Bartels-Langness relie la chaîne logistique à la télématique idem

  • Publié : 26 janvier 2026
  • Lecture : 4 min
  • Source :

    Logo Think WIoT

Partager :

Surveillance télématique avancée de la flotte de Bartels-Langness avec idem telematics
L'entreprise familiale nord-allemande Bartels-Langness renforce sa chaîne d'approvisionnement grâce à une télématique moderne, des processus clairs et des données fiables en temps réel. Source : idem telematics/Bartels-Langness

Le numérique fait la différence

L'entreprise familiale nord-allemande Bartels-Langness renforce sa chaîne d'approvisionnement grâce à une télématique moderne, des processus clairs et des données fiables en temps réel. Depuis 2017, le distributeur alimentaire fait confiance à idem telematics et contrôle désormais une grande partie de ses processus de transport via le portail télématique cargofleet 3.

« Nous gérons l'ensemble du processus de transport via cargofleet 3 », explique Sören Langkop, chef d'équipe pour les processus logistiques chez Bartels-Langness. Les informations relatives aux véhicules, telles que la surveillance de la température, la communication avec les chauffeurs, l'archivage des tachygraphes et la comparaison des itinéraires, sont centralisées dans le portail, afin de garder à tout moment une vue d'ensemble de la flotte et de la chaîne d'approvisionnement.

Priorité à la chaîne du froid : les capteurs BLE sans fil remplacent les capteurs à câble sujets aux défaillances

Bartels-Langness approvisionne chaque jour de nombreux clients dans le nord de l'Allemagne en produits réfrigérés. Elle dispose d'une centaine de véhicules pour le transport, notamment des voitures, des semi-remorques, des remorques et des semi-remorques, dont beaucoup sont équipés de caisses réfrigérées à trois chambres. La surveillance de la température est un élément essentiel de l'assurance qualité.

Après avoir rencontré des problèmes avec les capteurs filaires, notamment des ruptures de câbles dues aux vibrations, l'entreprise mise désormais sur des capteurs BLE sans fil. Associée à des boîtiers télématiques équipés chacun d'une carte SIM, cette solution augmente la fiabilité opérationnelle et simplifie la gestion quotidienne.

Géorepérage et preuve numérique des lieux et des heures de livraison

Afin de documenter les livraisons de manière traçable, les emplacements des clients sont enregistrés dans le système à l'aide du géorepérage. Selon l'entreprise, cela lui permet de prouver exactement quand un marché a été livré, ce qui constitue un avantage en cas de réclamations ou d'audits. Depuis 2024, l'archivage des tachygraphes, obligatoire légalement, est également entièrement géré par télématique, y compris l'évaluation et le signalement des infractions.

Contrôle des départs entièrement numérisé

La numérisation des contrôles de départ est un exemple de la coopération étroite entre les deux entreprises. Bartels-Langness et idem telematics ont développé conjointement une fonction qui permet aux chauffeurs d'effectuer des contrôles de véhicules sur des tablettes à l'aide de l'application idem.

Si des défauts sont constatés, le conducteur peut prendre une photo ; les informations sont automatiquement enregistrées dans le système sous forme de fichier PDF avec un horodatage et une liste de contrôle. L'atelier reçoit la notification par e-mail. L'ancien processus papier avec des reçus de réparation manuscrits et la prise de rendez-vous manuelle n'est plus nécessaire. Selon Bartels-Langness, cela réduit les efforts, les demandes de renseignements et les malentendus.

Les données comme levier pour des trajets plus efficaces et de nouveaux cas d'utilisation durables

Même si certaines parties du processus de répartition sont encore effectuées de manière analogique, Bartels-Langness utilise les données télématiques à des fins d'optimisation : les données historiques sont analysées, les rapports sont transférés vers l'entrepôt de données et les modèles ou anomalies sont identifiés. En outre, les données ouvrent de nouvelles perspectives pour l'utilisation des camions électriques, par exemple en termes de temps de recharge, de lieux de recharge et de question de l'autonomie suffisante pour la prochaine tournée.

Remarque : ce message est basé sur un rapport d'idem telematics.


Contact et informations sur l'entreprise

Publié par
Think WIoT
Contact :
Anja Van Bocxlaer