Truvami Suivi des actifs optimisé par batterie pour des opérations sur le terrain évolutives
En savoir plus

Publication du livre blanc AIM-D sur la RFID et les capteurs

  • Publié : 03 février 2026
  • Lecture : 4 min
  • Source :

    Logo Wilmsmeier Solutions

Partager :

Couverture du livre blanc AIM-D sur RFID passive et capteurs pour jumeau numérique
Structure de base d'un transpondeur à capteur RFID (image : tirée du livre blanc RFID & Sensorik publié par AIM-D) Source : Wilmsmeier Solutions

Le jumeau numérique a besoin de données !

Outre l'identification unique de l'objet physique, les données pertinentes pour le jumeau numérique doivent être collectées de manière aussi automatisée que possible. La RFID et les capteurs peuvent constituer une symbiose parfaite à cet effet. Les transpondeurs à capteurs fiables, souvent sans batterie, sont toujours utiles lorsqu'ils offrent une réelle valeur ajoutée par rapport à une solution filaire.

La section germanophone de l'association AIM a récemment publié un livre blanc à ce sujet, qui donne un aperçu de la technologie et présente les possibilités et les avantages de la combinaison de la technologie RFID passive et de la technologie des capteurs. Le livre blanc aide également à déterminer si la combinaison de ces technologies est pertinente pour votre propre application.

En outre, le livre blanc montre également, à l'aide d'exemples d'applications concrets, comment la RFID et la technologie des capteurs peuvent être utilisées avec succès.

Le livre blanc a été rédigé par les experts du groupe de travail « RFID et capteurs » de l'AIM. Olaf Wilmsmeier, de Wilmsmeier Solutions, est le responsable du groupe. Les principaux éditeurs et contributeurs sont : Thorsten Enthöfer de Turck, Johannes Becker de Schreiner, Thorben Grenter du Fraunhofer IMS, Peter Peitsch de Microsensys, Oliver Pütz-Gerbig de Leuze, Gerd vom Bögel du Fraunhofer IMS, Günther Trautzl d'INPAQ Europa, Tobias Dräger du Fraunhofer IIS, René Fachberger de SensIDeon, Alex Decker de smart-TEC, Michael Kaiser de Kathrein Solutions.

- Olaf Wilmsmeier, fondateur et propriétaire

À propos du livre blanc

Ce document décrit la structure de base d'un transpondeur RFID doté d'une fonctionnalité de capteur (transpondeur à capteur), les périphériques nécessaires (systèmes RFID) et vise à aider les personnes intéressées à planifier, concevoir et utiliser le système.

En outre, ce document contient des exemples d'application ainsi que les meilleures pratiques en matière d'utilisation de transpondeurs RFID avec fonction de capteur et vise à servir d'inspiration pour résoudre des problèmes dans de nombreux domaines de l'industrie et de la logistique / intralogistique à l'aide de la technologie « RFID avec fonction de capteur ».

Définition et délimitation

Le livre blanc traite explicitement uniquement de la combinaison de transpondeurs RFID et de capteurs. D'autres moyens et technologies de transmission (par exemple, BLE alimenté par batterie, LoRaWan, etc.) sont caractérisés par d'autres exigences et conditions limites et ne sont pas pris en compte. Des applications similaires sont tout à fait réalisables avec ces technologies.

Normes

Les applications RFID fonctionnent dans plusieurs bandes de fréquences harmonisées au niveau international. Les exigences techniques sont définies dans des normes distinctes pour les bandes LF, HF et UHF, en fonction des différentes conditions requises.

L'interface aérienne et les protocoles pour les transpondeurs dans la bande LF (120...134 kHz) sont décrits dans la norme ISO/IEC 18000-2. Les normes ISO 11784 et ISO 11785 s'appliquent également à l'identification des animaux. Alors que la fonction d'identification est ici standardisée, l'intégration supplémentaire de capteurs, par exemple pour mesurer la température corporelle des animaux, repose jusqu'à présent sur des solutions propriétaires.

Pour la HF (13,56 MHz), les normes de transmission ISO/IEC 15693, ISO/IEC 14443 et ISO/IEC 18000-3 sont applicables.

Pour l'UHF (840...960 MHz) et en particulier pour les transpondeurs à capteurs, la norme ISO/IEC 18000-63 (dernière mise à jour 11/2021), valable dans le monde entier, est disponible. Le chapitre 8 de cette norme décrit les différents degrés de complexité des capteurs.

Pour les systèmes RFID qui émettent dans la bande 2,4 GHz, la norme ISO/IEC 18000-4:2018 est disponible (en particulier pour la gestion des articles).

Le tout nouveau livre blanc est désormais disponible gratuitement sur le site web de l'AIM-D.

Normes et références

  • ISO/IEC 18000-2

  • ISO/IEC 18000-3

  • ISO/IEC 18000-4:2018

  • ISO/IEC 18000-63

  • EPCglobal Classe 1 Génération 2

  • ISO/IEC 15693 et ISO/IEC 14443


Contact et informations sur l'entreprise

Publié par
Wilmsmeier Solutions
Contact :
Olaf Wilmsmeier
Voir le profil