- La technologie RAIN permet une identification précise des articles tout en posant des défis liés à la confidentialité et la sécurité des données.
- Les fabricants soumis aux réglementations européennes et internationales bénéficient directement de l'intégration de la technologie RAIN dans les smartphones.
- Des applications pour consommateurs sont en discussion, incluant la localisation d’articles et l’amélioration des parcours d’achat omnicanaux.
- La miniaturisation des balises RAIN permet une intégration durable et esthétique conforme aux nouvelles normes du passeport numérique produit.
Aileen Ryan, présidente-directrice générale de la RAIN Alliance, évoque l'intégration précoce de la technologie RAIN (RFID UHF) dans les smartphones, abordant des défis tels que la confidentialité des données, la sécurité et l'identification spécifique des articles. La RAIN Alliance met en place des groupes de travail afin de développer des solutions à ces problèmes.
Cette intégration profite aux industries concernées par le passeport numérique des produits de l'UE et le protocole de transparence des Nations unies, en permettant une utilisation transparente des étiquettes RAIN pour les applications B2B et B2C. Elle ouvre également des opportunités dans des secteurs tels que la santé pour des services personnalisés.
Entretien avec Aileen Ryan
1. Quels sont les défis technologiques à relever pour réussir l'intégration de la technologie UHF dans les smartphones ?
Nous n'en sommes qu'au début du processus d'intégration de la technologie RAIN dans les smartphones, et les défis restent donc largement à définir. Les premiers domaines d'étude comprennent la confidentialité et la sécurité des données des consommateurs et la capacité à « résoudre » les identifiants pour un article spécifique, un défi qui n'est pas nécessairement propre à la technologie RAIN.
Dans l'intervalle, la RAIN Alliance lance ce mois-ci une série de nouvelles activités de groupe de travail afin de s'assurer que ces éléments sont soigneusement examinés, étudiés et que des solutions sont proposées.
Aileen Ryan - Présidente-directrice générale
2. Quelle est la valeur ajoutée de la technologie UHF dans les smartphones ? Quels sont les groupes cibles ou les marchés qui en bénéficieront le plus ?
Tous les fabricants de produits soumis à la réglementation européenne sur le passeport numérique des produits (DPP) ou au protocole de transparence des Nations unies tireront un énorme avantage de l'intégration de la technologie RAIN dans les smartphones. La même étiquette RAIN qu'ils utilisent actuellement pour les applications B2B, telles que l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement et la gestion des stocks, leur fournira également les informations et les capacités B2C dont ils ont besoin, sans qu'il soit nécessaire de recourir à un deuxième support de données, avec les coûts et la complexité que cela implique.
Tous les autres marchés ou secteurs qui utilisent actuellement la technologie RAIN mais qui ne sont pas initialement concernés par la réglementation DPP en bénéficieront également. Il est logique et commercialement judicieux de veiller à ce que leur investissement dans cette technologie puisse être exploité tout au long du cycle de vie des articles auxquels les étiquettes RAIN sont attachées. Par exemple, nous savons que certains prestataires de soins de santé considèrent les lecteurs RAIN intégrés aux téléphones portables grand public comme une opportunité pour mettre en place des programmes de médication hautement personnalisés, dans le cadre desquels les patients peuvent valider leur traitement médicamenteux unique.
3. Quelles applications pour les utilisateurs finaux pouvez-vous envisager ?
Il est encore trop tôt pour imaginer les cas d'utilisation de la technologie RAIN dans les smartphones pour le consommateur final. Cependant, certains sont déjà en discussion qui amélioreraient l'ensemble du parcours d'achat, de la recherche d'un article à son achat et au service après-vente.
Les consommateurs à la recherche d'un article spécifique en magasin pourraient le localiser à l'aide de leur smartphone, la technologie RAIN permettant également des parcours d'achat omnicanaux fluides et sans précédent. Une fois l'article ramené à la maison, un smartphone intégrant la technologie RAIN pourrait être utilisé pour retrouver les articles manquants dans votre propre maison, pour cibler plus précisément les consommateurs en cas de rappel de produit et pour garantir une transparence totale sur la provenance et l'authenticité d'un article avant et après son achat.
L'intégration de la technologie RAIN dans un smartphone présente également de nombreux autres avantages pour la « marque » ou le « magasin ». Cela inclut l'accès aux données de localisation en magasin basées sur les données recueillies de manière ambiante à partir des téléphones portables des consommateurs, l'interaction avec les clients via leurs articles connectés, la mise en place de nouveaux modèles commerciaux tels que la location d'articles de grande valeur ou spécialisés, et enfin, les marques peuvent avoir une confiance beaucoup plus grande dans le fait que les articles seront traités correctement à la fin de leur cycle de vie.
Technologie RAIN
La technologie RAIN est déjà obligatoire et utilisée à grande échelle, avec des dizaines de milliards de balises RAIN expédiées chaque année. Divers secteurs bénéficient de ses capacités en matière d'optimisation de la chaîne d'approvisionnement, de gestion des stocks, de prévention des pertes, etc. Le prix unitaire des balises est déjà suffisamment bas pour qu'il soit rentable d'étiqueter de plus en plus d'articles. Par exemple, Walmart étiquette désormais même les articles dont le prix de vente est inférieur à 1 dollar.
Les puces et les étiquettes RAIN sont désormais si petites et légères qu'elles peuvent être intégrées aux articles sans nuire à leur esthétique, et elles sont suffisamment robustes pour résister à plusieurs centaines de cycles de lavage ou à d'autres conditions environnementales difficiles. Ainsi, les étiquettes peuvent être utilisées pendant toute la durée de vie de l'article.
Cela est particulièrement important si l'on considère la nouvelle réglementation européenne sur le passeport numérique des produits et d'autres législations similaires émergentes, telles que le protocole de transparence des Nations unies, qui préconisent l'apposition permanente d'identifiants numériques sur les articles, du « berceau à la tombe ». Les avantages de la technologie RAIN décrits ci-dessus en font un candidat évident pour cette utilisation.
La technologie RAIN n'était généralement pas utilisée dans un contexte B2C auparavant, mais avec l'annonce* de Qualcomm en août 2024, nous pouvons constater que cela est en train de changer.
Aileen Ryan - Présidente-directrice générale
*À la fin de l'été 2024, la RAIN Alliance, en collaboration avec Qualcomm, Impinj et Decathlon, a publié une annonce conjointe sur le thème « La RFID UHF dans les smartphones ». Qualcomm a publié la déclaration suivante : « L'intégration de la technologie RAIN (RFID UHF) dans les appareils mobiles progresse rapidement, les premiers déploiements se concentrant sur les appareils mobiles d'entreprise et étant prévus dans les prochains trimestres. Les appareils grand public équipés de la technologie RFID suivront bientôt ».