvreur Lohrer. Il considère le développement technologique comme une opportunité d'améliorer ses processus de travail. L'époque où il devait interrompre son travail et se précipiter pour aider ses employés sur d'autres chantiers est révolue. Il en va de même pour ses employés : ils ont les deux mains libres et peuvent continuer à travailler sans restriction malgré le port de lunettes.

Ainsi, les lunettes connectées contribuent non seulement à augmenter la productivité, mais aussi à réduire les frais de déplacement et les temps d'arrêt.

Derniers articles