Truvami Suivi des actifs optimisé par batterie pour des opérations sur le terrain évolutives
En savoir plus

Transparence totale en matière de recyclage : Polytag fait confiance à Zebra Machine Vision

  • Publié : 02 décembre 2025
  • Lecture : 6 min
  • Source :

    Logo Zebra Technologies

Partager :

Zebra Aurora Vision facilite le suivi en temps réel des flux de recyclage avec Polytag
Grâce au logiciel de vision artificielle de Zebra, Polytag capture en temps réel les codes UV invisibles sur les emballages, rendant ainsi les flux de recyclage transparents jusqu'au niveau des références produits. Source : Zebra Technologies

La bibliothèque Aurora Vision de Zebra Technologies permet un suivi en temps réel, prend en charge les rapports EPR et favorise l'économie circulaire.

Polytag, spécialiste des solutions de codes QR et de marquage et traçabilité UV dans l'économie circulaire, s'appuie sur la bibliothèque Aurora Vision de Zebra Technologies dans ses systèmes. L'objectif de cette collaboration est de rendre les déchets d'emballage visibles en temps réel, jusqu'au niveau des références, permettant ainsi la mise en place de stratégies de développement durable basées sur les données.

Marquages invisibles, données visibles

Le suivi des plastiques à usage unique est considéré comme l'un des plus grands défis du recyclage : les différentes formes, couleurs, tailles et mélanges lors du processus de tri rendent difficile l'identification précise des matériaux et des marques.

Polytag résout ce problème grâce à des marquages UV 2D invisibles sur les étiquettes des emballages. Dans les centres de recyclage, les unités de détection Polytag capturent ces codes afin d'identifier l'origine des matériaux, les taux de recyclage et les voies de récupération à la fin du cycle de vie des produits.

Les encres UV sont déjà bien établies dans l'industrie de l'emballage et de la sécurité, par exemple sous forme de marques invisibles dans les processus d'impression ou comme protection contre la contrefaçon. Polytag utilise désormais cette technologie éprouvée à des fins nouvelles : les codes UV 2D invisibles sur les emballages rendent pour la première fois visibles les flux de recyclage jusqu'au niveau des références et fournissent la base de données nécessaire à une véritable économie circulaire et à la déclaration EPR.

La bibliothèque Zebra Aurora Vision traite jusqu'à 20 images par seconde et lit de manière fiable les codes 2D, même sur des systèmes de convoyage rapides dans des environnements faiblement éclairés. Cela crée un flux de données continu directement à partir des opérations en cours.

« Notre mission est de fournir aux entreprises des outils leur permettant de mesurer leur durabilité », explique Jonathan Anderson, directeur technique de Polytag. L'intégration du logiciel de vision industrielle de Zebra a considérablement amélioré la précision du suivi des déchets et a transformé le concept d'une véritable économie circulaire d'une aspiration en une réalité.

De l'usine pilote à la solution industrielle évolutive

Dans le cadre d'une première validation de concept, Polytag s'est initialement appuyé sur des systèmes de caméras intégrés. Cependant, ceux-ci se sont avérés insuffisamment flexibles et évolutifs pour une exploitation industrielle continue. À la recherche d'une architecture plus robuste, Polytag a collaboré avec Zebra et son partenaire en automatisation industrielle Automatica.

Résultat :

  • Réduction des coûts grâce à l'utilisation d'un logiciel de vision industrielle standardisé et évolutif

  • Fiabilité et performances accrues dans des environnements difficiles

  • Grande flexibilité, car le logiciel Aurora peut également être utilisé avec du matériel tiers

Le système fonctionne dans différents centres de recyclage, même sur des lignes à grande vitesse, sans qu'il soit nécessaire de remplacer le matériel de traitement d'images. Même dans des conditions humides, poussiéreuses et mal éclairées, la précision de lecture reste élevée, ce qui permet un suivi précis en temps réel des flux de déchets.

Tableaux de bord en temps réel pour la conformité EPR et les décisions de conception

Les données capturées par Zebra Machine Vision sont transmises à des tableaux de bord qui fournissent aux entreprises des informations au niveau des articles et des emplacements. Par exemple, les produits à faible taux de recyclage peuvent être identifiés, tels que les boissons consommées à emporter ou les cosmétiques dans les hôtels.

Cette transparence crée plusieurs valeurs ajoutées :

  • Suivi par SKU et emplacement

  • Identification des tendances en matière de collecte et de recyclage

  • Campagnes de recyclage ciblées et communication avec les consommateurs

  • Optimisation de la conception des emballages en fonction des taux de retour réels

La plateforme aide ainsi les entreprises à répondre aux exigences de plus en plus strictes de la responsabilité élargie des producteurs (REP). Au lieu de se baser sur des suppositions, les marques reçoivent des données fiables sur les emballages qui sont réellement recyclés et ceux qui ne le sont pas.

Taux de détection de 100 % atteint dans l'installation d'essai

Polytag a installé six unités de détection dans une installation spécialement équipée pour les nouvelles technologies de recyclage afin de tester et d'optimiser la solution dans des conditions réelles.

Résultat : grâce à un traitement d'image puissant via la plateforme Aurora de Zebra, un taux de détection de 100 % a été atteint.

Polytag a ainsi démontré que la vision industrielle est un outil essentiel pour la visibilité des actifs dans le domaine du recyclage, qu'il s'agisse de bouteilles ou d'emballages individuels ou de l'ensemble du flux de matériaux.

L'automatisation intelligente, moteur de l'économie circulaire

« Le succès de Polytag est un exemple éloquent de la valeur ajoutée que l'automatisation intelligente, assistée par logiciel, peut apporter à la gestion des déchets », déclare Donato Montanari, vice-président et directeur général, Vision industrielle, Zebra Technologies.

En collaboration avec des partenaires tels que Polytag et Automatica, la gestion traditionnelle des déchets est en train de se transformer en un processus transparent et basé sur les données.

Zebra apporte son expérience en matière d'automatisation, de vision industrielle, d'intelligence périphérique et de capture de données industrielles. Polytag combine cette base technologique avec son expertise dans l'économie circulaire, l'étiquetage des emballages et les exigences en matière de REP.


Contact et informations sur l'entreprise

Publié par
Zebra Technologies
Contact :
Alexander Honigmann
Voir le profil